Derrière l’Eurovision se cache une équipe de production sur laquelle reposent bien des missions et des responsabilités. Pour Liverpool 2023, celle-ci se compose de six noms, que la BBC nous a très récemment présentés.

Martin Green CBE – directeur général

Décrit par Kate Phillips (l’une des responsables de la BBC) comme un « leader inspirant dont les compétences et la passion pour l’Eurovision formeront une combinaison gagnante et font de lui le parfait ambassadeur aux yeux de la BBC« , Martin Green CBE a vingt années d’expérience dans l’évènementiel international. Il a notamment été le directeur des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012, directeur exécutif de Hull UK City of Culture en 2017 et directeur créatif des Jeux du Commonwealth à Birmingham en 2022.

En tant que directeur général, Martin Green CBE sera le leader de l’équipe responsable de tous les aspects organisationnels de l’Eurovision 2023, de la création à la livraison de l’événement, en passant par l’agenda. Celui qui est reconnu pour sa capacité à réunir les gens et à galvaniser les partenaires extérieurs (notamment financiers) devra travailler à un évènement unique aux côtés de l’UER, de la ville de Liverpool et de Suspilne (le télédiffuseur ukrainien). Charge à lui d’organiser « le concours le plus excitant, créatif et innovant qu’on ait jamais vu. » (Kate Phillips)

« Je suis heureux de m’être vu proposer la responsabilité de la livraison de l’Eurovision 2023 au nom de la BBC. En tant qu’eurofan de longue date, c’est un rêve qui devient réalité. J’ai hâte de travailler avec l’équipe brillante de la BBC, de Liverpool et de l’UER, ainsi qu’avec nos collègues ukrainiens. Je parle en leurs noms quand je dis que nous vous rendrons fiers. »

Martin Green CBE

Rachel Ashdown – commissaire en chef

© nottingham.ac.uk

Au sein des équipes de la BBC, c’est à Rachel Ashdown que les boîtes de production font appel pour développer des idées de programmes. Elle a notamment travaillé sur le programme All Together Now, aujourd’hui adapté dans une vingtaine de pays à travers le monde. Depuis 2018, elle est chargée de la couverture de l’Eurovision par la BBC, et a fait partie du groupe de référence de l’UER entre 2019 et 2021 à ce titre.

En tant que commissaire en chef, Rachel Ashdown sera chargée de travailler avec les studios de la BBC sur le script et la tonalité du show. Elle sera également responsable de la programmation spéciale Eurovision de la BBC, ainsi que du lien avec les compagnies de production indépendantes qui seront amenées à travailler sur le concours. Son portefeuille inclut également le tirage au sort des demi-finales et les évènements Eurovision qui précéderont le concours.

Andrew Cartmell – producteur exécutif

© raiplay.it (capture d’écran)

Doté d’une expérience de plus de dix ans en tant que producteur exécutif, Andrew Cartmell était cette année chef de délégation du Royaume-Uni à l’Eurovision. Il a travaillé sur de nombreux programmes de divertissement et évènements à grande échelle, aussi bien pour la BBC que pour d’autres entreprises. Citons notamment Strictly Come Dancing, Let It Shine et All Together Now. On retrouve notamment son nom au générique de la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth.

En tant que producteur exécutif, Andrew Cartmell sera responsable des demi-finales et de la finale de l’Eurovision 2023.

Lee Smithurst – directeur du show

© Twitter

Celui qui était chef de délégation adjoint du Royaume-Uni à l’Eurovision 2022 a travaillé sur de nombreux programmes, parmi lesquels  I Can See Your Voice, Kylie Minogue’s Secret Night et Soccer Aid. Il est cette année le producteur exécutif et le chef de délégation du Royaume-Un à l’Eurovision Junior 2022.

En tant que directeur du show, il sera chargé du contenu éditorial et de la direction créative des demi-finales et de la finale.

Twan van de Nieuwenhuijzen – directeur du concours

Très expérimenté, Twan van de Nieuwenhuijzen compte à son CV de riches aventures en tant que producteur et directeur éditorial à la télévision néerlandaise. Il a notamment passé sept ans au sein du célèbre groupe Endemol. C’est la quatrième fois consécutive qu’il assumera le rôle de directeur du concours de l’Eurovision après Rotterdam 2020/2021 et Turin 2022.

En tant que directeur du concours, Twan van de Nieuwenhuijzen aura pour responsabilité le lien avec les délégations s’agissant de l’aspect créatif des prestations scéniques.

