Au programme du jour figure l’un des temps forts de l’Eurovision 2022 : le tirage au sort des demi-finales !
Rendez-vous à partir de 12 heures sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision ou sur le streaming de la RAI pour suivre en direct cet évènement depuis le Palazzo Madama de Turin.

Vous pourrez également suivre cette cérémonie via le compte Twitter @EuroQuotidien grâce à un live-tweet assuré par Rémi (alias moi-même).
La cérémonie sera présentée par Carolina di Domenico et Mario Acampa (qui remplace Gabriele Corsi, forfait pour cause de covid). Tou·tes deux très familier·es de l’Eurovision puisque Carolina a été la porte-parole du jury italien en 2021, tandis que Mario a commenté le concours junior la même année.
La cérémonie se déroulera en présence d’Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam, et de Stefano Lo Russo, maire de Turin, qui effectueront la traditionnelle passation entre la ville-hôte sortante et la nouvelle.
Au cours de cette cérémonie, les pays demi-finalistes – au préalable répartis dans six chapeaux calculés en fonction de leur historique de vote – se verront affectés par tirage au sort dans l’une des deux demi-finales (mardi 10 et jeudi 12 mai), puis dans l’une des moitiés de la demi-finale préalablement tirée au sort

En outre, les pays du BIG 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) – qui incluent également le vainqueur en titre et sont qualifiés d’office pour la finale – se verront affecter un doit de vote dans l’une ou l’autre des demi-finales.
Qu’ajouter à tout cela si ce n’est que je vous donne rendez-vous dès midi sur Twitter pour suivre ensemble ce tirage au sort ?
Crédits photographiques : UER
Comme chaque année, je suis toujours le tirage au sort des DF pour faire le même commentaire : celui de la DF que je trouve la plus relevée. Pas d’entorse à la tradition pour 2022, je reprends mon poste x)
Et la plus balèze pour l’instant, est encore une fois la DF1 avec des pays (que je considère personnellement comme »forts ») tels que l’Albanie, l’Arménie, le Danemark, la Grèce, l’Islande, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Russie, la Suisse et l’Ukraine qui y prendront part. Ça promet d’être une belle demi-finale — dans la mesure où tous ces pays (mais les autres aussi) sélectionnent des candidats sérieux 😛
La DF2 est, à mon sens, encore une fois la DF où tout est possible niveau qualification et la moins « mouvementée » des deux. Cinq pays »forts » dans celle-ci : l’Australie, l’Azerbaïdjan, Chypre, la Finlande et la Suède. Mais ici aussi, il faudra attendre la révélation de tous les représenrants pour vraiment jauger le niveau des deux DF 🙂
À part ça, cette cérémonie était assez »particulière » dans sa présentation. Carolina et Mario étaient sympas et essayaient de leur mieux de pimenter la cérémonie, mais bon, en tant que présentateurs, ils ne valent pas Petra ou les quatre présentateurs néerlandais de l’an dernier. Ils étaient quand même très nerveux. Et je sais que je ne devrais avoir ce genre de réflexion, mais j’ai beaucoup bloqué sur le »lisp » et la prononciation à l’italienne de l’anglais de Mario. Ça me perturbait involontairement (^^)’
Autre chose, j’espère vraiment que les caméramans de mai seront plus professionnels que ceux embauchés pour la cérémonie. C’était pas fameux, leurs plans caméras qui zoomaient sur je-sais-pas-quoi x)