Nouvelle carte blanche aux lecteurs cette semaine, avec Adil, qui s’intéresse à ce que sont devenues nos eurostars françaises après l’Eurovision depuis 2007.
Mes chers amis eurofans, je vois ce que vous vous dites. En général, après le concours de l’Eurovision, nos artistes tomberaient dans l’oubli et l’anonymat ou, comme j’aime le dire, au royaume des ombres dans 85% des cas.
C’est plutôt vrai dans la forme mais, malgré le silence des médias grand public, les artistes font leur bonhomme de chemin et travaillent sur de nouveaux sons ou découvrent d’autres univers inconnus (comme le cinéma). Ils ont d’ailleurs leur communauté pour donner de leurs nouvelles. Ne comptez pas sur France 2 pour mieux s’informer sur ce sujet sous peine de favoriser quelqu’un.
Bref, aujourd’hui je vais répondre à cette question que beaucoup n’osent pas se poser : après avoir représenté la France à l’Eurovision, que sont-ils devenus ? (depuis 2007).
P.S : Mettez cette musique en fond sonore.
Helsinki 2007 – Les Fatal Picards
Si les Fatals Picards ont péniblement fini 22ème sur 24 participants, le groupe n’a pas arrêté la musique et a même boosté les ventes de son album Pamplemousse Mécanique, qui contient entre autres La sécurité de l’emploi et Mon père était tellement de gauche.
Ivan Callot a quitté le groupe par la suite, mais Paul Yves Laurent et Jean-Marc continuent les albums et les tournées. Le dernier en date s’appelle Le syndrome de Göteborg et s’inscrit dans la continuité du style musical (rock et textes humoristiques) de leurs débuts.
Les Fatal Picards font parfois des références à leur aventure finnoise comme dans Poutinka (« On a gagné l’Eurovision, c’est Vladimir Poutine »).
Belgrade 2008 – Sébastien Tellier
Sébastien a continué son épanouissement musical avec Sexuality (un opus très centré sur le sexe et produit par Guy-Manuel des Daft Punk) et Divine a été utilisé dans une publicité pour la Renault Mégane.
Ses derniers albums en date sont Domesticated et Simple Mind parus en 2020.
Moscou 2009 – Patricia Kaas
Après un top 10, ce qui n’était pas arrivé à la France depuis 2002, Patricia Kaas s’est découvert une passion pour la fiction en tournant dans le téléfilm Assassinée, diffusé sur France 3 le 15 mai 2012, qui a bien cartonné en audiences et même menacé le leadership de TF1 avec Dr House.
Musicalement, Patricia Kaas a sorti Kaas chante Piaf en 2012 et un album éponyme en 2016, mais quid de la suite ? Elle devait revenir, mais le covid est passé par là.
Patricia Kaas se souviendra de la date de la finale de l’Eurovision 2009, car le 16 mai est un jour de deuil pour elle. Elle s’interdisait jusqu’alors de chanter en hommage à sa maman, morte ce jour-là, mais elle a rompu la tradition pour la France. Elle aurait par la suite regardé les concours turinois et liverpuldien.
Oslo 2010 – Jessy Matador
Le carton d’Allez ola olé étant passé par la, Jessy Matador a continué la musique et donné pas mal de concerts et de cours de zumba qui ont rencontré le succès auprès des passionnés de cette danse. Cela lui a donné l’idée d’une émission sur la danse afro urbaine : C’est la partie.
Il voudrait toutefois arrêter pour mieux se concentrer sur ses proches, sans être fermé à d’autres projets.
Entre-temps, Jessy a été invité pour faire le sing-along du film Eurovision : The story of Fire Saga avec plusieurs anciens candidats comme Alexander Rybak, Jamala, Elina Nechayeva et Bilal Hassani, sur lequel nous reviendrons plus tard. Il a également participé à l’émission de dating sur M6 Et si on se rencontrait.
