C’est mercredi prochain, le 10 mars, que Victoria annoncera officiellement laquelle des six chansons de son EP A Little Dramatic est retenue pour l’Eurovision 2021. Après avoir mené une consultation auprès de ses fans, elle a révélé qu’eux préféraient Imaginary Friend, The Funeral Song et Growing Up Is Getting Old. En sera-t-il de même pour vous ? Confrontons nos opinions à ce sujet !
LOREEN
Débutons, comme à notre habitude, par les Loreen, qui reflètent mon avis personnel. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires.
Chansons | Commentaires | Loreen |
---|---|---|
Ugly Cry | Une chanson scandée au rythme de la trotteuse qui ouvre subtilement ses tiroirs musicaux et nous emporte dans un voyage intense de trois minutes quarante. Une proposition très réussie, excellement composée, construite et produite. Assurément, l’une des meilleures de cet EP et l’une des plus intéressantes à proposer à l’Eurovision. Seul péril : l’amputation de quarante secondes devra s’effectuer avec une justesse chirurgicale pour éviter de déséquilibrer ce bel édifice. | ![]() |
Imaginary Friend | Une chanson plus intimiste, presque chuchotée, aux effets musicaux plus sobres. Nous sommes cette fois au plus près de Victoria, comme si elle nous chantait doucement IM au creux de l’oreille. L’impression reste de partager ses confidences dans sa chambre. Le morceau est parfait en tous points, avec un léger crescendo dans sa dernière partie, ce qui lui évite le surplace. Une excellente proposition dont le seul péril est un excès d’intimisme, difficile à transposer sur une scène et à partager avec 200 millions de téléspectateurs dans les conditions du direct. | ![]() |
Dive Into Unknown | Une ballade plus clairement marquée, dans la lignée de Tears Getting Sober. Trois minutes trente de belle émotion, de délicatesse et de nostalgie, qui évite les écueils pompier des ballades eurovisionesques bateau. Une proposition contemporaine et touchante, qui réduite à trois minutes, sera à mon avis meilleure encore. Un choix potentiellement porteur, à condition que la concurrence n’aligne pas des batteries du même acabit. | ![]() |
Phantom Pain | Une proposition nourrie d’excellentes idées, à commencer par une composition innovante et une thématique intéressante. Mais qui pèche par une certaine linéarité et un refrain trop peu marqué. Excellent en soi et parfaitement à sa place sur cet EP. Mais j’émettrais plus de réserve pour un envoi à l’Eurovision. PP est moins mémorable à première écoute que les cinq autres morceaux et se retient moins spontanément. Par ailleurs en ôter une minute complète sera une opération musicale fastidieuse et risquée. | ![]() |
The Funeral Song | Au-delà d’un titre moyennement attractif, TFS s’avère une chanson curieuse. Il m’a fallu la réécouter à plusieurs reprises et de manière très attentive pour mettre le doigt sur son défaut : son moment le plus identifiable et le plus marquant reste son pont musical, très réussi et qui laisse entrevoir une chanson complètement différente et sans doute, plus aboutie encore. À mon sens, mieux vaudrait réserver ce morceau à une écoute prolongée de l’EP et en choisir un autre pour l’Eurovision, rude compétition où un excellent pont musical ne peut porter à lui seul les ambitions d’un diffuseur. | ![]() |
Growing Up Is Getting Old | Des six, la seule chanson de cet EP à m’avoir foudroyé de bonheur sur le champ, dès sa première écoute. Elle synthétise à merveille l’univers musical de Victoria, tout en demeurant très accessible, car porteuse d’un message universel. Sa composition, ses paroles, son déroulement nous offrent trois minutes quarante d’émerveillement musical. GUIGO est du même niveau que Tears Getting Sober : parfait. Mieux encore : elle reprend le meilleur des cinq autres chansons, en évitant leurs défauts. Sublime, forcément sublime. À mes yeux, le choix à poser, car tout y est mémorable, de l’entame à la conclusion. | ![]() |
Victoria restera pour longtemps l’une des meilleures découvertes musicales que nous aura offert la Bulgarie. Cet EP est une réussite complète et une production digne des étoiles de la scène mondiale actuelle. Nul doute qu’à Rotterdam, Victoria brillera et apportera un excellent résultat à son pays.
