
Ce jeudi, aura lieu la finale de la sélection biélorusse pour Tel Aviv. Une finale pour le moins atypique, puisque que nos amis Biélorusses (nous pensons fort à eux) n’y auront point leur mot à dire. Ils se contenteront d’un simple rôle de spectateurs, le vainqueur étant désigné par le seul jury d’experts.
[Insérez ici une longue discussion sur l’opportunité d’organiser une sélection nationale télévisée sans permettre aux téléspectateurs d’y voter.]
Dans l’attente, confrontons nos réflexions sur ses dix finalistes.
LES LOREEN
Commençons par mon avis personnel sur la question. Bien entendu, cela n’est que mon opinion subjective. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires.
Loreen a eu peur. Loreen a eu très peur. Un moment, elle s’est cru de retour en Moldavie. Sauf que… miracle !
Michael Soul – Humanize
Voilà qui laisse perplexe. Ni mauvais, ni enthousiasmant. Composition moderne et prometteuse. Refrain avec crescendo. Dépassé le deuxième couplet, fait du surplace. S’écoute sans déplaisir particulier, sans emballement du cœur non plus. Chanteur solide, très belle voix, impeccable prestation en direct. Et pourtant, agace, car très maniériste dans l’interprétation. Surjoue la souffrance. Ne serait pas un choix répréhensible en soi, mais nécessiterait beaucoup de travail pour dynamiser le morceau et contenir les épanchements émotionnels de Michael.

Zena – Like It
Proposition pop plus légère. Composition également dans l’air du temps, simple et aisément mémorisable. Zena, très bien. Prestation vocale sans faute. Proposition dynamique à bon potentiel. Reste tout de même répétitif et d’envergure limitée, malgré crescendo final. Aucun reproche à adresser à la composition, plutôt aux paroles, creuses et limitées. Aurait mérité un texte plus abouti, soit profond, soit humoristique. Autre choix envisageable qui nécessiterait un travail supplémentaire d’ici à mai pour égaler les meilleures propositions.

Eva Kogan – Run
Ballade meringuée comme l’on en écoute des centaines chaque année au fil des sélections nationales. Sans originalité aucune. Sans défaut rédhibitoire non plus. Juste une vieille recette éventée. Pas condamnable, ni sur un plan musical, ni sur un plan vocal. Car Eva, très bien dans les conditions du direct. De la voix, du coffre. Sauf que cela tourne au yaourt. Prononciation pâteuse et difficile de l’anglais, plombant ces trois minutes et déforçant une proposition trop classique et légèrement ennuyeuse.

Sebastian Roos – Never Getting Close
Faille temporelle musicale nous renvoyant droit dans les années 80. Ballade 100% saccharose écrite et composée par un auteur-interprète n’ayant plus écouté la radio depuis la chute du Mur de Berlin. Ringard et dépassé. Possible d’en rire, mais au troisième degré. Difficilement concevable que retenu pour une finale nationale… Sebastian, très bon chanteur. Excellente prestation en direct. Devrait tout de même se tenir informé des réalités de la musique actuelle. Choix à éviter, sous peine de ridicule et d’élimination sèche en demi-finale.

Alyona Gorbachova – Can We Dream
Autre ballade mélodramatique, comme déjà présentée et entendue des dizaines de fois à l’Eurovision. N’apporte rien de rien à la cause du Concours. Flirte ici avec l’académisme et le pompier. Encore une fois, déconnecté de la production musicale contemporaine. Alyona campe très bien la diva à voix emportée par l’émotion. Prestation vocale remarquable en direct. Suffisamment excentrique pour se faire aimer des Eurofans. Mériterait de représenter son pays un jour. Si possible avec une chanson intéressante, marquante, étonnante. Pas copié-collé lassant de morceaux antérieurs.

PROvokatsiya – Running Away From The Sun
Morceau dance agréable durant sa première seconde. Rentre dans le décor dès la deuxième. Composition pas inintéressante. Aurait mérité d’être remixé par professionnel. En revanche, paroles vagues et inaudibles, dévorées par l’excès d’auto-tune et une mauvaise balance. Irrite l’oreille en version studio. La fait saigner en direct. Prestation vocale amateur et guère à la hauteur des standards du Concours. Embarrassant et douloureux. À éviter à tout prix.

Aura – Čaravala
Ne comprends pas ce que vient faire dans sélection nationale du XXIe siècle. Vieille ballade d’époque soviétique. Pas atroce à l’oreille, mais terriblement datée. Impression d’écouter Radio Nostalgie Bélarus. Évite le ridicule, car interprétation professionnelle et remarquable d’Aura. Sait chanter, elle, au moins. Hélas, au service d’une chanson du passé. Interprète qui mériterait elle aussi de fouler la scène de l’Eurovision, mais avec proposition plus fraîche et plus actuelle. Choix à éviter, encore une fois.

