C’est au tour de la Place N° 15 de dévoiler son verdict et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas eu la moindre surprise. La NORVEGE (2019) a remporté une victoire éclatante en dépassant très largement les 25% des votes (46%) et en écrasant tous ses adversaires. Voilà un favori qui n’a pas souffert et pour lequel, j’avais apporté mon vote également.
Ce titre prend sa place dans la liste des qualifiés pour la grande finale.
- 1)
- 2)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6) ESTONIE (2018) : La Forza (ELINA NECHAYEVA)
- 7)
- 8)
- 9)
- 10)
- 11)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15) NORVEGE (2019) : Spirit in the sky (KEIINO)
- 16)
- 17)
- 18)
- 19)
- 20)
- 21)
- 22)
- 23)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27) ITALIE (2015) : Grande Amore (IL VOLO)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJUS VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
Pour la place N° 11, une nouvelle fois, ce n’est pas une chanson mais deux chansons qui se sont classées dans le TOP 5 avec ce numéro et ce ne sont pas n’importe lesquelles : ll s’agit ni plus ni moins de deux chansons qui ont gagné le concours, à savoir l’AUTRICHE (2014) et le PORTUGAL (2017). Ce serait logiquement l’une de ces deux chansons qui devrait représenter le N° 11.
AUTRICHE (2014)
PORTUGAL (2017)
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si une de ces deux chansons se qualifiait aussi aisément ! Elles auront donc un handicap qu’elles devront surmonter : si l’AUTRICHE (2014) ou le PORTUGAL (2017) veut être le représentant officiel de la place numéro 11, il devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si aucun des deux n’atteint ces 25% des votes requis, les deux chansons autrichienne et portugaise n’auront AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elles passent ce cap au moins pour l’une des deux, elles ne sont pas certaines de l’être si une autre des huit chansons a obtenu plus de votes qu’elles. Elles seront alors détrônées sans ménagement.
Désormais, voici les huit adversaires de l’AUTRICHE (2014) et du PORTUGAL (2017) :
ALLEMAGNE (2018) : 4e
ESTONIE (2012) & FRANCE (2016) : 6e
GRECE (2010) : 8e
CHYPRE (2019) : 13e
FRANCE (2011) : 15e
ALLEMAGNE (2013) : 21e
CHYPRE (2015) : 22e
Sur l’ensemble des dix chansons qui ont concouru sous le N° 11, cinq ont terminé dans la partie gauche du tableau ce qui est un très bon résultat et surtout, il y a du « beau monde » dont un Top 5 en plus des deux vainqueurs du concours et deux sixièmes. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule les deux chansons présumées favorites pour pouvoir visualiser jour après jour leur évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner votre vainqueur pour cette place N° 11, soit jusqu’au Samedi 23 juillet midi pile, et vous avez encore quatre jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 3. Et mercredi, vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 9 : une de ces deux chansons, « If I were sorry » de FRANS ou « Too late for love » de JOHN LUNDVIK, aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans quatre jours.









Je suis désolée, mais mon vote n’a pas été pris en compte. J’espère ne pas vivre cette mésaventure.
Conchita, évidemment !
Chanson et prestation magistrales, que je je porte d’autant plus facilement au pinacle que je ne suis pas fan des choix musicaux faits par Conchita depuis…
Sinon, si j’avais eu la possibilité de classer un second, ce serait sans hésitation Giorgos Alkaios & Friends. J’avoue sans aucune honte que le mois qui a suivi l’eurovision 2010, les murs des couloirs du lycée que je dirigeais ont souvent fait de l’écho à mes « OPA ! » pour le plus grand amusement de certains profs qui me prenaient pour un doux-dingue-pas-méchant-vous-savez… Il fallait attendre que la crise passe ! 🙂
Dernière remarque, même si la prestation le soir de la grande finale laissait à désirer (problèmes de retours a-t-il argué) la 15ème place d’Amauri Vassili fut sévère. Il méritait tellement mieux !
OPA !
