Chères lectrices et chers lecteurs de l’EAQ, je sais que vous aimez les découvertes et j’espère venir aiguiser votre curiosité mais surtout vous séduire à travers cet article qui est consacré à un duo suédois “Smith & Thell” qui est un vrai coup de coeur pour moi,

Il s’agit d’un groupe Pop Folk suédois qui existe depuis 2012 et qui est composé de Maria Jane Smith et de Victor Thell. Ces deux artistes sont de véritables musiciens à la fois auteurs et compositeurs interprètes.

Passionnées de musique depuis leur plus jeune âge, ils ont grandi dans une petite ville “Helsingborg” qui se trouve dans une région toute proche du Danemark,

Je me souviens avoir entendu un de leur titre, “Statue”, il y a quelques années qui m’avait totalement embarqué, tant je trouvais cette chanson plaisante et addictive.

C’est alors à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser de plus près à leur univers que j’avais trouvé vraiment très envoûtant et entraînant.

Leur musique rythmée et dosée d’un folklore subtile, vous contamine très rapidement, elle est à la fois très populaire et festive mais n’a rien de vraiment commun avec le style stéréotypé de pur “Schlager scandinave” que je trouve souvent assez rébarbatif.

Vous ne serez pas surpris que leur répertoire est plus facilement associé à de la “Country Music” un style très populaire aux USA, cependant, je trouve que leur univers se démarque clairement de cette musique traditionnelle, grâce à son originalité et une forme de modernité, sans oublier un petit côté “féerique” pour ne pas dire mystique.

Finalement, ce groupe forme un cocktail détonnant qui nous raconte de belles histoires, additionnée d’une touche d’humour parfois caustique.

En 2015, Smith & Thell ont publié la chanson “Statue”, qui a été jouée sur la SVT Moraeus, une célèbre émission de la télévision suédoise qui leur a permis d’être révélés au grand jour, la même année.

Également en 2015, le duo a remporté le prestigieux prix de l’industrie musicale Denniz Pop Awards et au printemps 2016, le duo a remporté le prix  Muesexpo à Los Angeles dans la catégorie «Nouvel artiste international émergent».

Depuis ce beau duo enchaîne les succès et figure en tête d’affiche de nombreux concerts en Suède mais pas uniquement, leur succès s’exporte jusque dans les pays scandinaves voisins et même jusque dans les pays baltes et en Russie. “Smith & thell” peuvent désormais compter sur de nombreux fans qui adorent leur style musical et leur énergie.

Découvrez leur nouveau single qui vient d’être publié “Hotel Walls” que je trouve vraiment excellent.

Un autre titre qui date de 2018, très entraînant et qui est figure parmi les gros tubes suédois de l’année dernière.

Une autre chanson de leur répertoire dans la même lignée !

Encore une autre très bonne chanson !

Et voici le fameux titre qui fut mon gros coup de coeur en 2016 !

Et d’autres chansons de ce groupe talentueux !

Plus de douceur et d’émotion émanent de cette chanson !

Ce duo excelle également lorsqu’il se produit en direct ou à travers de très belles versions acoustiques de leurs chansons.

Je ne sais pas si je me trompe mais à ma connaissance ces deux artistes n’ont encore pas participé au fameux “Melodifestivallen” dans le but de représenter leur pays, la Suède.

Pourtant, il faut savoir que ce duo a déjà collaboré a plusieurs reprises avec un autre jeune duo de choc suédois “Samir & Viktor” qui est très populaire et qui tente depuis plusieurs années de défendre les couleurs suédoises à l’Eurovision,

Personnellement, j’ignore encore si “Smith & Thell” souhaitent un jour fouler le sol de l’ESC, mais j’aimerais beaucoup, car je trouve que leur style est très fédérateur.

Mème si à priori leurs chansons ne sont pas taillées pour l’Eurovision, je pense que ce duo aurait vraiment toutes les chances de séduire toutes les générations et de propulser facilement la Suède sur le podium d’une finale internationale.

Cela nous changerait un peu des habituelles chansons totalement formatées, ce que les plus blasés appelleraient “de véritables suédoiseries” qui sont conçues essentiellement pour marquer de points et peuvent souvent manquer totalement d’âme.

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que la magie opère pour vous ? j’ai hâte de connaître votre avis, grâce à vos précieux commentaires !

Merci

https://www.facebook.com/Smithandthell/