A quelques jours de la fin de cette année 2022 riche en émotions eurovisionesques comme d’ailleurs toutes les années précédentes, la rédaction vous propose de découvrir chaque jour le top 10 des titres qui ont le plus marqué nos rédactrices et rédacteurs.

En ce troisième jour de présentation de cette rubrique de fin d’année, j’ai l’honneur de vous présenter les dix chansons de 2022 qui ont conquis mon cœur et mes oreilles. Contrairement à l’an dernier, et malgré les qualités du concours junior qui s’est déroulé très récemment en Arménie, aucune chanson n’a bousculé le Top 10 que j’avais établi il y a quelques semaines.

Et comme l’année dernière, j’ai souhaité uniquement évoquer les chansons que j’aime pour terminer en beauté l’année 2022, car, vous vous en doutez, de nombreuses chansons m’ont aussi marqué de façon négative, encore plus que les trois années précédentes.

10) WELLBOY (Nozzy Bossy : sélection nationale ukrainienne)

Quand j’ai découvert les huit chansons qui seraient en finale du Vidbir (sélection ukrainienne), c’est cette chanson qui a été un coup de cœur immédiat. Le jeune chanteur, très charismatique avec sa voix ensoleillée, ses pas chaloupés, son sourire enjôleur et sa chanson à la fois douce et festive m’a totalement convaincu. La chorégraphie était aussi parfaite avec ces cinq danseuses qui représentaient à la fois les rayons de soleil illuminant cette chanson à travers un tableau fleuri me faisant penser à une toile de maître ou un champ de tournesol. Un style musical et scénographique que l’Ukraine n’a pas coutume de présenter et j’ai pensé qu’à Turin, cette chanson sortirait inévitablement du lot. C’est ainsi que lorsque la gagnante, Alina Pash a été contrainte de se désister, j’ai immédiatement pensé que ça allait être Wellboy qui allait la remplacer : seulement voilà : j’avais complètement oublié Kalush Orchestra qui avait fini deuxième et qui était totalement passé au travers de mon esprit…

9) PAULINE CHAGNE (Nuit Pauline : sélection nationale française)

Concernant la sélection nationale française, il ne gagne jamais mon favori et ça s’est encore vérifié cette année même si cette fois-ci, ma favorite a terminé deuxième. Cette chanson, je l’ai toujours en tête neuf mois après l’avoir découverte : une chanson délicieusement vintage mais aussi moderne avec une interprète à la voix douce, posée et claire et surtout, sa harpe électrique mais aussi magique qui m’a envoûté au point de me rendre presque accroc à cet instrument moi qui ai toujours était fan de la harpe traditionnelle. Pauline Chagne avait réussi l’exploit de présenter un titre rappelant à la fois les années 80 mais avec des sonorités plus actuelles et plus élaborées : une chanson charmante et charmeuse qui aurait, je le pense sincèrement, fait un meilleur résultat que le vainqueur « Fulenn » peut-être tout simplement car la chanson était interprétée en français et aurait été plus accessible au public.

8) BROOKE (IRLANDE avec That’s Rich)

Voici plusieurs années que l’Irlande ne brille pas au concours de l’Eurovision et a beaucoup de mal à se qualifier pour la finale après les années fastes de la décennie 90. Cette fois-ci, en écoutant cette chanson, je me suis dit c’est la bonne année pour renouer avec une qualification malgré quelques imperfections ; en effet, au fil des répétitions, Brooke n’a pas cessé de s’améliorer et le jour « J » elle m’a ébloui sur la scène turinoise en faisant un show dynamique avec aisance, avec sa voix et ses postures mi-femme, mi-enfant et surtout, elle a assuré vocalement, ce qui n’était certain après avoir écouté sa performance lors de la finale irlandaise. Elle a donné son maximum et j’ai été conquis par son volontarisme et son envie de bien faire mais ça n’a pas suffi pour briser le plafond de verre que l’Irlande n’arrive plus à franchir.

