Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2016 avec Sergey Lazarev (RUSSIE) qui a obtenu la 3e place.
Parfois, il y a des chansons qui me plaisent mais je suis l’un des rares à qui elles plaisent ; là, il m’avait semblé lire plusieurs fois que la Russie était une des favorite voire LA favorite à la victoire d’où mon infinie tristesse après cette fort honorable 3e place.
Serguey Lazarev est un chanteur avec un talent indéniable et il sait se mettre en valeur ; vocalement, il est au top niveau et son anglais et impeccable. Cette chanson lui allait comme un gant : il se l’était approprié et elle ne faisait qu’un avec lui. La musique n’était pas en reste : elle ne faisait pas de la figuration, elle donnait de l’ampleur à la performance. Quant à la mise en scène et la prestation d’ensemble : tout simplement magiques et époustouflantes ! Moi qui suis sensible aux formes, aux couleurs et aux effets spéciaux, j’étais au comble du bonheur. Et pourtant, il a bien fallu que je revienne sur terre car Sergey n’a pas gagné… J’ai beau eu me torturer l’esprit, je n’ai trouvé aucune explication plausible si ce n’est que c’était trop parfait et que la perfection absolue n’est pas reconnue.
Cette 3e place m’aura fait d’autant plus de peine que la chanson qui a gagné, je la déteste au plus haut point, donc aucune consolation possible.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commencerons par l’avis très honnête de Marie :
« Pour être honnête, j’aimais bien cette chanson lorsqu’elle est sortie mais elle rivalisait avec « j’ai cherché » que j’adorais car cela faisait longtemps que la France n’avait pas eu de chanson compétitive. Alors, je lui ai cherché tous les points négatifs possibles mais elle était toujours à mes yeux une chanson impactante très bien interprétée par un chanteur charismatique et qui allait obtenir un très bon résultat au concours. »
Nous conclurons avec l’avis d’Audrey :
« J’allais dire, un passage iconique de la Russie au Concours, mais quelle année ne le fut pas ? Peu. YATOO est à la hauteur de ses promesses : le summum de la pop russe mainstream, avec ce qu’elle a de kitsch et de grossièrement dépassé (bref, de Kirkorov). Sergey Lazarev avait les épaules et la voix pour proposer trois minutes très divertissantes, et il mérite selon moi de tourner dans les rétrospectives Eurovision comme un moment d’innovation et de perfection du Concours, dans son exécution (à défaut du volet musical) »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous la semaine prochaine dès lundi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Zipo
Il y a eu la chanson d’Ivan MIKULIC en 2004 que je qualifierai de mélancolique.
Serguey sur le même thème apporte plus de force, de vigueur, cette chorégraphie parfaite et millimétrée, soit inoubliable. Une amitié s’est cristallisée entre Serguey et Amir. Je lui transmets https://youtu.be/94t5AUVfS_w
La Russie ne brillera plus à l’Eurovision, alors https://youtu.be/KVKrDGhwjsA
– Tout comme toi, je trouve la chorégraphie inoubliable : une véritable œuvre d’art !
– Pour le moment, la Russie est exclue mais je ne pense pas que ce soit définitif : elle reviendra, j’en suis persuadé.
Ahhhh. 2016. LE concours ultime. L ‘annee ou la suede a depoussieré l eurovision. Cette ouverture tt d abord. Les presentateurs ô combien charismatiques.
La.belgique qui entre en scene de.maniere tonitruante.
La.bulgarie si sympathique..la.france enfin au niveau.
L espagne tellement catchy . L autriche si craquante.l australie jamesbondienne .. et la russie si parfaite , tt en.maitrise. Serguey ! Ahhh le gendre idéal. Cette chanson au 1er abord tellement eurodance . Tellement évidente par la suite. Un condensé parfait de culture populaire . Voila tout.
Mais la geopolitique ( comme cette année d ailleurs ) est passee par la.
La victoire de l ukraine m.a.laissé un gout un peu amer mm si elle ne s apparentait pas a un vol .
Merci serguey en tt cas. Je me laissé aller a ecouter son repertoir depuis. Et je garderai cette mise en scene kitchissime mais parfaite en memoire pour longtemps
– Un excellent résumé de cette année 2016 à l’Eurovision. La chanson russe était conçue pour gagner : rien n’avait été négligée mais ça n’a pas suffi… C’est la leçon de ce concours : même en faisant le maximum, rien n’est acquis.
Je n’ai pas du tout été sensible à cette proposition. Même si, quand je ferme les yeux, je trouve la chanson tout à fait honorable, la scénarisation à outrance avec tous ces effets spéciaux (très bien faits par ailleurs) ont gâché le tableau final. Trop « démonstratif », trop « m’as-tu-vu », trop « tape-à-l’œil », je n’ai pas adhéré.
« Less is more » disait en son temps Mies van den Rohe, un architecte célèbre pour le dépouillement de ses oeuvres… C’est parfois valable aussi à l’eurovision. Et là, de mon point de vue, S. Lazarev et son équipe l’ont clairement oublié…
En comparaison, la prestation de Jamala dans laquelle l’habillage ne venait que souligner le propos de la chanson, m’est apparue comme aboutie. Et digne de gagner.
– Je suis ravi de lire ton point de vue car il est totalement opposé au mien intégralement. Cette diversité est bénéfique et montre, si ce n’était pas déjà fait, qu’une même chanson peut déclencher des sentiments inverses d’une personne à l’autre : nous en sommes la preuve commune pour cette chanson.
La Russie partait favorite. Elle a terminé en tête coté télévote mais les jurys n’ ont pas été du même avis. L’ Ukraine 2ème des 2 cotés a finalement gagné ce qui l’ a vengée de l’ attaque russe. Si on avait eu uniquement le résultat du télévote, la Russie aurait gagné et les 2 pays complétant le podium auraient été 2 pays contre le pays. Ceux qui regardent « plus belle la vie » se rappellent que la même année, il y avait un match de foot Ukraine/Pologne. Charles Frémont, le méchant de service a signalé à Nathan et Sabrina qui essayent de gagner de l’ argent tant bien que mal que ces 2 pays sont contre la Russie donc proposait de vendre des objets contre Poutine. C’ était le risque d’ avoir les autorités russes sur le dos. La Pologne a eu le plus gros désaccord Jurés/téléspectateurs (avant-dernier/3ème). La chanson polonaise pouvait servir pour la bande originale d’ un remake sur la boum.
Le représentant russe a retenté sa chance en 2019 pour obtenir le même classement.
Durant la décennie 2010, la Russie a obtenu des bons classements sans victoire, il faudra attendre longtemps avant une nouvelle victoire.
– C’est pourquoi, lorsque c’est possible, je préfère les victoires où les jurys et le public ont la même opinion ; ainsi la victoire est nette et sans bavure, et j’ai toujours du mal quand une chanson gagne sans avoir obtenu ni la victoire du jury, ni celle du public.
Depuis que le vote des jurés et des téléspectateurs est décomposé, nous avons eu:
1/ une victoire en tête des 2 cotés (2017).
2/ 2 victoires mais en tête ni d’ un coté, ni de l’ autre (2016 et 2019).
3/ 3 victoires en tête uniquement coté télévote (2018, 2021 et 2022).
4/ aucune victoire uniquement en tête coté jurés.
En complément de mon message, j’ adorais la chanson croate de 2004. Elle méritait mieux qu’ une 12ème place.