C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à coeur. Voici donc notre douzième série de cartes postales qui met à l’honneur la République Tchèque.
Aujourd’hui, c’est au tour de la République tchèque. Ce pays est connu pour son cristal et son verre de Bohème, ses grenats, ses marionnettes en bois, en plâtre, en verre ou en céramique, pour sa Becherovka (eau-de-vie à base d’herbes) et pour ses bières : les plus connues sont la Pilsner Urquell et la Budweiser.
La République tchèque ou Tchéquie est un pays considéré comme faisant partie de l’Europe centrale. Vers 885, le premier État tchèque est fondé. En 1918, l’indépendance de l’État tchécoslovaque est proclamé mais à partir de 1945, la Tchécoslovaquie entre dans la sphère d’influence de l’URSS. En 1989, la chute du régime communiste commence avec une manifestation d’étudiants. Ce sera « la révolution de velours ». En 1992, la Tchécoslovaquie se scinde en deux pays souverains : la République tchèque et la Slovaquie.
Le saviez vous? Les Tchèques sont les plus gros consommateurs de bière au monde avec une moyenne de 160l par habitant et par an !! Pour cause, au restaurant, la bière coûte moins chère que l’eau (1 euro contre 2 euros pour l’eau).
La République tchèque participe à l’Eurovision depuis 2007, mais s’est retirée de 2010 à 2014. Par conséquent, voyons voir ce que la République tchèque a proposé comme cartes postales ces trois dernières années :
- 2017
Martina nous montre sa préparation pour l’Eurovision. Nous voyons le château de Prague qui se trouve sur les hauteurs de la ville et le siège de la télévision tchèque.
- 2016
Nous voyons Gabriela sur les hauteurs de la capitale, Prague. Elle nous offre une magnifique vue sur la ville et ses ponts, puis sur la colline de Petřín à Prague et après une petite séance d’escalade, nous la retrouvons sur le plus célèbre pont de la capitale : le pont Charles.
- 2015
Visite de Prague et de ses monuments les plus emblématiques, puis départ à l’assaut d’un château. Ce n’est pas anodin, la République tchèque est réputée pour ses innombrables châteaux.
Conclusion : Dans ces cartes postales, la République tchèque ne montre que sa capitale Prague.
– C’est clair : Prague est ma priorité absolue ! Je rêve de découvrir cette ville qui me parait sublime et j’ai vu qu’elle sera facile à visiter avec son réseau de tram très dense.
– Ensuite, Prague écrase la concurrence dans ce petit pays même si les deux stations thermales, Karloy Vary et Marienbad valent vraiment le détour.
– Concernant les cartes postales, elles confirment ma pensée : Prague est trop charismatique pour qu’on parle d’autre chose qu’elle mais son narcissisme se justifie.
– Enfin, pour les chansons, à titre personnel je trouve que les tchèques font de bonnes sélections internes : à titre personnel, j’aurais tout qualifié mais c’est peut-être un peu trop élitiste pour le grand public.
je pense un peu comme toi pour leurs selections : chansons de qualité mais trop coupées des réalités eurovisionesques d où leurs echecs répétés…
Marie a tout à fait raison pour la consommation de bière..j ai passé une soirée dans un bar local à la fin du siecle dernier (ca ne me rajeunit pas !) et j avais observé un groupe de locaux qui eclusaient à une vitesse…du coup ils se relayaient pour les toilettes car la bière a une action très rapide…
si certains etaient tentés par Prague n hesitez pas..la ville est idéale en Septembre avec une superbe lumière sur les ponts. Ville tres romantique et ideale pour des amoureux…
Les tchéques sont en general assez froids (ou timides..) mais si vous savez les derider tout est possible !
– J’ai oublié de préciser : les trois dernières années ! ( 2015, 2016 et 2017 ). Comme quoi, en allant vite, on peut être imprécis…
Un pays tellement sous-estimé avec la Slovaquie. Pourtant, il n’a pas montré tout son potentiel et je suis convaincu que ça sera un pays indispensable avec son voisin.
J’adore leurs cartes postales et préférence pour celle de Gabriela :-*
Un de mes pays favoris à l’Eurovision avec la Russie. Toujours cette préférence pour la carte postale de 2016.