Ce soir, les finalistes de Germany 12 points présenteront leurs chansons au public. Chacun(e) essaiera de décrocher leur ticket pour Turin. Dans l’attente, c’est le cœur de notre experte musicale qu’ils tentent de gagner. Loreen a encore eu du brot sur la planche ! Elle a écouté attentivement les six chansons en compétition et rend aujourd’hui son verdict.

Avant de découvrir ses impressions sur la sélection allemande pour l’Eurovision 2022, rappelons que les Loreen ne reflètent que l’avis personnel de leur auteur. Que vous partagiez la même opinion ou différiez en la matière, exprimez votre avis en commentaires !

Loreen se demande si la délégation allemande n’a pas confondu Eurovision avec American Song Contest. Quitte à s’y perdre un peu cette année ! L’Allemagne a fait des choix trop rangés et internationaux à son goût. Bonne ou mauvaise stratégie pour rallier le public européen ? L’avenir le dira. Cinq sourires et trois grimaces trahissent les émotions contrastées de notre Loreen…


Malik HarrisRockstars

Ballade aux sonorités anglosaxones. Proposition piano-guitare-voix, agréable à écouter. Jolie mélodie. Fait penser par moment à You Let Me Walk Alone de Michael Schulte. Heureux présage ? Malik Harris mène parfaitement son titre. Il a un joli grain de voix qui rend sa chanson assez touchante. Moins fan de la partie parlée. Les chœurs en boucle à la fin font leur effet. Certainement, l’une des meilleures propositions de la sélection. De quoi éviter le zéro pointé. Loreen se laisse séduire par Rockstars sans être convaincue à 100%. Elle esquisse deux beaux sourires !


Maël & JonasI Swear to God

Morceau sans prétention, mais sans grande ambition également. Cela fait production américaine. Dans la veine des B.O des séries pour teenagers. Comme si Brandon Walsh allait frapper à votre porte ! (Les plus de 40 ans auront la référence). À titre personnel, je n’apprécie pas tellement ce style. Je conçois que cela peut en convaincre plus d’un. Nos amis allemands sont parfois friands de ce genre de musique. Pas moi, hélas ! I Swear to God tourne un peu en rond après deux minutes d’écoute. Proposition ni détestable, ni formidable. Loreen n’est pas vraiment sensible à l’ambiance High school musical. Elle n’est peut-être plus la cible et demande où sont passés ses 15 ans ?


Eros AtomusAlive

De prime abord, le titre part d’un bon sentiment : partager de bonnes ondes musicales sur de la pop festive. L’introduction est prometteuse, puis l’ensemble s’épuise légèrement. La chanson emprunte des chemins faciles avec les « woohoo » des chœurs, sur-plantés par les « Alive Alive » du chanteur. Eros enfonce tout de même quelques portes ouvertes. L’instrumental soutenu par les percussions est accrocheur. Une scénographie explosive aiderait à élever le tout. Par ailleurs, je trouve que le morceau irait à ravir à notre ami Achille Lauro. Je ne sais pas pourquoi. Fin de la parenthèse. De son côté, Loreen en convient : Alive manque de poids et paraît un peu répétitif. Juste de quoi passer trois minutes entrainantes. Notre experte retrouve le smile…


Emily RobertsSoap

Enième proposition très outre Atlantique. C’est propre sans mauvais jeu de mots, bien produit, bien exécuté, mais cela manque d’envergure et d’originalité. Cela a déjà entendu maintes fois depuis une décennie. Cette sélection allemande me rend définitivement nostalgique des années lycée. On me souffle dans l’oreillette que ce n’était pas hier. Merci beaucoup ! Soap se laisse écouter un milk-shake à la bouche, mais ne nettoie pas vraiment le genre. Impression mi-figue mi-raisin. Une petite Loreen grimaçante pour Emily Roberts qui pour moi, rate le coche avec ce morceau. Une chanson comme Boys That Look Like You, l’aurait beaucoup mieux servie. Bref, elle aurait cartonné…


Felicia LuAnxiety

Morceau bien ficelé qui se démarque du reste. Felicia offre un morceau pop sur mesure qui lui sied parfaitement. L’interprète sauve un peu les meubles avec Malik Harris. Le tempo du couplet rompt le flow du refrain assez entêtant. Cela rend plutôt bien aux oreilles ! Musicalement, pas grand chose à redire. Si ce n’est qu’Anxiety ne révolutionne pas la musique pop-rock non plus. N’exagérerons rien. Le titre est un peu trop sur le même fil tout le long, mais il n’en est pas moins bon. Il lui manque un je-ne-sais-quoi pour être encore meilleur. Felicia confirmera-t-elle sa place de favorite ? À voir. Loreen est plutôt satisfaite compte tenu des autres chansons proposées.


Nico Suave & Team LiebeHallo Welt

Ballade sans plus-value et facilement oubliable. C’est gentillet quoi ! Le mélange pop, hip-hop, semi-gospel semble fonctionner. La Team Liebe apporte de la chaleur au titre, mais c’est tout ! L’usage de l’allemand qui manque réellement dans cette sélection est un point positif. Hallo Welt me laisse tiède, même si le morceau se rapproche davantage des productions allemandes habituelles. Malheureusement, une pointe d’ennui montre le bout de son nez après quelques secondes. Loreen n’est pas vraiment emballé par ce que nous propose le collectif. Question de goût, sûrement. Rome, Bologne, Milan… Nico Suave &Team Liebe iront où les votes les porteront mais selon moi, pas à Turin !


Le verdict de Loreen

Le retour à une sélection nationale avait fait naître beaucoup d’espoir. Loreen est assez déçue. La sélection allemande pour l’Eurovision 2022 manque cruellement de singularité, de diversité et de caractère. La participation des radios publiques dans le processus de sélection a débouché sur des choix très radio-friendly, mais peut-être pas assez atypiques pour le concours. Elle regrette l’absence de titres plus audacieux et originaux qui se seraient démarqués sur la scène du PalaOlimpico. Le rendez-vous est raté avec Eskimo Callboy. Soit ! L’Allemagne risque de louper « le train de la gagne » encore une fois. Si Loreen devait envoyer une chanson à Turin : elle choisirait Rockstars ou Anxiety. Deux propositions avec lesquelles le pays n’atteindra pas le Top 10, mais évitera le bottom 5. La cheffe de la délégation allemande souhaitait rallumer la flamme en 2022. Malheureusement, nous attendons encore l’étincelle et notre véritable coup de foudre de la saison…

Vous avez découvert l’avis de notre amie Loreen sur la sélection allemande. Répondez maintenant à notre sondage « express ». Votez pour votre artiste et chanson préférés de Germany 12 points.

Sondage : à vous de voter !

Germany 12 points - Quel est votre favori ?
34 votes

Crédits photographiques : NDR – Germany 12 points