Le FiK 61 a débuté hier. Au terme de deux heures qui sont passées plutôt vite au regard des standards albanais, nous connaissons les 13 premières chansons en lice.

Avec mes collègues Betty, Maxence et Zipo, nous avons regardé la soirée. Je vous livrerai en fin d’article nos top 3.

Mais d’abord, découvrons les chansons :

Enxhi Nasufi « Burré »

Entame en demi-teinte avec Enxhi Nasufi dont le talent mérite mieux que ce morceau plutôt désordonné. Carton rouge au caméraman plus intéressé par les jambes de la chanteuse que par son visage.

Erma Mici « Kozmosi i dashurise »

Quelle voix ! La diva albanaise dans toute sa splendeur. Le titre est plutôt cliché tant il accumule les poncifs albanais à base de « dashuri » mais Erma transcende le tout.

Fabian Basha « Nje gote »

Occasion manquée pour Fabian dont le titre ne décolle jamais vraiment. Du coup, l’ennui arrive. Très joli timbre de voix toutefois.

Anduel Kovaci « Malli »

Beaucoup de fans dans la salle pour soutenir le jeune homme. Surprise, alors qu’on s’attendait à un numéro opératique, on a le droit à une ballade un peu fade.

Fifi « Stop »

Fifi a déjà sorti tout la panoplie pour séduire à l’Eurovision : un titre qui mêle anglais et albanais, des sonorités traditionnelles, un danseur caliente… Mais la mayonnaise ne prend pas vraiment, le morceau manque vraiment de force. La favorite déçoit quelque peu. Et si elle ne gagnait pas le télevote en fin de compte ?

Urban Band « Ne cdo hap »

Le groupe offre une prestation très moyenne. Pas évident de passer derrière la diva Fifi… On oublie le titre sitôt l’écoute terminée. Pas bon signe du tout ça. ..

2 Farm « Atomike »

Kastro Zizo et ses compères ne sont pas passés inaperçus, loin de là. Le titre et la scénographie sont très impactants et ça a le mérite de réveiller l’assistance. Un grand « oui » pour que 2 Farm fasse un bon résultat mais pas au point de leur souhaiter d’obtenir le ticket Eurovision pour autant.

Rezarta Smaja « N’eden »

Comme Enxhi Nasufi, Rezarta Smaja méritait mieux que ce morceau qui ne va nulle part. En dépit de ça, la multi-récidiviste du FiK irradie sur scène. Elle sera sans doute récompensée par le jury aux choix plutôt conservateurs mais pour Liverpool, ce sera probablement largement insuffisant.

Sara Kapo « Para teje »

Jeune artiste bourrée de talent qui tente de redonner vie à un morceau plutôt ringard, même en Albanie. Sara ne figurera pas dans mon top 10 mais il faudra la suivre lors des prochaines éditions.

Albina dhe familja Kelmendi

La sensation de la soirée ! Une seconde Albina au concours, deux ans après la croate et son « Tick tock » ? Pas impossible du tout tant la prestation de Miss Kelmendi a été applaudie et caracole en tête en nombre de vues. Albina dégage une belle assurance sur scène. A t-elle besoin de sa famille alignée en rang d’oignon derrière elle de manière quelque peu incongrue ? Probablement pas… Pour autant le titre a tout pour séduire les votants en Albanie cette semaine et à Liverpool en Mai prochain.

Luna Causholli « Jeten ta fal »

Des fausses notes, une voix peu assurée, un titre sans intérêt.. Luna n’est clairement pas encore de taille à se mesurer aux artistes du FiK.

Sergio Hajdini « Veshtire »

Une des bonnes surprises de la soirée. Une belle présence, un titre qui réveille, le sens du rythme. On se lève tous pour Sergio !

Rovena Dilo « Motit »

Rovena déçoit quelque peu pour son grand retour dans la compétition. Trop classique, son morceau ne vous emporte pas. Comme Rezarta Smaja, elle sera sans doute récompensée par le jury mais, pour une compétition internationale, « Motit » ne fait clairement pas le poids.

Voici maintenant les top 3 des rédacteurs qui m’ont fait le plaisir de regarder et de commenter cette première soirée :

Betty

1. Albina dhe familja Kelmendi

2. Sergio Hajdini

3. Enxhi Nasufi

Maxence

1.Albina dhe familja Kelmendi

2. Erma Mici

3. Fifi et Sergio Hajdini

Zipo et Pascal

1. Erma Mici

2. Albina dhe familja Kelmendi

3. Fifi

Rendez-vous dès 21 heures pour la seconde demi-finale qui sera débriefée ici même demain.