Düsseldorf 2011 – Amaury Vassili
Malgré une désillusion pour le favori des bookmakers à la victoire, Amaury Vassili a continué la musique avec l’album Una Parte Di Me en 2012 et un voyage au Japon en 2014 où il a pu découvrir l’univers très vidéoludique du pays du soleil levant et faire connaître son style lyrique pop à d’autres pays.
Il a été mis en difficulté par une affaire de consommation de stupéfiants et de cannabis en septembre 2013, rapidement réglée et pour laquelle il s’est excusé dans la foulée.
Amaury a changé d’univers musical et opté pour la variété française avec des albums de reprises de Mike Brant et de chansons populaires parus en 2014 et 2015, qui ont connu un beau succès. Il s’est fait un peu oublier avec le temps, estimant que sa notoriété n’est plus celle qu’il a connu entre 2009 et 2012.
Ce qui n’a pas empêché pas Amaury de sortir en 2018 ce qui est selon lui l’album de la maturité, Amaury, avec l’aide de Slimane, un retour aux sources pour lui.
Récemment, il a sorti un album de Noël, un best-of, Une voix et des chansons, et de nouvelles chansons. Il a même gagné Mask Singer sous le costume de la Tortue, où il a étonné le jury par sa présence vu son image trop sérieuse.
Il produit aussi le mentaliste Clément Freze avec sa boîte de prod Art Player et est papa depuis juin 2021. Bref, Amaury a fait du chemin.
Dans le cadre de l’Eurovision, il s’est fait remarquer en apparaissant trois fois lors des concours alternatifs de 2020, où il a donné ses 12 points à Dadi Freyr, comme je vous en ai déjà parlé l’an passé.
Bakou 2012 – Anggun
La chanteuse Anggun a continué son aventure musicale essentiellement en Asie du sud-est, où le marché musical est plus prolifique avec entre autres un opus best-of, une participation en tant que jurée sur The Voice Indonesia, Asia’s got talent ou X Factor. On l’a redécouverte en France en 2015 avec l’album Toujours un ailleurs, où l’interprète de La neige au Sahara a voulu nous faire voyager autour du monde.
Son dernier album en date, 8, date de 2017 et était dédié au marché international.
Pour la France, Anggun a fait équipe avec Hanouna sur Europe 1 dans Les pieds dans le plat, avant de devenir Jurée et enquêtrice dans Mask Singer et candidate à Danse avec les stars en 2022 sur TF1. Elle tourne des fictions pour le même chaîne.
France télévisions en fait d’Anggun sa commentatrice des deux demi-finales de l’Eurovision 2023 aux côtés d’André Manoukian, ainsi que sa porte-parole en finale, et elle n’a pas laissé un souvenir impérissable à l’antenne. Sera t-elle reconduite l’année prochaine pour cet exercice à Malmö ?
Malmö 2013 – Amandine Bourgeois
L’enfer passé (pas de celui de Stromae), Amandine Bourgeois a continué son bonhomme de chemin avec Au Masculin, revisitant à sa sauce pas mal de chansons faites par des garçons qui l’ont marquée.
Il a fallu attendre 2018 pour que son nouvel album OMNIA voie le jour, mais sans promotion, étant donné le gâchis du potentiel de l’artiste depuis sa victoire à Nouvelle Star en 2008. Elle est devenue une artiste indépendante en faisant des sons comme Signé ta petite fille ou plus récemment Je veux rêver. Bref, elle fait ce qui lui plaît.
Depuis janvier 2023, elle est devenue maman d’un petit Léon.
Côté Eurovision, Yvan Cujious pour Loft Music sur Sud Radio l’a invitée deux fois de suite l’année de Madame Monsieur et Bilal pour papoter et chanter. Elle a également donné une interview à Gala en 2023. Mais on retient aussi son tweet envers Dadi.
Copenhague 2014 – Twin Twin
Les Twin Twin aka Lorent, Patrick et Francois avaient besoin de prendre du recul pour préparer un futur album entre les USA et la Géorgie.
Soundsystem Paradiso et Love song sont sortis entre 2017 et 2019, et c’est tout pour l’instant.
