C’est au Kosovo, plus précisément dans la ville de Vitina, que Lindita Halimi voit le jour le 24 mars 1989.

Avant d’entrer sur la scène du plus prestigieux des concours de chansons, Lindita a eu l’occasion de s’entraîner en participant à de nombreux autres concours.

On la voit pour la première fois lors de la troisième saison de Ethet, la version albanaise de la Nouvelle Star, où elle réussit à atteindre le Top 10.

Elle participe au Top Fest à 2 reprises. Le Top Fest est un concours de chansons qui se tient chaque année à Tirana, la capitale albanaise, depuis 2004. Elle remporte l’édition 2009 sous l’étendard kosovar avec la chanson Ëndërroj (Je rêve).

En 2009, elle remporte un autre concours célèbre en Albanie : le Kënga Magjike avec la chanson Të dua vërtet

Dès lors, sa carrière est lancée et Lindita sort plusieurs singles, la plupart étant des ballades.

Est-ce parce qu’elle rêve d’une carrière internationale ? Toujours est-il qu’elle décide de s’installer en 2013 aux Etats-Unis et de perdre quelques kilos au passage.

Elle revient cependant très rapidement en Albanie où l’attend le Festivali I Këngës 53, en décembre 2014. Le but est de représenter l’Albanie au Concours Eurovision de Vienne. Lindita monte sur la troisième marche podium du Festival albanais et laisse à Elhaida Dani le soin de chanter pour l’Albanie à l’Eurovision 2015.

2016 a été une grande année pour Lindita. Elle a eu la chance de participer à l’ultime saison d’American Idol aux Etats-Unis en début d’année, et de remporter le Festivali I Këngës en fin d’année, permettant ainsi à l’artiste de réaliser son rêve : représenter l’Albanie au Concours Eurovision de Kiev.

 

L’Albanie participe à la première Demi-Finale

We’re so alike, yet different
At a loss for words, stutterin’
It don’t make sense, what’s happening
I just don’t understand
Aaah Can u hear my painful cry
A battle just to be alive

What’s this fight all for?
What’s the cost of life In this world?
Almost impossible
Is let the love unite us all…

Does anybody care
I’m Weak and i’m afraid
Wondering if I
Will make it thru this day..
For the life of me
I refuse to be
Anything but free
But I’m tired of all the battling…

What’s this fight all for?
What’s the cost of life In this world?
All I ever really waaant
Is let the love unite us all…

Let the love Unite us all
Oooh, Oooh
Let the love unite us all


C’est devenu une habitude chez les Albanais. On fait gagner au FiK une chanson moyenne limite ennuyeuse et ensuite on lui paye un ravalement de façade. Sauf que cette année, les organisateurs ne devaient vraiment pas aimer « Botë » car la nouvelle version est totalement différente et beaucoup plus en puissance. On ne reconnaît plus la chanson originale et l’émotion (bien mince certes) qu’elle dégageait. Là, il y a abus de puissance, tant vocal qu’instrumental et à la longue, ça devient lourd… très lourd. Et l’anglais « zozotant » de la chanteuse en rajoute une couche.

  • L’ancienne version :

Reg – Beaucoup de vocalises …bon je vais dire qu’elle sait bien crier. Je plaisante elle sait chanter. Avec un petit lifting côté arrangements (je dis bien petit !!!!) et en gardant CETTE chanson il demeure un espoir de qualification ..affaire à suivre comme le précise Antoine .

Jerem  – C’est une bonne chanson après un lifting ça devrait donner un truc sympa, et espérons le pas un lifting à la sauce Rnb comme Fairytale !

Quentin – Je sens qu’elle va nous faire une Elhaida Dani. En tout cas, cette chanson me procure des frissons

Francis – Pas si mal, cette chanson. J’attends le lifting traditionnel, mais ça devrait passer en finale, je trouve.

Jamy Zelmerlöw-Landrut  – Franchement j’aime bien, je trouve que Lindita et sa chanson ont du caractère. Après, l’orchestration est trop chargée et Lindita crie trop. Cela demande à être peaufiné mais espérons que l’Albanie ne rendra pas tout cela complètement insipide comme ce fut le cas l’an passé.

