Au programme du jour figure l’un des temps forts de l’Eurovision 2022 : le tirage au sort des demi-finales !

Rendez-vous à partir de 12 heures sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision ou sur le streaming de la RAI pour suivre en direct cet évènement depuis le Palazzo Madama de Turin.

Vous pourrez également suivre cette cérémonie via le compte Twitter @EuroQuotidien grâce à un live-tweet assuré par Rémi (alias moi-même).

La cérémonie sera présentée par Carolina di Domenico et Mario Acampa (qui remplace Gabriele Corsi, forfait pour cause de covid). Tou·tes deux très familier·es de l’Eurovision puisque Carolina a été la porte-parole du jury italien en 2021, tandis que Mario a commenté le concours junior la même année.

La cérémonie se déroulera en présence d’Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam, et de Stefano Lo Russo, maire de Turin, qui effectueront la traditionnelle passation entre la ville-hôte sortante et la nouvelle.

Au cours de cette cérémonie, les pays demi-finalistes – au préalable répartis dans six chapeaux calculés en fonction de leur historique de vote – se verront affectés par tirage au sort dans l’une des deux demi-finales (mardi 10 et jeudi 12 mai), puis dans l’une des moitiés de la demi-finale préalablement tirée au sort

En outre, les pays du BIG 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) – qui incluent également le vainqueur en titre et sont qualifiés d’office pour la finale – se verront affecter un doit de vote dans l’une ou l’autre des demi-finales.

Qu’ajouter à tout cela si ce n’est que je vous donne rendez-vous dès midi sur Twitter pour suivre ensemble ce tirage au sort ?

Crédits photographiques : UER