C’est mercredi prochain, le 10 mars, que Victoria annoncera officiellement laquelle des six chansons de son EP A Little Dramatic est retenue pour l’Eurovision 2021. Après avoir mené une consultation auprès de ses fans, elle a révélé qu’eux préféraient Imaginary Friend, The Funeral Song et Growing Up Is Getting Old. En sera-t-il de même pour vous ? Confrontons nos opinions à ce sujet !

LOREEN

Débutons, comme à notre habitude, par les Loreen, qui reflètent mon avis personnel. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires.

ChansonsCommentairesLoreen
Ugly CryUne chanson scandée au rythme de la trotteuse qui ouvre subtilement ses tiroirs musicaux et nous emporte dans un voyage intense de trois minutes quarante. Une proposition très réussie, excellement composée, construite et produite. Assurément, l’une des meilleures de cet EP et l’une des plus intéressantes à proposer à l’Eurovision. Seul péril : l’amputation de quarante secondes devra s’effectuer avec une justesse chirurgicale pour éviter de déséquilibrer ce bel édifice.
Imaginary FriendUne chanson plus intimiste, presque chuchotée, aux effets musicaux plus sobres. Nous sommes cette fois au plus près de Victoria, comme si elle nous chantait doucement IM au creux de l’oreille. L’impression reste de partager ses confidences dans sa chambre. Le morceau est parfait en tous points, avec un léger crescendo dans sa dernière partie, ce qui lui évite le surplace. Une excellente proposition dont le seul péril est un excès d’intimisme, difficile à transposer sur une scène et à partager avec 200 millions de téléspectateurs dans les conditions du direct.
Dive Into UnknownUne ballade plus clairement marquée, dans la lignée de Tears Getting Sober. Trois minutes trente de belle émotion, de délicatesse et de nostalgie, qui évite les écueils pompier des ballades eurovisionesques bateau. Une proposition contemporaine et touchante, qui réduite à trois minutes, sera à mon avis meilleure encore. Un choix potentiellement porteur, à condition que la concurrence n’aligne pas des batteries du même acabit.
Phantom PainUne proposition nourrie d’excellentes idées, à commencer par une composition innovante et une thématique intéressante. Mais qui pèche par une certaine linéarité et un refrain trop peu marqué. Excellent en soi et parfaitement à sa place sur cet EP. Mais j’émettrais plus de réserve pour un envoi à l’Eurovision. PP est moins mémorable à première écoute que les cinq autres morceaux et se retient moins spontanément. Par ailleurs en ôter une minute complète sera une opération musicale fastidieuse et risquée.
The Funeral SongAu-delà d’un titre moyennement attractif, TFS s’avère une chanson curieuse. Il m’a fallu la réécouter à plusieurs reprises et de manière très attentive pour mettre le doigt sur son défaut : son moment le plus identifiable et le plus marquant reste son pont musical, très réussi et qui laisse entrevoir une chanson complètement différente et sans doute, plus aboutie encore. À mon sens, mieux vaudrait réserver ce morceau à une écoute prolongée de l’EP et en choisir un autre pour l’Eurovision, rude compétition où un excellent pont musical ne peut porter à lui seul les ambitions d’un diffuseur.
Growing Up Is Getting OldDes six, la seule chanson de cet EP à m’avoir foudroyé de bonheur sur le champ, dès sa première écoute. Elle synthétise à merveille l’univers musical de Victoria, tout en demeurant très accessible, car porteuse d’un message universel. Sa composition, ses paroles, son déroulement nous offrent trois minutes quarante d’émerveillement musical. GUIGO est du même niveau que Tears Getting Sober : parfait. Mieux encore : elle reprend le meilleur des cinq autres chansons, en évitant leurs défauts. Sublime, forcément sublime. À mes yeux, le choix à poser, car tout y est mémorable, de l’entame à la conclusion.

Victoria restera pour longtemps l’une des meilleures découvertes musicales que nous aura offert la Bulgarie. Cet EP est une réussite complète et une production digne des étoiles de la scène mondiale actuelle. Nul doute qu’à Rotterdam, Victoria brillera et apportera un excellent résultat à son pays.

Dans cet ensemble, un morceau se dégage à mes yeux : Growing Up Is Getting Old. Il ferait un parfait successeur à Tears Getting Sober et aux autres propositions antérieures de la Bulgarie. Avec lui, je suis convaincu que Victoria marquerait de son empreinte l’Eurovision.

SONDAGE

À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.

Quelle est votre chanson préférée de "A Little Dramatic" ?
87 votes · 87 answers

Sur ce, rendez-vous mercredi pour la grande révélation !

Crédits photographiques – UER