7) ZDOB SI ZDUB & ADVAHOV BROTHERS (MOLDAVIE avec Trenuleţul)

Quiconque me connait un petit peu ne sera absolument pas surpris de trouver cette chanson dans mon Top 10 : en effet, je suis un fan invétéré des chansons à dominantes folkloriques et de traditions locales et même si celle-ci n’est pas un modèle du genre, c’était la seule présente lors de ce concours, et je ne pouvais la laisser sous silence. L’ambiance survoltée que procure cette chanson grâce à ses multiples instruments et à l’énergie communicative du chanteur est un pur régal visuel et auditif ; c’est également très sautillant et les tenues bariolées, pas toujours de bon goût pour certaines chansons sont parfaitement appropriées pour ce genre de chanson. Rien que de l’écouter une seule fois, ça me met de bonne humeur pour toute la journée ; j’ajouterai le « bonus » qui m’a fait aimé encore plus cette chanson, le fait qu’elle parle d’une liaison ferroviaire entre Chisinau et Bucarest, moi qui adore le train. Ce genre de chanson aura donc toujours une place dans mon classement personnel et reste pour moi un incontournable du concours.

6) LUM!X feat PIA MARIA (AUTRICHE avec Halo)

Ce fut un cas de conscience terrible : une lutte avec moi-même ! Inclure ou pas cette chanson dans mon Top 10 ? Je n’ai pas pu l’exclure et j’ai fait abstraction de la performance pitoyable lors des répétitions pour ne retenir que le clip initial qui m’avait émerveillé. Dès la première écoute, j’ai imaginé cette chanson luttant pour la victoire au concours et je l’avais classée sur le podium de mon Top 10. Une chanson dynamique, dansante et ultra-rapide qui reste inévitablement incrustée dans la tête. Un moment inoubliable que je rêvais de revivre lors des premiers extraits des répétitions et lors de la demi-finale en direct : que nenni ! Malgré un sursaut lors de la prestation dans la demi-finale, le mal était fait lors des répétitions où la prestation fut ni plus ni moins désastreuse. Sur le moment, j’étais inconsolable mais résigné par cette élimination, or, cette chanson me plait tant que je ne me voyais pas la supprimer de ma liste de mes chansons préférées pour cette année 2022 : ça aurait été un crève-cœur insurmontable.

5) KONSTRAKTA (SERBIE avec In Corpore Sano)

Lorsque j’ai écouté les chansons en finale de la sélection serbe, j’ai immédiatement flashé sur celle-ci et pour une fois, la bonne étoile était avec moi. « In corpore sano » n’est pas seulement une chanson avec un message fort : c’est tout d’abord une interprète hors du commun et hypnotique : son regard perçant et ses gestes sont uniques et inimitables, une sorte d’ordre que l’on doit suivre coûte que coûte. Je suis aussi impressionné par l’attitude déférente de ses « choristes », un peu comme des disciples obéissant à un Gourou ayant des grands pouvoirs… J’ai aussi aimé énormément que cette chanson puisse avoir plusieurs interprétations possibles dont une liée à l’actualité, le Covid 19 (lavage des mains notamment). C’est plus qu’une chanson : c’est un hymne car son refrain est totalement addictif. Cette prestation d’ensemble est un chef-d’œuvre d’ingéniosité avec ses messages subliminaux.

4) MONIKA LIU (LITUANIE avec Sentimentai)

Après les prestations fabuleuses de « The Roop » les deux années précédentes, je me disais que cette année, ce serait compliqué pour la Lituanie de présenter un candidat aussi charismatique et talentueux et pourtant, ce fut le cas. Certes, pas du tout dans le même registre : l’élégante et charmante Monika Liu a présenté une chanson que l’on peut qualifier d’un autre temps mais avec des sonorités actuelles, une chanson qui faisait penser à une soirée dans un cabaret bon chic bon genre ; de surcroît, cette chanson langoureuse et vaporeuse va de pair avec la chanteuse qui a les mêmes qualités. Ses mimiques, sa robe pailletée et sa posture à la fois droite mais avec des ondulations corporelles donnent à l’ensemble de la prestation un côté féérique et magique. C’est une autre œuvre d’art très différente de celle de la Serbie mais dans un style plus raffiné. Un grand moment de ce concours et pourtant les bookmakers avaient pronostiqué une élimination, ce que j’aurais eu beaucoup de mal à accepter !

