Un peu d’histoire
L’Autriche vit un véritable conte de fée depuis mai 2014. Qui aurait pu prédire qu’un jour, l’Autriche allait remporter un deuxième titre à l’Eurovision ? Le pari était difficile, mais les autrichiens ont manœuvré avec intelligence en envoyant Conchita Wurst sur la scène de Copenhague. Conchita aurait pu être le énième travesti qu’on lâche sur la scène de l’Eurovision. Sauf que ce n’était pas le cas. La contribution autrichienne a surpris tout le monde. D’abord parce qu’on y voit un homme à barbe travesti. On se demande alors où veut en venir l’Autriche avec sa contribution. Et puis la chanson se déroule et, deuxième grosse surprise, elle est bonne. Aussi bonne que la voix de Conchita. Il est évident que si l’artiste avait chanté une chanson pop ringarde une plume placée au mauvais endroit avec en prime un maquillage outrancier, le succès n’aurait sans doute pas été au rendez-vous.
Bref, cela pour dire que l’Autriche méritait sa victoire, car comment rester insensible devant le spectacle que nous a offert Conchita !
Oui, c’est un conte de fée que vit l’Autriche, cette même Autriche qui s’était retirée de la compétition en 2006, 2008, 2009 et 2010 et qu’on pensait alors ne plus revoir, arguant du fait que le talent musical n’était plus le facteur déterminant du Concours, et ne voulant pas rester chaque année en demi-finale.
Les autrichiens ont fini par revenir, et même en se qualifiant pour la finale en 2011. Mais le pays n’a pas toujours eu de la chance à l’Eurovision. Car en effet, depuis l’instauration des demi-finales, et en 7 participations, ils ne se sont qualifiés en finale qu’à deux reprises, et ont chanté à trois Finales (ils étaient qualifiés d’office en 2004).
L’Autriche a aussi connu de grosse galère à ses débuts. En 1957, sa première participation se solde par une dernière place. Le pays obtiendra également le bonnet d’âne en 1961 et 1962. En 1964, ils envoient Udo Jürgens dans l’arène. Il termine 6ème. L’année d’après, le chanteur se représente. Il finit 4ème. Désespéré mais pas tant que ça, il retente sa chance une troisième fois consécutive et parvient enfin à décrocher le trophée avec « Merci Chérie ». Si Udo a assisté à la victoire de Conchita en mai dernier, il ne pourra malheureusement pas se réjouir de voir le Concours Eurovision à Vienne dans quelques jours, car le chanteur nous a quittés en décembre dernier.
L’Autriche a aussi connu de tristes périodes, notamment à l’époque des relégations, où le pays a été forcé de ne pas participer en 1998 et 2001.
Aujourd’hui, les mauvais jours sont derrière eux et ORF est particulièrement heureux d’accueillir l’Europe de la chanson à Vienne.
L’Autriche a obtenu le prix Marcel Bezençon de la presse avec la chanson gagnante de 2014.
C’est le Royaume-Uni qui a donné le plus de points à l’Autriche dans l’histoire de l’Eurovision, et vice-versa.
Le groupe
Il s’appelle « The Makemakes » et a été formé le 1er mai 2012. Il est composé de trois artistes : Dodo (Dominic) Muhrer (le chanteur), Max (Markus) Christ (le bassiste) et Flo (Florian) X. Meindl (le batteur).
Le nom de la formation est un nom dérivé de la planète naine Makemake, qui à son tour doit son nom à la Divinité Make-make dans la culture mythologique de l’Île de Pâques.
Un mois après la création du groupe sort le premier single, « The Lovercall » qui a fait son apparition dans les charts nationaux à la sixième place.
Le groupe s’est surtout fait connaître en 2013 lorsqu’à Vienne, il a fait la première partie du concert de Bon Jovi. En 2014, le trio sort un second single baptisé « Million Euro Smile », qui atteint la deuxième place aux charts autrichiens. 2015 sera peut-être leur grande année grâce à l’Eurovision.
