C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à coeur. Voici donc notre onzième série de cartes postales qui met à l’honneur l’Autriche.
Ah, l’Autriche ! Le pays de Sissi impératrice, de Mozart, de la Sachertorte (la tarte au chocolat la plus célèbre du monde), du beau Danube bleu de Johan Strauss et de la valse. C’est un pays d’Europe centrale traversé par un grand fleuve, le Danube. C’est aussi un pays montagneux où les Alpes occupent les deux tiers de la surface au sol.
La première mention écrite du nom Austria date des années 796. Österreich signifie en vieil allemand « le royaume de l’Est ». L’Autriche a longtemps été le plus oriental des pays de l’Ouest. Un croisement avec son équivalent latin, Austria (dès le XII siècle), a donné Autriche en français.
Le drapeau autrichien à trois bandes alternées de rouge et de blanc apparaît au XVIIIe siècle. Il rappelle qu’en 1191, pendant la Croisade, le duc de Babenberg, avait eu son justaucorps blanc fut rougi par le sang des ennemis tués sauf au niveau de la ceinture. Le drapeau actuel est de nouveau utilisé après la Première Guerre mondiale, mais il est retiré après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938. Il réapparaît en 1945, après la victoire des alliés contre le Troisième Reich.
Petite anecdote : le croissant n’est pas d’origine française ! La célèbre viennoiserie en forme de lune remonte en fait à l’époque où les Turcs assiégeaient Vienne, la capitale de l’Autriche, en 1683. En effet, la légende dit qu’un boulanger a averti l’armée autrichienne en entendant les Turcs dans les tunnels de la ville, ce qui a permis à l’Autriche de contrer l’assaut de l’ennemi. Quand les Turcs ont été vaincus, le boulanger a cuisiné une pâtisserie en forme de croissant musulman afin de symboliser cette victoire. Il a été appelé un kripfel. En 1770, la reine Marie-Antoinette femme de Louis XVI introduit sa fabrication à Paris. Ce n’est qu’à partir de 1920 que les boulangers parisiens ont commencé à cuisiner le croissant feuilleté au beurre que nous connaissons aujourd’hui.
Voyons voir ce que l’Autriche a proposé comme cartes postales ces 5 dernières années :
- 2017
Nathan nous montre sa joie de vivre et qu’il est un jeune homme bien ancré dans son époque. Il aime la musique et la peinture de rue.
- 2016
Zoé, habillée aux couleurs de l’Autriche, nous montre la célèbre fontaine de Neptune à Vienne, son fleuve le Danube, le Dédale de Schönbrunn (jardin labyrinthe) qui se situe au château du même nom qui a été la résidence de l’Empereur François-Joseph et de son épouse Elizabeth de Bavière plus connue sous le nom de Sissi. Elle nous montre aussi des vignes. Eh oui, l’Autriche est un pays viticole ! Sa viticulture remonte à la plus haute Antiquité et est basée à 80% sur la production de vins blancs.
- 2015
Petit tour de Vienne et vue sur ses monuments les plus emblématiques, puis une course à épreuves physiques diverses, très appréciée par les Autrichiens.
- 2014
Conchita aime la mode et elle ne pouvait pas éviter de réaliser le drapeau autrichien avec des robes de bal rouges et blanches dans le magnifique opéra de Vienne.
- 2013
Vue du tramway de Vienne et de la campagne autrichienne. Natalia aime chanter, danser, faire du vélo, jouer de la guitare et assister à des concerts.
Conclusion : ces cartes postales montrent le patrimoine de la capitale de l’Autriche, Vienne, et ce que certains représentants aiment faire.