Séparément, Lorent est devenu Mvl9kv avec son délire trap gothique, Francois est devenu peintre et a collaboré avec la marque Sézane, tandis que Patrick a continué avec le projet The Accident.
Mais le groupe envisagerait-il de revenir en 2024 ?
Vienne 2015 – Lisa Angell
Après un échec inoubliable en terre viennoise, la petite protégée de Patrick Sébastien, Lisa Angell, a décidé se se retirer du monde des médias dans lequel tout n’était pour elle que négatif, ce qui l’a privée par conséquent de promotion pour son album éponyme. Elle a continué son petit bonhomme de chemin et fait deux apparitions, sur France Info Junior pour expliquer aux enfants ce qu’est l’Eurovision et en 2019 sur TF1 dans The Voice en rejoignant d’abord l’équipe de Julien Clerc aux auditions à l’aveugle, avant de se faire éliminer aux battles avec l’équipe de Jenifer.
Depuis, Lisa Angell a ouvert son école de chant et a même travaillé avec Carla Lazzari, qui a participé au junior en 2019 avec Bim bam boum, finissant cinquième et réalisant un buzz sur Tiktok.
Stockholm 2016 – Amir
Fort de son succès avec J’ai cherché et l’album Au cœur de moi dans la foulée, Amir a imposé sa patte dans le fonctionnement de l’Eurovision chez France Télévisions. Parmi ses actions : commentateur de la finale en 2017 avec Stéphane Bern et Marianne James, juré de Destination Eurovision 2018, co-écriture du texte de The best in me avec Tom Leeb, John Lundvik (Suède 2019) et Léa Ivanne (coach vocale de la délégation française) et président du jury d’Eurovision France : c’est vous qui décidez en 2021.
Musicalement, il a sorti Addictions en 2017 et Ressources en 2020 qui ont rencontré un beau succès. Sur un autre terrain, il a retracé la vie et le destin d’Alfred Nakache au théâtre dans Séléctionné.
Kiev 2017 – Alma
Après une finale qui s’est conclue par une 12ème place, Alma ou de son vrai nom Alexandra Maquet a continué la musique mais s’est séparée de sa maison de disques du fait d’une vision trop différente de leurs projets. Elle est redevenue artiste indépendante en s’autoproduisant avec des titres parmi lesquels T’es pas un homme, America ou Heureusement issus de l’EP fraîchement sorti Eparpillée.
Elle a commencé la finale de l’Eurovision 2018 avec Stéphane Bern et Christophe Willem.
Elle a raconté à Gala qu’elle n’avait aucun mot à dire sur les choix de sa future prestation ou la version à proposer de Requiem. On apprend également qu’elle souffrait d’une hépatite un mois avant les festivités.
Entre-temps, Alma s’est surpassée dans Fort Boyard en compagnie de Philippe Etchebest et a fini 3ème du Women Charity Racing Challenge du Talon Piste Exclusive Drive, une course automobile, en 2019.
Lisbonne 2018 – Madame Monsieur
Le duo Madame Monsieur a pu continuer la promo de leur premier album Vu d’ici contenant quelques sons intéressants tels que 22.11.2013, traitant de la mort voulue par un couple au lutécia ou Partir, qui est ma chanson préférée de ce bon opus.
Une collaboration avec Bilal avec Roi et Kingdom plus tard, ils ont décidé de faire un deuxième disque spécial duos (avec des artistes de French Pop et de rap, parmi lesquels Amir ou Kyo) dénommé Tandem et paru en 2020 qui malheureusement ne rencontrera pas le succès du précédent.
Un EP avec Coeurs abîmés plus tard, Madame Monsieur sont revenus en 2022 avec Des nouvelles de Tania dédié à une admiratrice ukrainienne, en phase avec l’engagement de l’euromonde en faveur de l’Ukraine l’année du concours turinois.
Cette année, Madame Monsieur reviennent avec un nouvel album Emmêler nos solitudes, dans lequel figure le titre Tour Eiffel
Dans le cadre du concours, Emilie et Jean-Karl ont commenté avec Stéphane Bern l’Eurovision Junior 2018 et ont fait partie du jury français de l’Eurostream 2020.
