MERCREDI 20 DÉCEMBRE

En octobre dernier, la télévision publique allemande avait annoncé un nouveau mode de sélection pour son représentant au Concours. Au terme de la période d’inscription, la NRD a reçu 4000 candidatures. Les producteurs de la sélection ont procédé à un premier tri et retenu 200 candidats.

C’était ensuite au tour d’un panel d’experts d’en présélectionner vingt. Contrairement à ce qui avait été supposé, ces experts, au nombre de 100 et pour la plupart des eurofans, sont tous Allemands. Ils se sont réunis dans plusieurs villes d’Allemagne et ont regardé des vidéoclips des 200 postulants. Ce marathon achevé, les experts ont déterminé leurs vingts préférés.

Les experts allemands au travail.

Les vingt heureux élus se sont rassemblés au Maarwerstudio de Cologne, où ils ont participé à un atelier musical. Ils y ont suivi des coachings vocaux et enregistré de nouveaux clips de présentation. Ces clips seront à nouveau montrés aux experts, ainsi qu’à un jury international. Ensemble, ils choisiront les cinq meilleurs candidats qui participeront à la finale de cette sélection allemande.

Les médias allemands ont pu assister à cet atelier musical. Par conséquent, les noms des premiers candidats ont été révélés. Sortez vos mouchoirs : ni Rammstein, ni Helene Fischer ne seront de la partie. En revanche, Ralph Siegel a bien soumis un titre. Tous les candidats présents à l’atelier de la NRD sont par ailleurs venus avec des morceaux originaux et personnels. Parmi ces vingt présélectionnés, donc :

DANYAL DEMIR

Danyal est originaire de Munich et a participé à The Voice Allemagne.

LARA LOFT

De son vrai nom Lara Trautmann, la chanteuse est originaire de Brême. Elle a prêté sa voix à de nombreux personnages de séries, de dessins animés et de jeux vidéos. Elle a participé à la sixième saison de The Voice Allemagne.

IVY QUAINOO

Ivy a remporté la première saison de The Voice Allemagne. Elle est d’origine ghanéenne, a été élevée à Berlin et vit à présent à New York. Elle a déjà publié deux albums et reçu un ECHO Awards.

VINH KHUAT

Vinh est originaire de Hanovre et a également participé à The Voice.

VoXXclub

VoXXclub est un groupe bavarois fondé à Munich en 2002. Ses membres sont originaires d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Leurs compositions sont un mélange de musique pop et de sons folkloriques allemands. Ils ont déjà publié trois albums.

LauraAubreyWanja

Il s’agit d’un groupe nouvellement formé et composé des chanteuses Laura Kästel, Aubrey Bacani et Wanja Janeva.

ZweiLand

Il s’agit d’un groupe composé de Jay Oh et Diana Schneider. Jay a remporté Germany’s Got Talent, Diana est star de la téléréalité.

Xavier Darcy

Xavier est mi-anglais, mi-français et vient de Munich. Il vient de sortir son premier album.

Boris Alexander Stein

Boris Alexander est originaire de Hambourg et a participé à la sixième saison de The Voice.

Steal A Taxi

Le groupe est originaire de Bonn et a été fondé en 2010. Il a connu plusieurs changements, sa formation actuelle datant de cette année. Sa chanteuse, Makeda Michalke, avait pris part à la sélection allemande, l’an dernier.

JEUDI 21 DÉCEMBRE

En collaboration avec le blogueur LissaBjörn, la NRD a publié une vidéo des coulisses de son atelier musical.

(avec la collaboration de Sakis)

VENDREDI 29 DECEMBRE

C’est officiel depuis ce matin. NDR a dévoilé le nom des six candidats de “Unser Song für Lissabon”. Sur les 4000 candidatures, les 100 membres du panel-Eurovision et les 20 membres du jury international ont choisi :

1. XAVIER DARCY

Présenté plus haut dans cet article.

2. IVY QUAINOO

Présentée plus haut dans cet article.

3. VOXXCLUB

Présenté plus haut dans cet article.

4. RYK

De son vrai nom Rick Jurthe, l’artiste a 28 ans et nous vient d’Hanovre. Il est auteur, compositeur et interprète. Depuis 2016, il est en charge de la production musicale du show acrobatique “Feuerwerk der Turnkunst”.

 

5. MICHAEL SCHULTE

Michael a 27 ans et a forgé sa réputation sur YouTube. Sa chaîne compte pas moins de 200.000 abonnés et plus de 50 millions de vues ! Il a aussi acquis une belle notoriété hors frontière avec 1,2 millions de streaming sur Spotify. Il a déjà sorti plusieurs albums et singles.

6. NATIA TODUA

Natia nous vient de Géorgie. A 21 ans, elle vient tout juste de participer à la dernière saison en date de The Voice en Allemagne. Actuellement, elle participe à la tournée des anciens candidats du show.

 

(avec la collaboration d’Eurovista)