Cette saison, la télévision allemande est revenu à une sélection nationale pour l’Eurovision 2022. [À lire]. L’Allemagne est décidée à choisir le ou la meilleur(e) représentant(e) pour Turin. Le pays s’est donné les moyens d’y parvenir à travers plusieurs décisions. Selon ses propos, Alexandra Wolfslast (cheffe de délégation) souhaitait « rallumer la flamme et redonner confiance à la scène musicale allemande ». La sélection qui bat son plein depuis plusieurs mois, arrive à terme.

À la suite d’un appel à candidatures, NDR a reçu 944 soumissions. Un panel d’experts, constitué de professionnels des antennes radio de l’ARD et de la cheffe de délégation, a retenu 26 candidats. Au cours de la conférence de presse, les différents intervenants (la cheffe de délégation, Franck Beckmann, directeur des divertissements de l’ARD et Torsten Engel, directeur des programmes de la radio NDR2) se sont tous déclarés très enthousiastes vis-à-vis de cette sélection. Ils sont en tout cas impatients de l’approche d’une compétition qu’ils jugent passionnante.

Au final, six artistes ont été sélectionnés pour la dernière étape à venir. Ce jeudi, le diffuseur allemand révèle les noms des finalistes qui participeront à Allemagne 12 points. Découvrez-les, ainsi que les chansons en compétition :

  • Eros Atomus – Alive

  • Felicia Lu – Anxiety

  • Maël & Jonas – I Swear to God

  • Emily Roberts – Soap

  • Nico Suave & Team Liebe – Hallo Welt

  • Malik Harris – Rockstars

Les six finalistes seront soumis au vote en ligne, du 28 février jusqu’à la finale. Ils seront départagés le 4 mars pendant le programme Germany 12 points, diffusé par ARD dès 20h15 et présenté par Barbara Schöneberger. Les radios du groupe quant à elle, diffuseront les chansons en compétition et appelleront au vote, par téléphone et SMS. Le vote des auditeurs radio et celui des téléspectateurs de l’émission seront chacun pondérés à 50%. L’artiste élu(e) représentera l’Allemagne à l’Eurovision 2022. À noter que le programme sera également disponible en langue des signes allemande et en version sous-titrée.

Le ou la vainqueur(e) aura la tâche de redorer le blason du pays terni depuis plusieurs éditions. Germany 12 points résonnera-t-il au PalaOlimpico de Turin ? Réponse, le 14 mai prochain !

Vous avez découvert les finalistes de la sélection allemande. Répondez à notre sondage « express » et donnez vos premières impressions.

Allemagne 2022 : êtes-vous convaincu par la sélection allemande ?
142 votes

Mercredi 23 février : ordre de passage (MàJ)

L’ordre de passage des finalistes de Germany 12 points a été révélé. Le voici :

  1. Malik HarrisRockstars
  2. Maël & JonasI Swear to God
  3. Eros AtomusAlive
  4. Emily RobertsSoap
  5. Felicia LuAnxiety
  6. Nico Suave & Team LiebeHallo Welt

Rendez-vous le 4 mars pour la finale de la sélection allemande !

Crédits photographiques : NDR / ARD