Tel Aviv 2019 – Bilal Hassani
Bilal Hassani n’a jamais caché sa passion pour le concours, qui lui a permis de réaliser son rêve d’eurofan et de s’améliorer musicalement. Il a réédité Kingdom, qui contient le titre Je danse encore, doté de la patte Slimane.
Il faudra attendre 2020, année où il a publié le titre Fais le vide, un titre meilleur selon moi que l’opus précédent dans son intégralité et l’automne de la même année, il a publié l’album Contre soirée, mieux apprécié par la communauté.
Quelques EPs – dont certaines chansons entièrement en anglais – plus tard, il participe à l’édition 2021 de Danse avec les stars avec le danseur Jordan Mouillerac comme partenaire. Le duo a terminé deuxième de la compétition, tandis que Bilal a intégré le jury du programme l’année suivante.
Bilal a ensuite publié Théorème, un nouvel opus qui montre la maturité de l’artiste, où il n’hésite pas à parler de ses mauvaises expériences, dont un viol, dans Quelle heure est-il.
Rotterdam 2020 (annulé) – Tom Leeb
Tom Leeb a continué sa carrière d’acteur dans plusieurs séries et fictions. Si l’Eurovision ne lui parlait pas plus que ça, il a renoué avec la musique avec Blood To Fire et Brothers montrant qu’il n’a besoin ni d’être connu à tout prix, ni de faire des tubes.
Rotterdam 2021 – Barbara Pravi
Après un top 2 derrière Maneskin, Barbara a sorti son premier album On n’enferme pas les oiseaux et elle est partie en tournée pour rendre vivant cet opus.
Par la suite, elle sort plusieurs prières en chansons et se découvre même une passion pour les livres avec Lève-toi et la fiction avec Adieu Vinyle pour France 3.
Turin 2022 – Alvan & Ahez
Si la formation s’est séparée après Fulenn, Alvan et Ahez ont continué leur petit bout de chemin individuellement, Si Ahez avec Marine et les deux Sterenn ont préféré prendre du recul avant de chanter à nouveau, Alexis a décidé de participer au Kenga Magjike grâce à Ronela Hajati. Il y a proposé un nouveau titre, Calzone, dans la lignée de la publication de son premier album en mai 2022. Il s’est qualifié en finale mais n’y a terminé que 17ème sur 23 participants, ce qui, on ne va pas se mentir, est mieux qu’avant-dernier (Oui, j’ai encore le seum perso).
Alvan prépare actuellement un nouvel opus en français.
Liverpool 2023 – La Zarra
Un toz/doigt d’honneur plus tard, La Zarra vit très mal sa post-eurovision très mal en raison du boycott par les radios d’Evidemment et de Tu t’en iras, qui était bien diffusé sur RFM. De nombreux concerts ont été reportés, certains maintenus à prix réduit, ce qui n’e l’a pas empêchée de se produire devant un public … jusqu’à l’annulation de sa tournée il y a quelques jours. Actuellement, La Zarra prépare un second album avec Benny Adam et espérons que la clim ne sera pas immense quand on évoquera l’Eurovision 2024 et la mésaventure de sa seizième place.
Entre nous, je préfère largement qu’elle fasse le signe Jul.
Bilan
L’Eurovision peut booster des carrières, mais elle peut aussi fermer des portes. Tout se repose sur la stratégie de chacun pour regagner la notoriété perdue avec le temps, à l’instar d’Amaury Vassili qui a remporté Mask Singer par exemple, ou d’explorer de nouveaux horizons hors de l’univers musical.
Quels sont vos avis ? Veuillez écrire dans les commentaires.
Adil
Vous aussi, vous avez envie de nous proposer votre carte blanche ? Ecrivez nous sans plus attendre sur redaction@eurovision-quotidien.com !