Parmi toutes ces cartes postales, celle que j’aime le + est celle de la charmante Zoë … Une vraie princesse ❤ 😀
En y réfléchissant bien, je préfère les cartes postales de l’édition 2016. Elles montrent les participants (pas comme celles de 2012), dans leurs pays respectifs (ce qu’on peut reprocher un tout p’tit peu à celles de 2015) …. mais je les aime surtout parce qu’elles m’inspirent la paix et la sérénité 🙂 Et aussi la beauté et la légereté … à cause des petites branches de pissenlit qui flottent au début et la fin de chaque postcard 🙂 Ça fait du bien de les revisionner ^^
L’Autriche fait partie des pays européens que j’aimerais beaucoup visiter et découvrir si je voyageais en Europe (avec l’Espagne, l’Islande, l’Italie, le Monténégro, la Norvège et la Suède). Le pays offre dans ses cartes postales Eurovision des vues sur des paysages que je trouve magnifiques ! De plus, ses habitants m’ont l’air très sympas et acceuillants 😀 Raison de plus pour y aller je pense ^^
PS : je trouve que les postcards de l’édition 2014 sont les plus originales (méme si certains artistes ne l’étaient pas pour autant en faisant leurs drapeaux, comme Donatan & Cléo ou encore comme Suzy, les seuls qui me viennent à l’esprit). Et les postcards de l’édition 2017 sont les plus ancrées aux tendances populaires de son époque à cause du »Mannequin Challenge » que font les participants au début de ces dernières 🙂
– Encore un pays qui me fait envie surtout sa capitale Vienne : se balader dans cette ville doit être un véritable enchantement. et surtout, on y déguste des desserts succulents en particulier un dont je me lasse pas tant j’en suis fou : le SACHERTORTE.
– Concernant les cartes postales, elles se concentrent sur Vienne qui semble être la ville emblématique même si les paysages à l’intérieur du pays sont d’une grande beauté. Preuve que la capitale concentre à elle seule les plus grands atouts touristiques et culturels.
– En tout cas, j’espère que l’Autriche va continuer de présenter de bons candidats à l’Eurovision car depuis quelques années, ce pays m’a fait plaisir.
J avais adoré la carte postale de 2014. Le personnage de Conchita y etait presenté et on la voyait faire ses essayages avec une copine.
j avais trouvé ca tres bien de la traiter dès le debut comme une malicieuse personne pleine de derision et le sourire aux levres.
Merci Marie pour ce joli voyage virtuel en Autriche. La nature, la culture et …la gourmandise semblent s’y être données rendez-vous.( J’adore les apfelstrudel à la chantilly !). J’espère bientôt découvrir davantage ce pays que je ne connais qu’à ses confins. De plus, il nous a fait le cadeau du personnage décapant de Conchita, après avoir été victime d’une grande injustice : la non qualification de Nadine Beiler en 2011 ( me trompes-je ?) car j’avais trouvé son » The secret is love », absolument classe et digne de figurer en bonne place.
Nadine Beiler s etait qualifiée et avait fini 18eme.
C est Natalia Kelly qui avait eté évincée en demi l année suivante. Puis le pays avait touché le fond avec les Trackshittaz…
j ai eu la chance de visiter deux fois le pays. Vienne est splendide mais l accueil des locaux laisse parfois à desirer. La nourriture locale est assez bourrative mais quand on aime comme moi les patisseries enormes et l escalope panée on est comblé.
je te conseillerai aussi Graz et Krems qui sont tres agreables. Moins impressionné par Salzbourg qui, si charmante qu elle est, est tellement noyée sous les touristes et les attractions à leur intention qu elle en devient indigeste.
Merci à vous 2 pour ces précisions . Vous êtes vraiment incollables! Je vais donc me remettre à jour. Et merci aussi pour ton conseil touristique, Pascal, j’essaierai de m’en souvenir le moment venu !
Mozart et l’Eurovision ne font pas bon ménage 🙂 !
Pas vrai. Je ne suis pas tout à fait certain que Mozart eût détesté cette forme d’expression musicale! S’il revenait parmi nous sa folie créatrice franchirait les barrières qu’érigent certains en distinguant « la grande » et « l’autre » musique. D’ailleurs l’air de sa reine de la nuit dans » La flûte enchantée » en est le parfait exemple. Et peut-être qu’avec lui, l’ Eurovision n’en serait que meilleure…Je ne vois en quoi ces deux formes d’art ne cohabiteraient pas. En tout cas, de passer de l’une à l’autre ne me pose personnellement aucun problème.