Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2021 avec Maneskin (ITALIE) qui ont gagné le concours.
J’ai été très heureux que l’Italie remporte enfin son troisième trophée à l’Eurovision car elle tournait autour depuis plusieurs années. Mais qu’elle gagne avec ce titre, j’ai été nettement moins ravi !
Du rock pur et dur chanté en italien : cette chanson n’est rien d’autre que cela. Evidemment, le chanteur se démène comme un diable et vocalement il n’y a rien à redire mais de mon point de vue, ce n’est que du rock bruyant et répétitif qui n’a pas plu du tout à mes oreilles délicates. C’était même fatigant à écouter et ces trois minutes m’ont paru une éternité… En outre, je trouve la langue italienne si jolie et si mélodieuse, et en chantant ce style de chanson dans cette langue, elle perd tout son éclat car ces chansons peuvent être interprétées dans n’importe quelle langue, ça n’apportera rien de plus ou de moins à la prestation. Après, j’admets que l’interprète a beaucoup de charisme et et que les musiciens qui l’accompagne assurent une présence physique non négligeable contribuant au succès de cette chanson dont le débit de paroles est aussi largement mis en évidence.
Quand la victoire a été acquise, ma déception a été grande car je ne pouvais occulter les nombreuses chansons italiennes des années précédentes que j’avais tant aimées et qui n’avaient pas gagné : elles se gravaient davantage dans ma mémoire au fur et à mesure que le souvenir du vainqueur de ce samedi soir de mai 2021 s’estompait le plus vite possible pour ne pas accentuer une désillusion bien ancrée dans mon esprit.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons débuter par l’avis élogieux de Marie :
“Voilà une chanson qui pendant le Festival de San Remo ne m’avait pas tapé dans l’œil, peut-être parce que je n’étais pas complètement investie mais peu à peu ce groupe a suscité mon intérêt et j’ai commencé a vraiment apprécié la chanson. Plus que la chanson, c’est le charisme de ce groupe et surtout du chanteur. De plus, il chante très bien et la chanson est bonne. La victoire est tout à fait méritée même si cette année-là, j’aurais tellement aimé que Barbara Pravi gagne le concours, sa victoire aussi aurait été méritée. Le succès de Maneskin s’est confirmé par la suite, seul groupe de rock de cette génération à remplir les stades dans le monde. Félicitations pour ce succès mondial foudroyant.”
Nous poursuivons avec l’avis objectif de Rémi :
“(Glam) rock’n roll attitude ! Un vent de fraîcheur a soufflé sur la scène musicale italienne (parmi tant d’autres à rebours des clichés) et sur le concours 2021, et il porte le nom de Måneskin ! Avec “Zitti e buoni”, le groupe italien a emmené avec lui son énergie baroque, vintage et décadente sur la scène de l’Eurovision. Cela a visiblement marché puisque non seulement ils ont emporté le Micro de Cristal dans le vol retour vers Rome, mais ils ont conquis par la même occasion les charts internationaux, poussant même jusqu’à la porte des inaccessibles States. Un succès amplement mérité pour un titre de haute tenue, qui a apporté une sacré touche d’impertinence à l’Eurovision !”
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une issu du début des années 80 et qui vient lui aussi d’un pays du sud.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Je comprends tout à fait qu’après une longue période de multiples confinements et d’absence de concerts en Europe, ce soit cette chanson type chanson qui l’ait emporté. Comme quoi l’Eurovision reflète son époque à l’occasion. L’Ukraine l’a emporté l’an dernier pour les raisons qu’on connaît tous et ensuite la Suède avec son dauphin finlandais cette année (des chansons de qualité, mais le hasard fait qu’il s’agit des candidats/nouveaux membres d’une certaine organisation aussi). Ce n’est pas une critique, juste une observation.
Concernant Zitti e buoni, je partage le sentiment de Zipo sur les chansons précédentes que j’aurais aimé voir gagner plutôt que celle-ci, en particulier je croyais dur comme fer que Diodato aurait gagné l’édition précédente. Nous ne le saurons jamais.
Mon avis sur Zitti e buoni : n’aimant pas le rock pur et dur, je n’aime tout simplement pas. J’aurais préféré mille fois Barbara Pravi ou Gjon’s Tears car une chanson francophone ne gagnera pas demain la veille, alors que les chansons italiennes ont toute leur chance quasiment chaque année.
– Il est vrai que l’Italie est très rarement en retrait au concours ; même avec des chansons moyennes (comme cette année), elle tire son épingle du jeu.
– Moi aussi, et même si je n’étais pas fan du tout de Barbara Pravi, j’aurais tout de même préféré sa victoire.
