Mais quelle journée mes ami•es ! Après le Royaume-Uni et l’Italie Junior (et bientôt d’autres), voilà des nouvelles de la Belgique, adulte cette fois !

Vous étiez déjà au courant de l’organisation d’une sélection nationale pour la première fois depuis 2014. Nous avons maintenant quelques détails supplémentaires à vous partager, sous réserve de confirmation officielle de la VRT (télédiffuseur flamand).

Selon le journal Het Laatste Nieuwsla finale nationale aurait lieu le samedi 14 janvier 2023 au Paleis 12 de Bruxelles. Elle mettrait aux prises 7 candidat•es, à savoir cinq noms inconnus et deux connus. 

Un d’entre eux l’est particulièrement des eurofans, voire du public français, puisque, premio, il est déjà passé par la case Eurovision avec succès et, deuxio, il est aussi passé par la case « mon duo avec Elisa Tovati a connu le succès dans les charts français ». Au cas où vous en douteriez encore, il s’agit bien de Tom Dice, qui signerait son grand retour aux côtés de Kato avec leur duo The Starlings … mais nous détaillerons la piste dans un prochain article, bande d’impatient•es va !

Le résultat serait entièrement déterminé par le télévote, en présence d’un jury au rôle purement consultatif.

A tour de rôle, les sept candidat•es présenteraient chacun•e trois titres à partir du 7 janvier, à raison d’un•e artiste et trois titres par jour. Le public designerait un titre pour chaque artiste, de sorte que 7 titres au total seraient en lice pour la grande finale du 14. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué … 

Comme indiqué précédemment, ces informations restent indicatives et donc à confirmer par le télédiffuseur qui, toujours selon HLM, nous abreuverait très rapidement de nouvelles officielles. Affaire à suivre donc du côté de Bruxelles, Belgique.

Mise à jour du mardi 20 décembre

Grosse surprise ! L’Eurosong se dévoile de plus en plus : nous connaissons désormais la méthode de sélection des chansons pour la finale du 14 janvier. Vous avez eu l’occasion d’entendre un extrait des chansons. Initialement annoncé comme un total de 3 chansons par artiste, ce ne sont que deux chansons qui sont présentées. Et finalement… ce n’est ni vous le public ni le jury qui aura le dernier mot sur les chansons finalistes. Ce sont les artistes eux-mêmes qui choisiront quelle chanson ils préfèrent présenter lors de la finale

Ainsi, chaque candidat chantera ses deux chansons auprès des autres candidats. Ceux-ci seront chargés de conseiller quelle chanson est la plus appropriée pour l’Eurovision. Quelle méthode étrange me direz-vous !

Mise à jour du lundi 26 décembre

Le calendrier de l’Eurosong 2023 se précise ! La semaine précédant la finale sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec les candidats et de découvrir leurs titres.

Du 9 au 13 janvier, tous les soirs à 19h45 entre le JT et le soap opera de la chaîne, la VRT diffusera une pastille de 35 minutes au cours de laquelle chaque candidat présentera ses deux titres en lice. C’est à cette occasion que nous découvrirons le titre avec lequel il choisira de défendre ses chances pour le grand live show du samedi 14 janvier sur la scène du Palais 12 de Bruxelles.

Le contenu précis du programme reste à définir, ainsi que la répartition des sept candidats sur cinq soirées.