– Rassure-toi : étant prof, j’essaie de convaincre des élèves et des collègues de regarder le concours au moins une fois et moi aussi je passe pour un doux-dingue ! Même si je réussi à en convaincre un petit pourcentage…
– Conchita et sa victoire sont uniques mais j’aime bien également la contribution grecque.
Je coche John et il est marqué vote non allowed !
– J’avoue que c’est la première que ça arrive qu’on ne peut pas cocher une case et je n’ai pas de solution s’il s’agit d’un problème technique peut-être résolu tout seul depuis tout à l’heure…
Cher Zipo
On a tout dit sur Conchita et elle défend un concours parallèle qu’elle présente avec Stefan RAAB. Chanson énigmatique autant que mythique.
D’autres eurostars viennent d’employer le même verbe : https://youtu.be/4YD6kymdp6c
Je préfère entre les deux vainqueurs, la chanson de Luisa pour Salvador quelque part me fait penser à https://youtu.be/exF5_0k-RaI
Emotion à tous vents. Michaël SCHULTE va représenter l’Allemagne à l’OGAE Second Chance. Je me rappelle quand Andrea KIEWEL lui a offert un nounours en peluche pour son fils qui allait naître.
Amir réussit tout ce qu’il entreprend, que ce soit dans la chanson, au théâtre et son sourire est sa marque de fabrique La meilleure contribution française de la décennie 2010/2019 Quel rythme ! https://youtu.be/om8S1RMmTxc
Ott LEPLAND : Une voix qui prend aux tripes Un charme fou https://youtu.be/_H0Juro0JOo
Giorgos ALKAIOS and Friends C’est rythmé et tout en grec.
Tamta : Difficile de passer après Eleni FOUREIRA. A ce Replay que je pense formatée, je préfère https://youtu.be/T8JcoAJSKQE
Amaury VASSILI : On se souvient du scandale qu’il a engendré. Pour oublier ce camouflet, il a été désigné porte-parole du jury l’année suivante.
Cascada : Sa chanson ne correspond pas à mes goûts. Elle n’a pas eu son heure de gloire.
Choix indécis de ma part mais tout compte fait, je choisis John KARAYIANNIS (Même compositeur et auteur que pour Lisa ANDREAS). Cette chanson ne mérite pas du tout son classement. C’est une chanson intimiste comme une friandise. Des choses qu’il aurait dû faire, c’est comme s’il évoquait https://youtu.be/n0ynDkqQT10
– J’avoue que ton choix n’aurait pas du tout été le mien mais il est tout à fait respectable avec cette chanson douce.
– Merci beaucoup pour la chanson de Patty Layne qui faisait partie de mes plaisirs coupables à cette époque : un réel plaisir de la réécouter ainsi qu' »A nos actes manqués ».
Rhooo lalala ! Je n’avais pas réalisé que les deux seuls vainqueurs de la décennie 2010 que j’adoube dans mon panthéon personnel sont passés à la même position ! Tout comme mon gagnant de 2012 ! Je suis très mal sur ce coup ! Surtout si on ajoute l’excellent Michael Schulte !
Maxime vient de nous rappeler l’importance historique pour le monde queer de Conchita comme il a mis en lumière dernièrement le double record du Portugal (d’attente de victoire et de points reçus).
Je vais donc laisser de côté l’Histoire pour me référer à mon grain de peau : si l’autrichien et l’allemand me touchent, tout comme Salvador, « Kuula » me donne toujours le frisson, dix ans après, surtout quand je regarde en même temps que je l’écoute le trop craquant Ott Lepland !
Team Kuula définitivement pour moi aussi !
– En effet, très jolie chanson mais il faudra cravacher pour atteindre la finale dans ce lot si relevé.
– Je le confirme : cette position N° 11 est très dense avec de nombreuses chansons de qualité et le résultat risque d’être serré (et inattendu ? ). Quelque soit le finaliste du jeu pour ce numéro 11, il devrait faire partie des favoris pour la future finale du but d’Automne.