P’tite Hildly – La chanson est pas mal, mais je ne peux m’empêcher d’être triste à l’idée d’un lifting traditionnel : remix+anglais qui pourrait gâcher le morceau. Franchement, il est bien tel quel ! On retrouve le côté « grande voix » des chansons albanaises, plus accessible que Suus (que j’aime beaucoup) et avec une bonne mise en scène, le tout pourrait être une prestation très classe.
J’espère juste qu’on ne va pas subir des modifications qui ont desservi Chameleon-Fairytale l’an dernier…

 

epinart – Bon ça finit beaucoup en AAAAAAAHHH OUUUUUHHHH, c’est un peu facile et on sent bien qu’ils vont réorchestrer la chanson dans un beau gâchis, mais cette version est très sympa, je trouve. Ça peut passer en demi-finale selon moi, mais ça ne gagne pas le concours… A part si ça raconte l’histoire de son grand père tzigane qui a été déporté dans les camps de Auschwitz…

Daniel – L’interprétation n’est pas si mal que ça c’est plutôt l’instrumental qui bloque j’ai l’impression. Il y a un décalage des styles entre les deux au niveau style.J’attends la traduction en anglais avant d’avoir un vrai jugement.

alexandre –  A la première écoute, rien de transcendant, mais bon, à l ‘eurovision, tout peut arriver. Elle a du coffre mais trop de ahahahahaha !!!

Nico – Je trouve la mélodie de sa chanson assez plaisante et j’aime bien sa voix, dommage qu’elle hurle beaucoup, Un bon lifting plus sobre et plus actuelle et cela devrait pouvoir passer mais peut être pas jusqu’en finale. A voir, de toute manière ce n’est pas impossible qu’elle chante un autre titre à Kiev, Dans l’ensemble c’est une chanson qui est de qualité mais sans doute pas assez marquante pour se démarquer en l’état actuel.

 

Bêta X – J’aime pas la mélodie de la chanson. Elle est trop bizarre, et le tout est assez étrange. Qu’elle lui rajoute des modifications ne changera rien.  « Botë » est une chanson ennuyante. C’est dommage car Lindita est super mignonne et elle semble n’avoir aucun problème vocal. J’ai l’impression qu’elle veut rejouer la carte de la chanson à l’univers sombre comme Jamala … Mais avec cette contribution-là, je sens qu’elle va s’écraser en demi-finale. Contrairement à  « 1944 » ou à  « Suus » pour prendre un autre exemple de chanson sombre,  « Botë » ne transmet aucune émotion. En plus, avec son physique de top modèle (j’suis trop sous le charme de Lindita ♡^^), cette chanson ne lui va vraiment pas du tout ! Elle aurait dû se présenter au FiK avec une chanson plus moderne ! L’Albanie semble avoir encore réservé une place pour rester en demi. Sérieusement ! Et dire qu’elle critiquait la chanson d’Eneda et qu’elle la trouvait sombre et pas moderne, là, je ne vois vraiment pas où elle a voulu en venir en proposant elle-même une chanson sombre et pas moderne. À moins qu’elle ait la maladie d’Alzheimer … ^^
Ça sent vraiment pas bon pour l’Albanie (encore une fois) et je suis sûr que si elle n’emprunte pas le même chemin qu’Elhaida, elle finira à la poubelle comme tant d’autres représentants albanais. Et y’en a une qui va être vachement contente ! Hein Eneda ? Ahahaha 
C’est dommage car celui qu’il fallait vraiment choisir c’était Dilan ! Mais comme d’hab, en Albanie on préfère les filles aux mecs … et ça devient énervant à la longue. Nous, les hommes, feraient donc de moins bons représentants à l’Eurovision que les femmes ? C’est vache quand même …
Et puis, dernière chose. Je trouve ça extrêmement dommage que la RTSH n’ait pas fait une sélection interne et qu’elle ait choisi des artistes actuels et talentueux pour les représenter ! Comme Era Istrefi ou encore Bebe Rexha qui ont beaucoup de succès dans le monde ♡ Mais là, ça tient vraiment du rêve impossible à réaliser xP !