La chanson
Elle s’intitule « I’m Yours » et a été choisie au cours d’une sélection nationale télévisée. La finale s’est déroulée le vendredi 13 mars (est-ce que ça va porter chance à l’Autriche ?). Jury (internationaux) et téléspectateurs ont été d’accord et ont plébiscité « I’m Yours ».
La chanson est une jolie ballade qui ne dénote pas dans le monde musicale de notre époque. Très bien écrite, très bien chantée, « I’m Yours » pourrait faire des étincelles à domicile, en même temps qu’un joli succès commercial si elle venait à gagner.
Votre avis
- Sur la chanson
- Sur le groupe
Vous êtes une majorité à aimer la chanson autrichienne. Le pays hôte fait parfois figure de favori. Ce n’est pas le cas cette année. Les bookmakers ne croient pas à une seconde victoire consécutive pour l’Autriche. Coincée quelque part entre la Pologne et la Hongrie, « I’m Yours » ne séduit pas les parieurs. (25ème du tableau à l’heure où nous écrivons cet article).
N’oubliez pas les paroles
Anytime that you’re thinking of me
That you might want me, I come on over
Don’t you know, anytime, anyplace, I am yours
You’re a lesson that I love learning
So anytime that you’ve got a yearning
Don’t you know, anytime, any place, I am yours
You’re the one I belong to, the one thing that feels true
Everything that I could ever want
If you ever need me, I’m waiting on you
To arrive through the door, anytime, any place, I’m yours
If you’re hoping for second chances
Of stolen kisses, I got the answer
Don’t you know, anytime, any place, I’m yours
You’re the one I belong to, the one thing that feels true
Everything I could ever want
If you ever need me, I’m waiting on you
To arrive through the door, anytime, any place, I’m yours
You’re the one I belong to, the one thing that feels true
Everything I could ever want
If you ever need me, I’m waiting on you
To arrive through the door, anytime, any place, I’m yours
Anytime, any place, I’m yours
Le scénario en cas de victoire
Il faudra d’abord que l’Autriche regarde ses comptes et voit si le pays est capable d’organiser un deuxième concours de suite.
Et si oui, le scénario a été écrit cette année, où nous avons eu quatre villes candidates. Il est possible que, pour varier les plaisirs, Innsbruck et son Olympiaworld obtiennent le Concours, ou encore Graz avec son Stadhalle à elle.
J’aime beaucoup ! J’aime beaucoup cette soul qui swingue ♫ Je suis chiante mais j’apprécie tellement de voir des musiciens à l’Eurovision. Je sais bien que les musiciens devront faire du play-back parce que ce sera une bande son, je connais ces ronds de plastique épais que l’on pose sur les futs des batteries, excellents quand on joue en appartement parce qu’on ne risque pas l’expulsion suite aux plaintes des voisins mais que c’est frustrant… l’intensité plus ou moins voulu du choc des baguettes sur les peaux des futs a tellement d’importance sur le son… lol… mouai ça doit être frustrant pour les musiciens qui participent à l’Eurovision.
Sûr que cette chanson n’a pas l’envergure de « Rise like a phoenix » mais ces titres ne sont pas comparables. Je rejoins Nico, l’Autriche n’a peut-être pas envie de remettre ça en 2016 mais elle envoie quelque chose de propre et dont elle peut être fière.
Je me passerais du piano inflammable, c’est pas très rock et puis je crois que la Roumanie a déjà donné dans ce genre de visuel.
J’imagine l’Autriche autour d’une 20ème position mais j’espère mieux !
Une ballade joli mais sans plus. Avec toute ces ballades, l’Autriche est bien bas dans mon classement.
Du talent..De la prestance .Un look.Une bonne chanson …j aime beaucoup dans mon top 10 et espère bien qu il feront bonne figure à la finale en se plaçant dans le top 12 !
Voilà une chanson qui est plus faite pour plaire au grand public qu’aux eurofans. J’ai le sentiment qu’elle sera la bonne surprise de la soirée au niveau des votes, un peu comme les Pays-Bas l’an dernier: une chanson que l’on ne voit pas venir mais qui plaît beaucoup aux téléspectateurs lambda. Un Top 10 surprise n’est pas impossible!
Je suis entièrement d’accord.
Chanson totalement sous estimée.