3) BESS (Ram Pam Pam : sélection nationale finlandaise)

La sélection nationale finlandaise était de grande qualité cette année, mais une seule chanson avait conquis immédiatement mon coeur, « Ram Pam Pam » : c’est ce que j’appelle un coup de foudre à tel point que j’ai fredonné cette chanson toute la soirée jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller me coucher. Et quand j’ai appris que les Finlandais ne l’avaient pas choisie pour les représenter au concours à Turin, ce fut la stupéfaction totale : j’étais dépité mais après réflexion, les finlandais avaient préféré choisir une chanson conforme à leurs habitudes, du rock avec un groupe connu, et de ce fait, n’ont pas pris le moindre risque. Et pourtant, je pense qu’il n’y avait aucun risque à prendre en choisissant Bess : elle avait une chanson moderne , rythmée et dansante à souhaits, avec une voix à la fois douce et ferme et un refrain imparable, le fameux « Ram Pam Pam » que toute l’Europe aurait pu reprendre en cœur sans se tromper dans la prononciation. C’était une mine d’or à explorer transformée en une occasion manquée.

2) STEFAN (ESTONIE avec Hope)

Cette chanson est entrée dans ma tête immédiatement et n’en est plus jamais ressortie : encore maintenant, je l’écoute régulièrement. Il faut dire que cette chanson toute simple me rappelle l’univers du Far West, des cowboys et des westerns, un univers que j’affectionnais lorsque j’était un petit garçon (il y a fort longtemps déjà…). Mais pour qu’une chanson en apparence ordinaire fasse de l’effet et devienne extraordinaire, il faut un interprète à la hauteur, et Stefan a parfaitement incarné ce que j’attendais de cette chanson : une voix chaude et virile, un sourire et une bonne humeur qui ne s’est jamais démentie depuis les répétitions jusqu’à la finale, un style simple et décontracté proche du public en permanence et un refrain en cadence sans temps mort. En résumé, une chanson qui parle à tout le monde sans en faire des tonnes et facilement identifiable.

1) OCHMAN (POLOGNE avec River)

Comment cette chanson a pu terminer seulement à la 12e place du concours ? Avec la meilleure volonté du monde, je ne comprends toujours pas, car même si je dois reconnaître que la mise en scène et les décors étaient « too much », l’interprète ne méritait pas d’être « exécuté » à ce point. C’est tout de même un concours de chanson et la voix devrait tout de même primer sur les autres critères et donc un Top 10 minimum aurait été plus que largement mérité. J’ai un peu déversé ma colère car pour moi, cette chanson dépassait largement en qualité vocale les cinq chansons qui ont terminé aux cinq premières places. Ochman a une voix sublime et divine et l’écouter est un ravissement surtout que la chanson lui allait comme un gant car elle mettait en valeur sa voix qui était son atout principal accompagnée par une musique sobre et presque discrète comme l’est le chanteur lui-même. Jamais la moindre fausse note n’est apparue lors de toutes ses prestations et répétitions qui ont précédé celles de la demi-finale et de la finale. Un diamant brut qui a été sacrifié au nom d’une mise en scène estimée trop excessive, ce que je ne nie pas mais ne valait pas non plus cette indifférence polie représentée par ce modeste classement final. Ca restera pour moi la meilleure chanson de cette année 2022 et de très loin.

(NB : j’ai mis volontairement la vidéo officielle plutôt que la prestation live de la finale afin de montrer le talent pur d’Ochman.)

Voilà, vous savez presque tout de mes dix chansons préférées de cette année d’Eurovision 2022 ; j’ajouterai simplement en bonus que si j’avais dû choisir deux chansons supplémentaires, j’aurais mis celle de WRS (Llalame) pour la Roumanie et SYSTUR (Með hækkandi sól) pour l’Islande.

Que pensez-vous de mon Top 10 dans lequel vous l’aurez remarqué aisément, ne figure aucune des quatre chansons parvenues aux quatre premières places du classement ? Exprimez-vous en toute liberté ci-dessous.

Demain , vous découvrirez le Top 10 de Michael.