– En effet, c’est une bonne remarque : ils sont jeunes et talentueux même si je ne suis pas fan de leur musique.
Je suis étonné que l’ Italie ait gagné avec du rock, ce pays a généralement des chansons plus douces évoquant souvent l’ amour. l’ accent italien est séduisant, les restaurants italiens sont les endroits les plus souvent choisis pour une demande en mariage.
Avec cette victoire, nous avons les premiers vainqueurs nés au nouveau millénaire. Le chanteur est né en 1999, la bassiste en 2000, le guitariste et le batteur en 2001. Le premier représentant né au nouveau millénaire est le bulgare de 2017 qui termine 2ème.
On ne peut pas dire que j’ai tout de suite apprécié Zitti E Buoni, en fait je ne pouvais même pas écouter la chanson tellement elle me paraissait bruyante et désagréable. Je n’ai jamais été fan du rock, que ce soit à l’Eurovision ou ailleurs et ce n’est certainement pas Maneskin qui m’a fait changé d’avis.
En 2021 je n’avais pas regardé le concours (Je découvrais à peine le concours à l’époque) mais j’avais écouté 2 chansons : “Zitti E Buoni” et… “Voilà”, autant dire que je préférais largement la française mais là n’est pas la question.
2 ans après, je ne peux toujours pas dire que j’aime le gagnant de 2021, disons que je peux l’écouter et comprendre ce qui l’a mené à la victoire…
– J’ai eu les mêmes sensations en l’écoutant et ça ne s’est guère atténué avec le temps mais moi aussi, je peux comprendre cette victoire, d’autant plus que parmi mes proches, cette chanson a été appréciée par une grande majorité et la victoire fut largement fêtée.
Je souscris à 100% à l’analyse de Zipo !
Dans le genre rock, cette année-là, j’avais été bien plus sensible à l’énergie (et au gimmick musical) des finlandais Blind Chanel qui proposaientavec Dark Side un morceau tout aussi énergique mais plus mémor(is)able…
Bon… et puis mes vrais vainqueurs étaient les ukrainiens Go_A, mais là, c’est un autre débat !
– C’est très gentil de ta part ; je précise que je ne touche aucun intérêt pour qu’on soit d’accord avec moi ! 😆
– Ce n’est un secret pour personne puisque je l’ai souvent dit : Go_A étaient aussi mes vainqueurs cette année-là.
Chère Ghost Hildly
Ce changement d’adresse mail intervient pour la première fois que juste pendant mes vacances estivales
et j’espère qu’il se résoudra à mon retour à mon domicile
Voilà un titre qui dépoussière l’Italie de ces ballades soporifiques et ennuyeuses que je n’apprécie pas forcément.
Ici, l’Italie tape un énorme coup dans la fourmilière et casse les codes en proposant un rock audacieux et aguicheur que j’aime beaucoup.
Certes, cette chanson ne figure pas dans mon top 10 de 2021 mais l’édition était tellement compétitive et qualitative que n’importe laquelle des chansons de mon top 20 aurait put gagner que j’aurais été content.
Une victoire amplement mérité et un succès à l’international qui permet de faire briller encore plus l’Eurovision.
– Je dois reconnaître l’audace de cette chanson et de son interprète ainsi que son succès retentissant mais je n’accroche tout de même pas. Je reste nostalgique de chansons des années précédentes qui auraient pu gagner et qui là m’auraient plu (Francesco Gabbani, Il Volo….)
Chanteuse à cinq lettres et titre à deux
Coucou Pauline
Je crois qu’il y a eu un petit soucis de formulaire car ton adresse mail apparait en public.
Si l’équipe d’EAQ pouvait t’aider ce serait sympa.
Laurene s’était installée à Séville et c’était la toute première fois où elle voyait l’eurovision sans nous. Elle a tout de suite une préférence pour ce groupe et était persuadée de leur victoire. Aussi. quand cela s’est avéré elle nous a téléphone en poussant un grand cri de victoire. Personnellement j’ai été gênée par ce refrain entêtant et l’attitude violente de Damiano par rapport à Ethan. Victoria DE Angelis est une excellente guitariste comme quelques années plus tôt Nicolas.
Elle m’a fait découvrir d’autres titres et j’ai craqué sur A casa Maneskin sont les nouveaux ABBA et comme lien à cette chanson je choisis Daniel Guichard Le nez au mur et surtout Dani “Sois beau et tais-toi”.
Jr choisirai une chanteuse à quatre lettres et un titre à deux.
– Je me rappelais donc bien que c’était cette chanson qu’elle adorait. J’ai toujours beaucoup de mal avec cette chanson…
– Tu verras jeudi si tu as bien deviné…