Je crois que c est Amir le grand gagnant de sa participation au concours !!!!Il fait une carrière incroyable avec plusieurs tubes!!!!J adore États d âmes !!!!!!Bravo à lui qui a su mettre l’Eurovision a l’honneur et redorer le blason .Bravo à son auteur Nazim qui est son co auteur et j espère qu il va nous faire un tube pour 2024 !!!Barbara Pravi avec ses talents d ´autrice nous a fait rêver aussi bien au concours junior que adulte!!!
En tout cas bravo pour ce sujet Adil, je pense que TF1 ou TFX aurait merité de faire un sujet documentaire consacrée à Que sont t-ils devenus nos Eurostars, surtout qu’on parle de Anggun en 2012 (et qui a commentée pour le public français cet année à Liverpool, pour les demi-finales avec André Manoukian, et bien annoncer les 12 Points du Jury Français.) On souhaite bien sûr le travail que mérite la Délégation Française, je parle bien sûr d’Alexandra Redde-Amiel, et bien sûr de Ludovic Hurel (communication de France Télévisions) pour le travail à faire pour 2024 à Malmö, en Suède, ainsi pour le travail (en espérant que Prodiges POP sera la sélection nationale pour JESC 2023 à Nice, le 26 Novembre)… A la semaine prochaine, pour une nouvelle carte blanche !
– Merci beaucoup pour ce récapitulatif très intéressant : pour certains, je savais ce qu’ils étaient devenus après le concours mais pour d’autres, je viens de le découvrir.
– En tout cas, pour une partie de ces candidat il a fallu se lancer dans un autre secteur artistique pour ne pas tomber dans l’oubli, ce qui prouve que participer au concours n’est pas anodin, même s’il peut apporter la notoriété à certains.
Lisa Angell et Alma sont mes deux plus grands déceptions au score ces dernières années.
J’aime beaucoup ces deux chansons qui méritaient bien mieux au classement final.
La chanson de Lisa était sans doute démodée et Alma aurait dû rester sur un instrumental moins rythmique et plus apaisé.
Merci beaucoup Adil pour cet article très intéressant !
Si, pour certains artistes, l’Eurovision a été un véritable tremplin (je pense surtout à Amir, Bilal Hassani), si pour quelques artistes déjà bien établi, cela n’a pas eu trop d’incidence, C’est plus complique pour d’autres. Cependant, je constate qu’à peu près tous continuent leur carrière d’une façon ou d’une autre.
Cela n’a pas toujours été le cas… je me souviens d’ailleurs que, à l’époque où Francis proposait ses rétrospectives des anciens concours, je m’étais mis à chercher des renseignements sur ce que les candidats étaient devenus. Et, par exemple, je me souviens n’avoir absolument rien trouvé sur Roger Bens, notre représentant en 1985. Quelqu’un en sait plus ?
Cet article est pour moi l’occasion de donner des nouvelles de nos représentants de l’an passé. Honneur aux dames. Les deux Sterenn et Marine continuent à chanter régulièrement dans les festoù-noz, et il y a quelques mois, elles ont collaboré avec le groupe asturien Algaire, pour une version bilingue de leur morceau « Llume » :
https://www.youtube.com/watch?v=7dYqwRdnpxA
Quant à Alvan, voici quelques mois, il nous disait tout… notamment sur l’Eurovision, et son amitié avec Ronela :
https://www.youtube.com/watch?v=yizFsgMRkEY
Et, pour finir, des nouvelles d’une ancienne gagnante, qui a donné le tout dernier concert de sa carrière il y a quelques mois… et qui profite désormais bien de son temps libre !
https://www.lefigaro.fr/culture/c-est-beau-la-vie-isabelle-aubret-saute-en-parachute-pour-ses-85-ans-20230804
Concernant Roger Bens, il serait devenu chauffeur de taxi.
https://www.aussievision.net/post/the-mystery-of-eurovision-1985-artist-roger-bens-solved
Merci Mathieu pour cette réponse ! Et merci surtout d’avoir indiqué ta source !
Il n’a pas fait carrière dans la chanson, mais j’espère qu’il est heureux.
Tant qu’on y est, si quelqu’un a des nouvelles de Mony Marc, la première représentante belge en 1956, je suis preneur…