L’EBU et ses équipes ne manquent pas d’idées quand il s’agit de lancer de nouvelles franchises internationales.
Après l’American Song Contest dont l’édition inaugurale s’est tenue au premier semestre 2022, (avec des résultats d’audience plutôt catastrophiques), puis l’annonce d’une édition canadienne pour 2023, l’EBU a publié un communiqué cet après midi pour révéler le lancement prochain de la déclinaison latino-américaine de notre concours préféré !
La version latina sera produite comme les autres par Christer Bjorkman, Ola Melzig, Anders Lenhoff, Peter Settman et Greg Lipstone au sein de la société Voxovation.
Le communiqué de l’EBU insiste sur le fait que le concours 2022 qui a couronné l’Ukraine a été vu dans 232 pays et que, parmi les suiveurs extra-européens,, les Argentins, les Brésiliens, les Chiliens et les Mexicains avaient été fort assidus.
Aucune date de diffusion n’a encore été annoncée, il s’agira tout d’abord de trouver une ville hôtesse pour la compétition.
Martin Osterdahl s’est déclaré ravi d’exporter la magie et l’excitation du concours en Amérique Latine. Le superviseur a ajouté que le format unique de l’Eurovision séduisait chaque année de nouveaux fans et qu’il était ravi du lancement de la marque sur ce continent plein de diversité.
Si vous voulez lire le communiqué complet, cliquez sur le lien qui suit :
https://www.ebu.ch/news/2022/07/eurovision-song-contest-to-be-launched-in-latin-america
Que vous inspire cette nouvelle franchise ? On attend vos commentaires.
Mise à jour du 16/07
Une délégation de l’EBU et de la société de production Voxovation, en charge de la préparation de l’ESC American Latina, s’est rendue jeudi en Espagne pour rencontrer les cadres de la RTVE, la chaîne publique espagnole.
Pour quelle raison ? Parce que le diffuseur espagnol est à l’origine d’un projet similaire qui pourrait doublonner avec celui de l’EBU : il s’agit de l’Hispavision dont la première édition devrait normalement se tenir en 2023 à Carthagène en Colombie.
Même si les discussions ont été fructueuses de l’avis même des participants, de nouveaux rendez-vous seront prochainement organisés entre les 3 parties.
Crédits photographiques : RTVE
Ça ne m’inspire pas grand chose à vrai dire !!
Tellement de facteurs qui doivent entrer en compte : l’univers musical des latinos est-il riche et diversifié ?? La musique en elle-même est tellement inclusive et reconnaissable tout de suite…..
Combien et surtout quels nations vont vouloir se frotter à une compétition musicale ???? Il y aura des gagnants… certes
mais aussi des perdants ! Et des latinos très caractériels qui ont des résultats de loose…. pas si simple à gérer !!
Bon courage à la fine équipe qui va déblayer le terrain…
« Et des latinos très caractériels qui ont des résultats de loose…. »
Que de clichés et d’amalgames !
Sinon, oui la musique sud-américaine est vraiment diversifiée, autant sinon plus qu’en Europe. Il suffit d’aller fouiller sur YouTube, pays par pays, pour s’apercevoir que les genres musicaux ne manquent pas, ni les artistes de talent. Du Mexique jusqu’au fin fond du Chili, en passant par toutes les îles ou territoires non continentaux, les cultures sont tellement différentes et intéressantes.
C’est vrai qu’on peut régulièrement apercevoir des fans brésiliens commenter avec passion sous les vidéos du concours ! Comme pour les autres déclinaisons, je me réjouis que l’Eurovision touche de plus en plus de personnes et j’attends de voir le résultat.
Qui sait, peut-être que cette nouvelle va motiver Alvaro Estrella à faire l’impasse sur une 42ème tentative consécutive en Suède pour se tourner vers son Chili d’origine 🙂 ?
Entre 1970 et 2000, il existait un concours où participaient les pays de langue hispanophone ( Amérique Latine, Espagne, États-Unis, etc…) et diffusé par laOTI : Organisation Télévision Ibéro-américaine.
Puisse l’UER lui redonner vie !
La télévision publique espagnole souhaite recréer ce concours et pense aussi le lancer en 2023. On aura donc une guerre télévisuelle fratricide !
C est sûr que l’Hispanovision ferait double emploi avec l’ESC Latin America.
Des réunions sont prévues afin d’aplanir les choses.
Pascal C, vous dites que l’édition 2022 a été vue « dans 232 pays ».
L’ONU regroupe 197 pays-membres.
Si on ajoute à cela les pays qui n’ont pas diffusé le concours, comme la Russie et la Biélorussie, le nombre de 232 pays paraît fort élevé et exagéré.
Je pense que c’est plutôt la victoire de l’Ukraine qui a été vue et commentée dans l’actualité de 232 chaînes de télévision, et non 232 pays.
Le communiqué parle de 232 territoires, et non de diffuseurs.
Pour le détail du calcul qui amène l’EBU à ce chiffre, mieux vaudrait contacter les principaux intéressés…