le logo unique a été créé pour le concours d'Istanbul en 2004

le logo unique a été créé pour le concours d’Istanbul en 2004

On sait que l’UER cherche par tous les moyens à faire dépenser le moins d’argent possible aux pays organisateurs du Concours Eurovision. Une façon de décomplexer les petits pays futurs vainqueurs qui ont peu de moyens.

Une façon aussi de faire face à la crise économique qui commence à se ressentir dans le monde de l’Eurovision.

Pour pallier à cette crise et tenter de faire revenir les pays fuyants, l’UER vient de prendre une décision qui comptera à partir du Concours 2014.

Après le logo unique (créé il y a dix ans), voici qu’arrive le décor unique.

A compter de l’année prochaine, les interprètes chanteront chaque année derrière un même décor.

Une fois l’événement terminé, les éléments seront démontés et transportés par camions en Allemagne, aux studios de Hambourg, où ils seront conservés pendant un an. Puis ils repartiront décorer le prochain concours.

L’organisme européen a passé un contrat de dix ans avec la firme suédoise Torskfri AB, chargée de créer le futur décor.

C’est aux frères Ingmar et Jan Stektfisk que revient la charge de concevoir les éléments de scène qui deviendront familiers aux téléspectateurs de l’Eurovision à partir de 2014.

«C’est un challenge excitant et effrayant à la fois, ont-ils confié au journal Aftonbladet. Nous devons trouver une structure capable d’attirer l’oeil du téléspectateurs et de faire en sorte que, chaque année, le public puisse être content de retrouver la scène de l’Eurovision, comme s’il revenait chez lui après un an d’absence».

Le nouveau décor doit être conçu pour une salle de spectacle ne pouvant dépasser 15.000 places.

De son côté, l’UER voit en cette initiative une façon de faire gagner de l’argent aux futurs pays organisateurs qui supporteront uniquement les coûts logistiques.

Pour payer ce nouveau décor, l’UER ponctionnera un pourcentage (on ignore encore le chiffre) sur les frais de participation de tous les pays candidats en 2014.