Nous allons découvrir ce vendredi le podium de la selection française tel qu’il a été déterminé par nos 10 rédacteurs et notre invitée d’honneur, Lise Darly.

A la 3ème place, on retrouve les bretons Alvan & Ahez et leur titre « Fulenn »

Ils ont reçu 79 points en partie grâce à Rémi, Kris et Betty qui ont placé le morceau en tête. Lolotte a donné 10 points aux bretons, Marie et Juliette 8.

Découvrons les commentaires de nos rédacteurs :

Lise Darly : Une chanson qui représente bien la Bretagne, ses sons et mélodies, sur des tonalités electro. Je trouve le titre très original.

Juliette : De l’électro chanté entièrement en breton ! Fallait oser, Alvan et Ahez l’ont fait, et ça ne laisse pas indifférent. De mon côté,, j’ai été captivée de bout en bout, fascinée par cet improbable mélange des genres. En terme de potentiel Eurovisionnesque, ce sont eux qui me semblent être les meilleurs candidats pour viser haut, très haut.

Rémi : Fulenn est sans nul doute la proposition la plus singulière de cet Eurovision France ! Audacieux est d’ailleurs l’adjectif le plus adéquat à la simple évocation de l’essence d’un titre électro en breton. Titre qui a d’ailleurs viré à l’addiction me concernant, le duo Alvan/Ahez poussant l’envoûtement et l’hypnose jusqu’à la possession. Sinon, vous avez compris que je suis prêt à faire le voyage jusqu’à Turin en mode kouign-amman 3.0 ?

Betty : Waouh ! Quelle claque ! C’est mon coup de cœur de la sélection ! Du rave ethnique breton j’achète ! C’est original, frais et addictif. Le quatuor va mettre la France en feu lors de la sélection. Si il gagne Eurovision France, le groupe fera sans hésitation un top 10 et séduira facilement le public européen. Ce ne sera pas la première fois qu’une chanson en breton sera présente à l’Eurovision mais « Fulenn » est le titre parfait pour mettre en avant la richesse régionale de la France. Vive les bretons !

Zipo : Je suis très fan des chansons bretonnes mais là, je ne m’attendais pas à ça : ce titre essaye de mêler quelques sonorités bretonnes avec des musiques électro, ce qui donne un mélange très mal assorti… Sans compter que les trois interprètes sont totalement désaccordés, le garçon couvrant les voix féminines, l’ensemble vocal n’est pas du tout harmonieux et la fin de la chanson est vraiment chaotique. C’est hélas à mes oreilles beaucoup trop caricatural par rapport à ce que représente la Bretagne. 

Audrey : Evidemment, il faut commencer par souligner le côté « ethnique » et le fait que cette chanson propose une chouette représentation de la langue bretonne au sein d’EF. J’aime plutôt bien les sonorités, mais je trouve que passé l’effet de surprise et de « ah, tiens, c’est différent », l’instru manque de force et la structure d’actualité. Je suis vraiment partagée concernant cette chanson, et j’ai des doutes sur sa compétitivité à l’international. Mais ça a au moins le mérite de réveiller un EFCQVD qui manque un peu de diversité musicale…

Marie : Ce n’est pas le genre de chansons que j’écoute habituellement mais je la trouve très originale pour une proposition française. J’aime ce mélange de tradition et de sons électroniques  qui a la particularité de mettre en valeur le folklore local. 

Kris : La caution « chouchen » de cette sélection. Certainement la proposition la plus audacieuse d’Eurovision France 2022. Titre bien ficelé. Il peut autant faire un top qu’un flop. L’audace paye le plus souvent. À titre personnel, c’est un oui ! Il ne manque plus qu’un bon staging pour mettre ce morceau techno-folk dans la lumière. 

Maxence : Banger folklo-moderne en vue. Très bel hommage à la diversité française au travers de ce titre impactant. En terme de performance, le tout gagnerait à être plus vivant, énergique mais cette chanson a un vrai potentiel. Un choix risqué, oui, mais c’est en prenant des risques qu’on va loin.

Lolotte : Comme beaucoup,je suis tombée sous le charme d’Alvan. Le titre ne laisse pas indifférent. Soit on aime, soit on déteste. Et bien moi, j’apprécie le côté ethnique, la langue bretonne et la voix des chanteuses (du moins sur la version des castings vus sur Youtube). C’est entêtant, on se prend à bouger la tête ! Gros potentiel de mise en scène.

Pascal : J’apprécie l’authenticité de la proposition. Le breton a sa place dans la sélection et c’est très bien ainsi. Pour autant, je trouve que le mélange entre tradition et électro ne prend pas et que l’ensemble est trop décousu et déroutant. Toutefois, j’anticipe un raz de marée au télevote et, si les jurés ne leur barrent pas la route, Alvan & Ahez pourraient tout à fait faire le chemin vers Turin.

Comme d’habitude, vous pouvez vous livrer en commentaires.

Rendez-vous à midi pour savoir qui se classe deuxième de notre consultation.