Dans cet ensemble, un morceau se dégage à mes yeux : Growing Up Is Getting Old. Il ferait un parfait successeur à Tears Getting Sober et aux autres propositions antérieures de la Bulgarie. Avec lui, je suis convaincu que Victoria marquerait de son empreinte l’Eurovision.
SONDAGE
À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.
Sur ce, rendez-vous mercredi pour la grande révélation !
Crédits photographiques – UER
Le problème est la redondance du style de la demoiselle…. c’est d’un ennui infini… presque abyssal. J’ai l’impression d’être un testeur d’une marchandise que l’on cherche à me vendre…. à tout prix…. et cette idée dans l’ensemble me… rebute. Ça commence bien !!!
Sa voix me semble un peu… voire beaucoup trop légère…. faiblarde… pas naturelle …. trop travaillée, trop produite, trop maniérée, trop gothique, trop trafiquée, trop trop trop… … je ne galope (!!!!) pas du tout dans son univers…. pas de stress, je dirais plutôt de l’indifférence….. je ne matche pas comme l’on dit.
je m’ennuie FERME ! Une absence totale de refrain qui reste en tête…. comme celui pourtant réussi, entendu l’année dernière… mais pour 2021, il me manque qq chose qui m’emmène vers un passage positif… une mélodie qui passerait « bien »…
… peut-être qu’à écouter à la suite sans visionner les 6 vidéos, les morceaux proposés à la suite les uns des autres, me paraissent fades,…. lénifiants,…. je dois probablement rater qq chose…. hors de ma portée….
…ayant zappé les morceaux DIU et PP avant la moitié, je ne reste pas sur ma faim (du tout, du tout) et j’ai hâte d’écouter avec plus d’attention les choix géorgien, azéri et principalement helvétique. Je n’attends absolument rien de la Bulgarie.
Qu’elle sorte son EP. Je vois davantage son trip dans cet aspect fort commercial. En dehors de la sphère eurovision. Tant mieux pour elle si des fans la suive. Perso, ça m’indiffere complètement. En analysant après mon commentaire, une bizarrerie me vient à l’esprit : faire écouter 6 titres pour dénicher la chanson qui représentera la Bulgarie, en soi, je ne trouve pas enthousiaste finalement cette idée, plutôt un côté malhonnête de la part de l’artiste.
Quand je vous dit que je suis passé à côté, je ne mens pas ! Next.
Dès lors que Victoria a révélé les 3 chansons préférées des eurofans, je la vois mal prendre une des 3 autres.
Du coup j’hésitais entre Imaginary Friend et Ugly Cry , ce sera donc le 1er qui sera mon poulain pour la victoire
Victoria possède un univers bien à elle – j’ignore à quel point elle est impliquée dans l’écriture de ces titres – c’est indéniable.
Mais la porte d’accès à ce monde m’est fermée à double tour et je n’ai pas envie de chercher la fenêtre pour y entrer car ce qui en filtre me parait trop sombre.
Je reconnais la qualité d’écriture et de composition des différents morceaux, et surtout leur très élégante production. J’accroche moins à son type de voix, mais ce n’est pas le problème majeur.
Le hic, c’est qu’on parle de choisir une chanson pour un Concours international pas d’un EP à écouter benoitement dans sa chambre ! Il faut être un minimum fédérateur, même en mettant en avant sa spécificité.
Et là je ne distingue que deux titres :
« Growing up is getting old » pour la belle progression mélodique et surtout « Ugly cry » qui nous sort de la torpeur gothique du répertoire de l’artiste.