 

  • La version Eurovision :

Quentin – Quand l’Albanie fait un bon revamp, ça ressemble à ça. Bien joué ! Une qualification ne serait pas de refus. Par contre, on parle de l’accent horrible de Julia, mais votre Lindita elle prononce les « r » comme une vache italienne. (alerte blague pourrie)

Lamsy – Pour moi c’est un sans-faute (je regrette juste le fait que ce soit pas une version anglo-albanaise). Cette chanson est dans mon top 10 depuis un moment et je compte bien la garder, Lindita est vraiment une excellente chanteuse et la chanson est bonne, je n’irai pas jusqu’à dire un chef d’oeuvre, mais elle mérite une qualification.

Marie – Le revamp m’a fait une bonne impression. Elle va envoyer sur scène! elle est dans la première demi-finale qui est assez musclée. Wait and see les répétitions pour faire un pronostic.

Yoann (epinart) – J’avais peur que le revamp fasse bouger mon classement, parce que Lindita est dans les 5 premiers pour moi… Mais non ! L’Albanie reste un des pays que je préfère au concours…

 

Maxime – 

C’est meilleur, bien meilleur même mais ça me semble encore très compliqué pour passer en finale.
On aura beaucoup de déceptions dans cette première demi-finale, il y a pour moi déjà 13 pays que j’aimerais voir se qualifier, plus l’Albanie et le Portugal qui pourraient se qualifier et l’Arménie qui va probablement envoyer du lourd. En gros, seuls la Géorgie et la Slovénie sont complètement hors-course pour moi.

Pascal – pas mal du tout mais je ne comprends pas grand chose à ce qu’elle dit … dur dur pour la qualif mais celle ci serait plutot méritée pour moi

 

Ka Yan – Elle fait partie de mes victimes des demi-finales. 1 pti’tour à Kiev et BACK HOME

Zipo – Pour moi c’est clair, l’Albanie a peu de chance de se qualifier : je trouve cette chanson un peu « fouillis » et la chanteuse hurle trop et ça s’accentue à la fin de la chanson. En outre, ce n’est pas très innovant et dans cette demi-finale plus relevée que l’autre ( du moins en théorie…) ; donc, je ne la mets pas parmi les qualifiés en finale.

Mimi2 –  Je n’aimais pas, je n’aime toujours pas et je n’aimerai pas ! Dès lors que je suis obligée de retirer le sonotone ça m’énerve !!!! mdr ! Sans rire, je rejoins Antoine, pas de subtilité. Bon heureusement pour Lindita, y’a toujours un public qui s’émerveille pour ce type de performance vocale et puis elle mérite une finale.

Eric 35 – HELP ! Même en anglais, ça ne passe pas pour moi ! Trop de démonstration vocale au détriment de la chanson. Après chacun ses goûts…

[poll id= »204″]

[poll id= »205″]

[poll id= »206″]

[poll id= »209″]

Recette loupée :

En 2007, le duo Frederik Ndoci & Aida chantait Hear My Plea (Entends ma plainte). Nous avons entendu la plainte, mais la chanson n’a pas été comprise.

Recette gourmande : 

En 2012, un OVNI vient représenter l’Albanie. Rona Nishliu charme l’Europe entière en terminant 5ème de la grande finale et deuxième de sa demi-finale. L’Albanie n’a pas fait mieux depuis.

Cerise sur le gâteau : 

Le Festivali I Këngës n’a pas attendu l’Eurovision avant de naître. Le festival de la chanson albanaise existe depuis 1962. Cette année-là, Vaçe Zela remporte la toute première édition avec Fëmija i parë. Si l’Albanie avait participé à l’Eurovision de Luxembourg cette année-là, cela aurait été sans doute avec cette chanson. Aurait-elle réussi à venir inquiéter notre Isabelle Aubret nationale ? Mais on ne refait pas l’histoire…