Bonjour à tous ! Vous émergez doucement de la torpeur dominicale. Pour vous accompagner, rien de tel que de feuilleter ensemble le PJS.

Au programme cette semaine, un feuilleton tragi-comique en Israël, le décryptage du succès phénoménal de « Snap » dans le monde entier, et des guests stars de choix à San Remo. On vous présentera aussi le premier postulant pour le ticket néerlandais au concours 2023.

Israël 2023 : Noa Kirel va t-elle décliner la proposition de la KAN ?

Avec l’officialisation de la sélection de Noa Kirel en début de semaine, l’euro-monde pensait connaître la première candidate du cru 2023.

Mais, avec le sens du drama et le goût pour les imbroglios des équipes de la KAN, cela ne pouvait pas être aussi simple et limpide…

Apparemment, Noa Kirel aurait appris sa sélection au moment où le communiqué du diffuseur a été publié. Et, ce qui est le plus ubuesque, c’est qu’elle n’a jamais officiellement postulé pour participer au concours 2023 !

Le comité de sélection du diffuseur a en fait présélectionné 78 artistes de la scène musicale israélienne et a fait son choix comme un eurofan aurait sélectionné un artiste pour un fan contest. Aucune démarche préalable pour jauger l’intérêt de l’artiste pour le concours n’a été entreprise alors que cela semblait être le B.A BA.

Du coup, le diffuseur se retrouve avec une artiste mise devant le fait accompli qui réserve encore sa réponse. Noa Kirel s’est déclarée enchantée d’avoir été choisie mais souhaite avoir du temps pour peser le pour et le contre et déterminer l’approche qu’elle souhaite adopter.

Si Noa Kirel finit par accepter, elle détiendra un record : celui de l’artiste non revenante annoncée le plus tôt dans la saison depuis le début des années 2010. Elle devancerait les 3JS, représentants des Pays-Bas en 2011, qui avaient été sélectionnés un 15 Juillet.

Parmi les autres candidats très précoces de la décennie précédente, on peut citer Ivi Adamou (annonce le 05 Août 2012) et Tijana (révélation le 28 Août 2014).

Le record toute categorie est pour la Slovaquie avec la sélection de Katarina Hasprova dès le 07 Juin 1997 pour le concours qui s’est déroulé 11 mois plus tard.

Quels sont les plans B pour Israël ?

D’après le journal israélien Hoyan and Maariv, c’est Jonathan Mergui qui aurait pris la seconde place lors du vote du comité de sélection. Mais celui qui avait déjà échoué de peu en 2018 face à Netta a d’ores et déjà exclu de participer au concours 2023.

Dans ce marasme, une candidature émerge : celle de la YouTubeuse d’origine américaine Trisha Paytas.

L’influenceuse de 34 ans dispose de plus de 5 millions de followers sur les réseaux sociaux. Elle a posté plusieurs reprises ces derniers mois mais, en dehors de sa communauté, elle peinerait sans doute à fédérer les votants en sa faveur.

Voici, en direct de sa cuisine, la cover de « Shallow » par Trisha. Oreilles sensibles s’abstenir…

Et si le vrai gagnant du concours 2022 était « Snap » de Rosa-Linn ?

Elle n’avait pris que la 20ème place du concours en Mai dernier mais son titre est devenu viral dans le monde entier (sauf en France, hein !).

Les chiffres sont impressionnants :

Le titre arménien se classe aussi dans le top 100 en Italie (83ème), et au Royaume Uni (67ème) entre autres.

Comment expliquer ce succès ? La chanson de Rosa-Linn est souvent utilisée sur TikTok pour illustrer des messages sur les voyages ou les joies de la famille. La viralité dépasse largement les frontières de l’Euro-monde si bien que beaucoup d’utilisateurs ignorent que ce titre a défendu les couleurs arméniennes à l’Eurovision.

Rosa-Linn et son équipe surfent sur cette notoriété en multipliant les versions du titre. Celle qui obtient les meilleurs résultats est intitulée « High and fast » qui parvient à des scores près de 10 fois supérieurs à l’original. Pour ma part, je trouve ce « Snap » accéléré totalement immonde mais faites vous une opinion par vous-même…

En tout cas, vous ne serez pas surpris quand vous entendrez « Snap » dans une station-service en Slovaquie ou dans une épicerie en Géorgie….

Sanremo 2023 : l’affiche se dévoile !

Même en plein mois de Juillet, les équipes de la RAI se démènent pour nous proposer un festival exceptionnel l’an prochain !

Au niveau de la présentation, nous savons déjà qu’Amadeus sera assisté de l’illustre Gianni Morandi durant chacune des 5 soirées.

Cette star de la chanson italienne avait cartonné en Février dernier avec ce titre qui l’avait porté en 3ème position :

L’influenceuse star Chiara Ferragni sera elle aussi sur la scène de l’Ariston, mais uniquement lors de la première et de la dernière soirée.

A la ville, Chiara Ferragni est la compagne d’une des plus grandes stars du moment, le chanteur Fedez que nous avons entendu l’an dernier au festival en duo avec Francesca Michielin.

Du côté des stars internationales, Amadeus souhaite frapper fort. Il aurait contacté les équipes de Lady Gaga mais, d’après le site italien comingsoon.it, c’est Britney Spears qui tiendrait la corde et serait pressentie pour chanter (sans doute en playback) sur la scène de l’Ariston en Février prochain !

Pays-Bas : déjà un candidat pour 2023 !

Il s’agit de Dani Van Velthoven (qui se fait appeler Dani), le dernier vainqueur de The Voice !

Le jeune batave était coaché par Anouk et avait remporté sans coup férir la compétition, peu avant que le scandale n’éclate aux Pays-Bas sur des faits de harcèlement commis en coulisses par certains jurés et membres de l’équipe de production.

Dani a révélé lors d’une interview donnée à la radio RTV Purmerendt que participer au concours était son rêve et qu’il avait déjà postulé en 2022 et s’était hissé dans le top 4 final avant d’être écarté au profit de S10 et de son titre « De diepte ».

Pas de regrets selon lui car il n’était pas totalement à l’aise avec la chanson qu’il avait proposé à l’époque. En 12 mois, il a acquis de l’expérience et s’est entouré d’une équipe qui oeuvre dans la même direction que lui.

Il a en tout cas envoyé sa candidature et son titre au comité de sélection du diffuseur Avrotros et attend de connaître la suite qui lui sera réservée.

Pour vous donner une idée de ses qualités vocales, voici une vidéo qui revient sur tout le parcours de l’artiste à The Voice :