Napoli – Let It Go
Oh Mon Dieu ! Quelle surprise ! Une ballade ! Cela faisait longtemps, tiens… Celle-ci, pas plus remarquable que les précédentes. S’écoute sans heurter les tympans, s’oublie tout aussi rapidement. Aucun intérêt notable, ni sur le plan musical, ni sur le plan émotionnel, encore moins sur le plan philosophique. Titre plutôt mal choisi, car en évoque un autre, nettement meilleur. Interprète très bien dans les conditions du direct, elle aussi. Mais où sont l’originalité, l’audace, le choc émotionnel ? Tous partis en Italie ? Suivant…

KeySi – No Love Lost
Jésus, Marie, Joseph… Encore une ballade… La sixième ! Celle-ci, plus moderne que les précédentes, toutefois. Composition plus proche du XXIe siècle. Pas inintéressant. KeySi très en direct. Très belle prestation vocale. Fait penser à Kasia Mos. En moins bien. Bref, meilleure du lot, mais pas Saint-Graal. Proposition molle du genou. Pourrait avoir du potentiel si remixée pour lui donner plus de punch. Avec très bonne mise en scène, pourrait s’en tirer à Tel Aviv. Choix risqué. Mieux vaudrait pour KeySi un retour l’an prochain avec une chanson plus percutante.

BLGN feat. Mirex – Champion
Au préalable, petite musique de circonstance :
Oui, alléluia ! Miracle de l’Eurovision ! Vous pensez que tout est perdu, l’invraisemblable se produit : une excellente chanson, enthousiasmante, mémorable, irrésistible, qui vous touche le cœur et l’esprit, qui vous emballe, qui vous emporte, qui fait vous danser sans plus vous arrêter et qui vient couronner en apothéose une Saison déjà chargée d’émotions. BLGN, meilleur que Gromee et Darude réunis. Mirex, du calibre de Cesár Sampson. Champion, susceptible de catapulter la Biélorussie en finale, vers des sommets insoupçonnés. Seigneur, où étaient-ils durant toutes ces années de disette musicale biélorusse ? LE choix à faire. LE seul à mes yeux et à mes oreilles. Le présentateur des auditions en a crié de bonheur et de surprise. Moi aussi !

