Alena Lanskaya a donc remporté pour la deuxième fois consécutive l’Eurofest. Mais espérons pour elle que cette fois-ci elle ira bel et bien à l’Eurovision avec sa chanson dance “Rythm of love”.

Alena (ou Alyona, selon comment vous transposez l’alphabet cyrillique !) a 27 ans. Depuis cinq ans, elle se produit dans de nombreux concours en ex-URSS et a reçu diverses bourses et distinctions gouvernementales… (ça se passe comme ça là-bas !) mais sa “carrière” a pris un véritable tournant en 2011 : elle remporte le Slavianski Bazaar, grand concours de chanson des pays slaves à Vitepsk, puis l’année suivante, elle remporte l’Eurofest avant d’être disqualifiée quelques jours plus tard au profit des Litesound, soit-disant car les votes auraient été truqués, mais plus vraisemblablement parce que les internautes étaient peu emballés par sa chanson, et bien plus par “We are the heroes”…

La soirée a débuté avec la prestation folklorique de Vitaly Voronko, l’homme-accordéon, suivie d’une prestation qui manquait un peu de tonus pour Max Lorens.Les choses sérieuses ont commencé avec Alena Lanskaya et ses danseurs peu habillés. Mais l’ambiance est vite retombée avec la une ballade un peu moyenne aussi des Yankey. Les Beavers étaient, eux, fidèles à eux-mêmes… Daria s’est métamorphosée en pin-up des années 30, et ça le faisait. Uzari a tenté de retrouver une ambiance très “Seigneur des anneaux” avec des effets spéciaux à la pelle… Alexey Gross a délivré une ballade un peu plate. Grosse performance, en revanche, des Nuteki avec un incroyable personnage sur échasses qui a mis le guitariste du groupe en apesanteur ! Et enfin, performance très… déshabillée de Satsura qui n’a pas réchauffé la glace biélorusse !

Dès l’ouverture du télévote, Alena a survolé la compétition, avec plus du double de votes de ses dauphins, les Nuteki, eux-même ayant deux fois plus de votes que le troisième, Satsura…

Après un entracte animé par Alexandra & Konstantin qui nous ont réinterprété “My Galileo”, suivis de Gunesh qui a ressorti sa ballade de l’an dernier “And morning will come”, et de Dima Koldun qui a chanté le seul tube biélorusse de l’Eurovision, “Work your magic”, la sentence est tombée :  Alena remporte les votes du jury et du public !

La chanson est-elle capable d’aller en finale ? C’est efficace, et Alena est vraiment à l’aise sur scène. Néanmoins, c’est du entendu mille fois entre Sofi Marinova et Ani Lorak… Pas sûr que ça déchaine les foules !

Place

Artiste

Chanson

Public

Jury

Total

1 Alyona Lanskaya “Rhythm of Love” 12 12 24
2 Nuteki “Save Me” 10 7 17
3 Satsura “Get Out of My Way” 8 6 14
4 Alexey Gross “One Way Love” 7 4 11
5 Max Lorens “I Love Your Charming Eyes” 6 5 11
6 Daria “Catch Me Again” 1 10 11
7 Yankey “Letter to Mother” 2 8 10
8 Uzari “Secret” 4 3 7
9 Vitaliy Voronko “I Wonder How You” 5 2 7
10 Bever Band “Incredible Girl” 3 1 4

Et vous que pensez-vous de la première chanson de la saison ? Vite, aux commentaires !