Si l’Albanie n’a pas encore confirmé sa participation à l’Eurovision 2025, le légendaire Festivali i Kengës (d’ordinaire utilisé comme sélection nationale) signera bel et bien son grand retour.
Les dates du FiK n’ont pas encore été dévoilées, mais gageons qu’une nouvelle fois, Noël sera rythmé au son de la scène musicale albanaise, puisque c’est à cette période qu’est traditionnellement organisé le festival. Mais pour l’heure, place aux dates de l’appel à contributions !
Les artistes intéressés pourront soumettre leurs propositions du 27 au 29 septembre prochains, pour un appel express de trois jours. L’envoi des contributions devra être réalisé par mail auprès du télédiffuseur (festivali63@rtsh.al pour les intéressés). Un comité de sélection devrait ensuite déterminer les finalistes, d’habitude révélés au mois d’octobre. L’année dernière, RTSH avait reçu plus de 80 contributions pour 31 heureux élus (soit un taux de conversion en finalistes exceptionnel).
Cette 63ème édition du Festivali i Kengës aura une résonance particulière pour les artistes albanais, puisqu’elle célébrera les vingt ans de participation de l’Albanie à l’Eurovision. En 2004, le pays y faisait effectivement ses débuts avec une certaine Anjeza Shahini, qui avait alors remporté le FiK avec le titre Imazhi yt (devenu ensuite The Image Of You). À Istanbul, pour sa première participation, l’Albanie avait même réussi à signer un top 10 avec une très belle septième place, longtemps restée son meilleur résultat au concours. Le FiK organisera pour l’occasion une Nostalgia Night spécialement dédiée à cet anniversaire majeur pour la scène musicale albanaise, qui a trouvé en l’Eurovision un moyen de visibilité unique.
À ce jour, l’Albanie n’a dévoilé aucune information quant à une éventuelle participation au concours l’année prochaine. Gageons toutefois qu’on retrouvera le pays des Aigles en Suisse en 2025, et que le FiK sera une nouvelle fois utilisé comme sélection nationale (ce qui a systématiquement été le cas depuis sa première participation). Le festival a d’ailleurs subi de récents changements dans son organigramme, puisque c’est désormais Elhaida Dani qui occupera le poste de directrice musicale. Un nom bien connu des eurofans puisqu’elle avait représenté le pays à l’Eurovision 2015 avec I’m Alive, une finale à la clé. L’eurostar s’est d’ailleurs empressée de réagir à sa nomination, visiblement conclue pour plusieurs éditions.
« C’est un immense plaisir et une grande responsabilité. Je suis née et j’ai grandi avec le Festivali i Kengës et grâce au festival, je suis montée sur la scène de l’Eurovision. Je connais le sens du festival pour les artistes albanais. J’en sais l’importance. Je donnerai mon meilleur pour cette édition, mais aussi pour les suivantes. C’est une opportunité en or pour montrer l’Albanie sous son meilleur angle. Nous comptons choisir une équipe aussi professionnelle que possible, aussi sérieuse que possible, et bien travailler pour ce festival et les prochains. »
Pour le directeur général de la RTSH, l’arrivée d’Elhaida Dani est une très bonne nouvelle dans le sens où elle apportera une réelle plus-value au festival, de par son expérience et une carrière jalonnée de plusieurs victoires en compétitions musicales. Il ajoute que le directeur de la 62ème édition du FiK, Bojken Lako, travaillera en collaboration avec Elhaida Dani.
Espérons que la nomination d’Elhaida Dani (ex lauréate de The Voice en Italie et interprète d’Esméralda et de Fleur-de-Lys dans Notre-Dame-de-Paris) puisse apporter au Festivali i Kengës une touche de fraîcheur et de modernité réclamées par les eurofans, quand bien même son atmosphère surannée et ses propositions à mille lieues de tout repère spatio-temporel ont souvent le goût d’un plaisir coupable.
Mise à jour du 11/09/2024 : J-30 avant la révélation des artistes
L’équipe de la 63ème édition du Festivali i Kengës nous donne rendez-vous le 10 octobre pour découvrir la liste complète des participants à la sélection albanaise. Comme l’année dernière, le comité de sélection disposera donc d’une durée aussi expresse que celle de l’appel à contributions (ouvert du 27 au 29 septembre) pour examiner les propositions reçues !
Rendez-vous au cours des prochaines semaines pour les dernières actualités sur le Festivali i Kengës 2024 !
Vous avez commenté récemment :