Je n’attendais rien de cette sélection biélorusse. J’en ressors transfiguré. Champion est l’une des meilleures chansons que j’ai entendu cette Saison. Elle brille de mille feux, comme le plus beau des diamants égaré dans un seau à charbon. Si les jurés biélorusses s’avèrent des gens de bien et d’honnêtes professionnels, c’est elle qu’ils enverront à Tel Aviv. En comparaison, les autres concurrents ne valent pas tripette et condamneront la Biélorussie à l’élimination en demi-finale. BLGN et Mirex, en revanche, lui apporteront la reconnaissance eurovisionesque qui lui échappe perpétuellement. C’est beau, c’est dit.
LE SONDAGE
À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.
Sur ce, rendez-vous jeudi pour ce grand moment biélorusse !
L’Eurovision c’est bien pour ça : il y en a pour tous les goûts 😉 . Vive ce concours!
Je suis totalement d’accord avec l’avis de Pauly, le Bélarus pourrait frapper fort en choisissant – BLGN feat Mirex, c’est de loin la meilleure chanson. Cependant, étant donné que le public ne pourra pas voter j’ai bien peur que le jury d’experts sélectionne une chanson meringuée qui sent la poussière. Un truc ringard à l’eau de rose et ce n’est pas cela qui manque dans cette sélection. Ce serait vraiment une erreur, car pour une fois qu’une chanson me plaît dans une sélection biélorusse, je serai vraiment très déçu.
Mon cher pauly je pense pareil que toi c’est le chanteur blgn que j’aime beaucoup…. Le reste est une panoplie sans charme…alekseev 2 sans charme avec Michael soûl….et les catastrophes cacophonique…
Non j’adhère pas….je toute façon je l’ai déjà dit ses sélections sont d’une tristesse absolu dans ses locaux….
Moldavie-Bélarus, même combat: celui du pire. J’ai envie de décerner le titre ex-aequo cette année.
MON TOP 3:
1- BLGN feat Mirex: effectivement, un rappel de Cesar Sampson en moins bien, il assure en live, beau potentiel, car c’est plutôt efficace. Le meilleur titre de la sélection sans hésiter.
2- Zena: titre actuel sympa et rythmé, mais pas mal de travail pour le jour J
3- Aura (Pauly, ne t’étouffe pas, please!): des airs de Vertigo en 2007 mêlés à des sonorités de ballade asiatique qu’on pourrait entendre dans un resto vietnamien. J’aime bien.
Sinon? On oscille entre la ballade classique, déjà vue, plutôt poussiéreuse, navigant habilement entre le banal et l’insipide, et le titre pop cheap, discount, amateur au possible, tellement désagréable qu’il vous en ferait perdre un tympan. Ça mérite quelques mots sur mon flop 3 cette affaire :
– Michael Soul: interprétation sur-jouée + vocalises insupportables = NEXT
– Sebastian Roos: retour vers les eighties et surtout le pire de ce qu’elles aient produit.
– Provokatsiya: « Massacre à la tronçonneuse » passerait pour un gentil Disney à côté de ça.
Verdaïct? C’est un peu BLGN sinon rien s’ils veulent rêver à une finale, et ça risque d’être tendu, parce que le reste, c’est NEXT.
PS: Faire une finale nationale où seul le jury vote (quoique lui donner 6/7e des voix comme ce fut le cas en Roumanie ou jadis à Malte revient à peu près au même, sauf qu’il y a le marqueur psychologique « vous êtes quand même autorisé à vous exprimer même si c’est pour des prunes », genre en mode référendum consultatif à valeur non contraignante), c’est comme être invité dans un resto gastronomique (quoique là, on la cherche la gastronomie) sans être autorisé à toucher aux assiettes.
– Je suis sorti une heure avant du collège : j’ai donc réécouté la sélection biélorusse ( j’avais déjà écouté lors de la parution des 10 finalistes ) mais je voudrais souligner ( tout en pardonnant Pauly car avec tout ce que tu as à faire, il peut arriver de faire des erreurs ) mais il y a deux fois la chanson de Zena et deux fois celle Napoli et à la place de Sébastian Roos, il y a une autre chanteuse… Mais pas grave car j’avais déjà fait mon choix dans cette sélection très faible et où une seule chanson est de qualité même si j’ai tout de même trouvé un TOP 3 :
1) BLGN et MIREX : la chanson la plus moderne, vocalement parfaite et musicalement excellente. Je n’ai rien d’autre à rajouter tout le reste a été dit.
2) ALYONA GORBACHOVA : parmi les ballades, c’est la chanson qui s’en rapproche le moins et c’est pour ça qu’elle a attiré mon attention. Belle mélodie et jolie voix et pas ennuyeuse comme beaucoup d’autres ici.
3) ZENA : bonne interprétation d’une chanson rythmée et bien ficelée mais qui n’est pas très originale. Malgré tout, cette jeune chanteuse parvient à hisser sa chanson à un bon niveau.
* Pas de JOKER, car je ne vois aucune autre chanson se qualifier : trop médiocres ou moyennes mais il y a un FLOP 3 que je détesterai voir à Tel Aviv : MICHAEL SOUL ( mes pauvres oreilles ont souffert ! Une voix stridente et un refrain affreux ! ) ; SEBASTIAN ROOS ( ca ne ressemble à rien : d’ailleurs je suis incapable de définir et pourtant d’habitude, je suis un grand fan des 80’s ! 😆 ) ; PROVOKATSIYA ( le début n’est pas mauvais, mais le refrain frôle le ridicule et la fin est presque une cacophonie )
De mon côté, les vidéos s’affichent normalement, sur mon PC, comme sur mon smartphone. Peut-être s’agit-il d’un petit bug de ton système d’exploitation ?
Pas grand chose à se mettre dans les esgourdes lol. Comme Pauly je prendrai BLGN feat. Mirex avec le titre Champion, mais eux les jurés que vont-ils faire ?
Rien à dire de plus Pauly a déjà tout dit 😉 .
Ha ce genre de pays ultra « démocratique » où l’on fait croire à une sélection nationale pour faire croire que … Qu’importe, pour ma part que soit eux ou la Russie etc je ne leur donne jamais mon vote.
Oui oui c’est vrai aussi ! Le mieux c’est quand même une sélection participative avec public vs jurés etc.
La Finlande ce n’est clairement pas top leur système et surtout cette année avec le choix de Darude qui n’a pas du tout évolué musicalement depuis le début des années 2000, je pense qu’ils vont se ramasser en demi.
Si en France seul le vote du jury avait été pris en compte….j dis ça j dis rien!!!!
J’ai mal voté sur le sondage. Ma chanson préférée, Charavala de Aura, a donc toujours 0 voix. C’est pour moi la plus belle et touchante ballade de la saison aux côtés de Nyari zapor d’Acoustic Planet. Mais je conçois que les gens trouvent ça vieillot et ne la vois personnellement d’ailleurs pas sur la scène de l’Eurovision. De plus, j’aime beaucoup le langage biélorusse que je trouve très musical, j’avais déjà adoré Historija majjho zyccia de Naviband, 2ème de mon classement 2017.
Pour la deuxième place, je vais faire le choix de la raison avec le duo BLGN et Mirex, qui est plus moderne, plus radio-friendly et plus capable de ramener une bonne place à l’Eurovision. Je trouve cependant que la chanson (en live) me donne moins d’envie que Cesar Sampson (mais plus que Daz Sampson lol). Mais vu qu’il n’est pas biélorusse, on prend le risque d’une non-qualification.
Profitons de cette finale biélorusse, la dernière sur ce format puisque le diffuseur veut plutôt faire comme la Finlande à l avenir (mais sans Darude !)
Pas grand chose à sauver sur les 10 chansons, j’en suis presque réduit à regretter Daz Sampson ! (J ai dit « presque »).
Un trio semble se détacher: Michael Soul, Zena et BLGN/Mirex.
Le dernier a mes faveurs mais au vu du mode de scrutin tout peut arriver , même une victoire des PROVOKATSIYA
Sinon Napoli va essayer de venger Markus Riva, Diana Brescan et tous les autres multi récidivistes des sélections qui , cette année encore, n’ont pas pu réaliser leur rêve..
Absolument d’accord avec vous. « Champion » est tout à fait excellente.