Victoria est une perle. Je suis très content que la BRT l’ait mise en lumière et nous l’ait fait découverte car elle est une artiste de talent qui nous propose des chansons de qualité 🙂
Ma chanson préférée de « A Little Dramatic » est sans contestation « Dive Into Unknown ». C’est une chanson appaisante, profonde et simple à la fois. Il me semble que Victoria s’est inspirée de la mer et de l’océan pour écrire DIU et c’est justement vers ces endroits qu’elle me transporte à chaque fois que je l’écoute 🙂
À mon sens, « Dive Into Unknown » est la chanson la plus accessible de L’EP de Victoria et celle qui aurait le plus de chance de transporter le public et le jury en mai prochain. J’espère que c’est elle qui sera choisie. Je croise les doigts pour sa sélection ❤
P.S : pour tous ceux et celles qui la rabaissent et la comparent encore à une pâle copie de Billie Eilish, ce serait bien d’arrêter. Je pense qu’on en a assez entendu depuis l’an dernier. Personnellement, je trouve que Victoria a un univers qui diffère de celui de Billie, qui est beaucoup plus sombre et cynique. Pour moi, l’univers de Victoria est plus mélancolique et calme. Leurs voix sans même très différentes, celle de Victoria est plus mélodieuse et moins grave. Mais bref, le plus important dans tous ça est que Victoria est une artiste à part entière, et qu’il serait temps de la respecter plus que de l’incendier sur Internet 😉
*nous l’ait fait découvrir x)
Mais comment j’écris moi XD
– Je vais me risquer sur un terrain miné sur lequel je vais recevoir des missiles c’est certain… Ce n’est pas un scoop : je déteste par dessus tout cet univers musical, ce style de chanson en général : c’est lugubre, sombre, déprimant. Ce ne sont pour moi que des puissants somnifères et encore ultra-efficaces, à tel point que je n’ai pas eu le courage de les réécouter avant de faire mon choix.
– Oui ! Je vais voter car j’estime qu’il ne faut jamais se défiler même si ce sont des chansons horribles pour mes oreilles : donc, comme aucune ne trouve grâce à mes yeux, pour voter, j’ai choisi celle, si je peux m’exprimer ainsi, la moins catastrophique des six, et ce sera donc PHANTOM PAIN. Pourquoi ? C’est la seule où j’ai cru percevoir un semblant d’animation dans une partie de la chanson qui m’a fait très légèrement sursauter mes oreilles : rien d’autre à rajouter.
– Un point positif pour Victoria : suite à la qualification de BLACK MAMBA hier soir pour le Portugal, elle va grimper d’une place dans mon classement ! Elle ne sera plus dernière mais avant-dernière !
aucunes , toutes les chansons sont d’ un ennui , pire on risque de se tirer une balle dans la tete tellement c ‘est fade. Meme » Voila » est plus joyeux
Je te trouve bien dur avec Victoria !
Voici mon classement personnel :
3 Loreen : IF et PP : Ballade intimiste avec une sacrée résonnance pour l’une, morceau innovant avec un univers prenant et très dans l’air du temps pour l’autre. De plus, la partie de PP qu’il faudrait amputer serait la fin qui n’est pas ultra-nécessaire à la chanson, moi même je la coupe souvent avant.
Mention spéciale pour Ugly Cry mais pour moi il est vraiment à côté de l’EP et ne rentre pas bien dans l’univers même si je lui reconnais de grande qualité. Enfin, de toute façon, tout est de grande qualité.
2 Loreen : GUIGO et DIU : Pareil que toutes les autres hein : très bel instrumental, univers qui match à 100% Victoria et qui emporte franchement l’auditeur… Mais quelque chose ne fonctionne pas. Le texte, l’imaginaire, sans doute, que je trouve trop convenu par rapport aux autres chansons citées plus haut. Un tel choix ne me devrait pas, mais ces chansons n’ont pas fait tilt en moi ni résonné comme deux potentiels Top 1 auraient pu.
1 Loreen : TFS : je ne la trouve vraiment pas adaptée pour l’Eurovision, que ce soit son thème, son écriture et la difficulté que j’ai à la retenir. Même le pont instrumental ne me convainc pas vraiment. Le seul mauvais choix de la liste à mon avis.
N’empêche, quel bonheur d’avoir autant de qualité d’un coup, la Bulgarie n’a pas créé Tears Getting Sober 2 mais elle a quand même soutenu une artiste et un EP qui, s’il était sorti par une chanteuse plus connue à l’échelle mondiale, serait loué de toustes.