C’est très pro, j’aime beaucoup
Une chanson qui a le mérite de pouvoir plaire à un très large public, même si je ne crois pas à un top 10 en finale. Néanmoins, ils ont un univers bien à eux et font honneur à leur pays. Ils auraient largement mérité leur qualif s’ils ne représentaient pas le pays hôte.
Je n’aime pas du tout, très déçu de ce que nous envoie l’Autriche (même si c’est difficile de passer après Conchita)
Je trouve que c’est la pire chanson automatiquement qualifiée, donc heureusement pour elle qu’elle l’est, parce que je l’aurais bien vue rester en demi-finale…
Il faut dire que leur sélection ne m’inspirait pas trop.. dommage
Belle chanson, un top 10 pour moi quoiqu’en pronostiquent les bookmakers. J’aime bien leur petit feu sur le piano à la fin de l’interpretation.mdr!!!
J’ai l’impression que la chanson est globalement pas appréciée, donc je vais sans doute être un peu à contre-courant si je dis qu’elle est dans mon top 10 perso.
J’aime beaucoup la voix du chanteur et le style de la chanson qui me fait un peu penser à Hozier, et la ballade est très intemporelle, c’est le genre de chanson que je réécouterais sans doute après. Je doute que l’Autriche finisse bien haut, mais les 3 minutes autrichiennes seront un régal pour moi le samedi soir !
Je partage ton opinion, Audrey. J’aime beaucoup et un bon classement serait mérité pour l’Autriche.
– Je vais sans doute faire une nouvelle fois bande à part, mais je n’aime pas du tout cette chanson ! Elle est tellement passe-partout et sans aucune originalité et l’interprétation me laisse de glace. Heureusement que l’Autriche était qualifiée d’office en tant que pays hôte, sinon, cette chanson pouvait rester au fond du classement d’une des deux demi-finales !!
– A la limite, après l’exceptionnelle prestation de Conchita ( que j’avais mis dans mon Top 3 l’a dernier ), c’est limite une offense de présenter une telle chanson qui n’est pas du tout au niveau de Rise like a Phenix . Pour moi, ça restera entre la 22e et la 27e place en finale, mais comme c’est le pays hôte, en général, les jurys ne veulent pas l’humilier, alors cette chanson devrait se situer entre la 10e et la 15e place mais pas grâce à moi ! 😆
J’aime beaucoup la chanson autrichienne mais il est vrai qu’il lui manque quelque chose, un refrain qui accroche, Ce sont de véritables professionnels et ils portent bien leur titre à travers une interprétation impeccable.
Je pense que c’est intentionnel, après la victoire de Conchita, les autrichiens ont fait un choix judicieux mais volontairement pas assez puissant pour se décrocher une victoire, il faut dire qu’après le passage le Reine d’Autriche, il était difficile de trouver encore mieux.
Moi cela me va, j’espère juste que nos amis autrichiens qui sont au point de nous livrer un magnifique spectacle à Vienne, se retrouveront malgré tout dans le top 15 de la grande finale.
La chanson est bonne et les chanteurs sont pros! Cependant, y a quelque chose qui me gène et je ne sais dire de quoi il s’agit^^ Pour cette raison, je classe l’Autriche 19è! Mais je tiens quand même à dire chapeau bas au groupe et surtout au chanteur parce que je ne me rappelle pas avoir déjà vu un groupe aussi pro avec un chanteur qui maitrise à ce point sa voix, ou alors si j’en ai déjà vu, je ne m’en souviens pas 😉
Si vous critiquez mon chouchou Guy sur le manque d’originalité, ici c’est plus que flagrant c’est vraiment une salade de fruit de tout ce qu’on écoute en ce moment et il y a des touches qui viennent de par tout.
J’ai l’impression de déjà vu en attendant ça malheureusement.
Sinon la groupe à l’aire plutôt cool =)
J aime beaucoup. Belle voix du chanteur chevelu (decidement la marque de fabrique de l Autriche). C est vrai que la chanson n est pas populaire parmi les bookmakers mais une fin de top 15 serait honorable. En tout cas le pays hôte n a pas à rougir de sa contribution.