Cette année, on a constaté une érosion d’audience de 8,7 % par rapport à l’an dernier. Une belle aubaine pour les détracteurs du Concours qui s’en donnent à coeur joie, sans prendre la peine d’analyser ce chiffre.
L’Express, qui avait déjà hérissé des poils en parlant des votes géopolitques sans trop savoir comment cela se passe, décrète sur son site : « Audience en forte baisse« . 6 millions de téléspectateurs sur l’ensemble de la planète, ce n’est pas non plus un grouffre.
Il nous radote l’audience française en chute (sans prendre la peine de parler du coup de grâce donnée par TF1 en programmant délibérément la demi-finale de Koh Lanta).
Le site n’explique pas non plus que le Danemark, généralement gros client en matière d’audience, était confronté à un match décisif de handball féminin comptant pour la qualification aux Jeux Olympiques.
Il n’explique pas que certains pays en finale cette année comptent une population peu nombreuse (comme Malte par exemple).
Il n’explique pas le score faramineux de certains pays comme Chypre (82 % d’audience), Norvège (74 %) et bien évidemment la Suède (plus de 82 %).
Enfin, et c’est le plus important, il ne parle pas de la part de marché mondiale qui s’élève à 37 % et qui a de quoi faire palir d’envie les plus gros networks.
Pour terminer, il faudrait aussi que le site apprenne à compter dans l’ordre. Car lorsqu’il écrit :« une baisse générale est constatée depuis quatre ans. En effet en 2011, 70 millions de personnes ont suivi la finale, 69 millions en 2010, et 64 millions en 2008. »…. avouez qu’il y a de quoi se poser des questions. L’année prochaine, nous serons en 2007 ?
Je suis tombé sur cette article en tapant « Audience Eurovision »… Vu qu’il y avait pas de commentaire j’ai voulu en poster un, juste comme ça.
On peut dire que vu l’audience que le concours a fait en 2015 (presque 200 000 000), l’Expresse avait bien tort de condamner le pays en 2012.