James O’Brien – exécutif en charge de la production

© progress.productions

Lui aussi compte un CV bien garni. Des Jeux Olympiques de Londres 2012 aux Jeux du Commonwealth 2022, en passant par les MTV Europe Music Awards et la Coupe du monde de rugby de 2015, James O’Brien a l’expérience des grands évènements, aussi bien musicaux que sportifs. Il est co-fondateur de Progress Productions, qu’il dirige depuis bientôt dix ans, spécialisée dans la production d’évènements sportifs.

En tant qu’exécutif, James O’Brien dirigera l’équipe technique, celle qui sera chargée de délivrer un live et une diffusion télévisée irréprochables, mais aussi tous les aspects techniques liés à la salle hôte.

Autrement dit : c’est une équipe de choc et d’expérience qui espère nous préparer un concours de haute voltige !

MàJ – Mardi 20 décembre

La BBC vient de dévoiler de nouveaux noms de l’équipe de production de l’Eurovision 2023.

Nikki Parsons, Richard Valentin et Ollie Bartlett – réalisateurs multi-caméras

Le trio sera dirigé par Nikki Parsons, qui dispose d’une expérience significative en la matière au sein de la BBC (et pas que) puisqu’elle assure ce rôle dans Strictly Come Dancing (version britannique de Danse Avec Les Stars) depuis 2006. Elle a également participé à la réalisation de prestigieux programmes tels que la cérémonie des BAFTA, Britain’s Got Talent, Dancing on Ice, So You Think You Can Dance US, Nickelodeon Kids Choice Awards US ou encore les MTV Asia Awards. Elle a également été l’une des réalisatrices des obsèques d’Elizabeth II et du Prince Phillip.

Elle sera accompagnée de Richard Valentine et Ollie Bartlett, deux réalisateurs habitués des grands évènements musicaux.

Dan Shipton – directeur créatif

Dan Shipton a travaillé sur des évènements majeurs. Il a assuré la création visuelle de nombreuses tournées et performances, notamment pour Ava Max et Westlife. Il connaît bien l’euromonde pour avoir déjà été le directeur créatif de plusieurs prestations aux côtés de Marvin Diermann. Parmi elles, celle de Sam Ryder en 2022.

En tant que directeur créatif, Dan travaillera aux côtés de German Nenov (directeur créatif dépêché par le télédiffuseur ukrainien) à la création de plusieurs éléments de l’Eurovision 2023, parmi lesquels les entractes et le défilé des drapeaux.

Kojo Samuel – directeur musical

Après plusieurs collaborations musicales de renom (Jess Glynne, Rudimental, Rita Ora, AJ Tracey, Ella Henderson, …) et la direction musicale de la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth 2022, Kojo assurera la production et les arrangements de l’Eurovision 2023, à savoir les entractes et le défilé des drapeaux.

Julio Himede – scénographe

C’est un scénographe expérimenté qu’a choisi la BBC pour l’Eurovision 2023 puisqu’il compte de nombreux grands évènements à son actif. Grammy Awards, MTV Video Music Awards, MTV Europe Music Awards, La Belle et la Bête : les 30 ans, American Song Contest … Rien que ça !

Robert Edwards – directeur son

À l’instar de Dan Shipton, Robert Edwards connaît déjà les arcanes de l’Eurovision puisqu’il supervisé le son du concours 2018. Son CV est prestigieux puisque, outre son travail sur Masked Singer UK, Britain’s Got Talent ou X Factor, il a collaboré au mixage son des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et Tokyo en 2020, et à celui de la Coupe du Monde de football 2022.

Tim Routledge – directeur lumières

Multi récompensé aux BAFTA, le nom de Tim Routledge est crédité au générique de nombreux programmes musicaux parmi lesquels X Factor ou I Can See Your Voice, mais surtout de nombreux évènements et concerts live, parmi lesquels des tournées de Beyoncé ou des Spice Girls. Il a également assuré la direction lumièrs de la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth en 2014.

L’équipe ukrainienne

Les membres de l’équipe dépêchée par la BBC seront accompagnés d’homologues ukrainiens sur tous les aspects créatifs de l’Eurovision 2023. L’équipe ukrainienne sera dirigée par Oksana Skybinska, cheffe de la délégation ukrainienne au concours, Tetiana Semenova, productrice exécutive de programmes ukrainiens et German Nenov, directeur créatif et de vidéos musicales.

© UER