Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2007 avec Elitsa Todorova & Stoyan Yankulov (BULGARIE) qui ont terminé à la 5e place de cette édition.

C’est peut être « brut de décoffrage » mais lorsque j’ai entendu pour la première fois cette chanson, j’ai réagi ainsi : ouh là ! Deux fous chantant ! Et finalement, ils n’étaient pas si fous que cela, loin de là, même avec une chanson difficilement classable.

Voilà une chanson que j’ai détestée jusqu’à son obtention de cette 5e place en finale qui me semblait totalement ubuesque puisque jamais je ne l’aurais retenue lors de l’interminable demi-finale unique de cette année 2007. Entre la cacophonie musicale, des sons indescriptibles et peu communs, une chanteuse à la voix nasillarde plutôt pénible à écouter, une chanson dominée par les instruments de musique notamment à percussion et l’impression d’entassement sur la scène dû à la concentration des instruments dans un petit périmètre, cette prestation cumulait tout ce que je n’aimais pas et pourtant, bien longtemps après (au moins trois ans plus tard !), j’ai commencé à mieux considérer cette chanson que je qualifierai actuellement d’avant-gardiste avec une prise de risques maximum pour un résultat « étonnant et détonnant ».

Cette 5e place obtenue restera à jamais une énorme surprise pour moi, c’était loin d’être une évidence mais en y réfléchissant bien, ce n’est pas aussi illogique car c’était une prestation sortant totalement des sentiers battus.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Pour commencer, voici l’avis modérée de Marie :

« Voilà, une chanson aux sonorités balkaniques mélangée avec de l’electro assez plaisante à écouter. Je vous avoue que mes passages préférés sont quand ils tapent sur les tambours. J’aime aussi l’énergie qu’elle dégage mais c’est quand même une chanson à écouter avec modération en ce qui me concerne. »

Poursuivons avec l’avis très positif de Michael :

« Une de mes chansons de l’Eurovision préférées, pour mon eurostar préférée ever ! En 2010 à l’âge de treize ans, je redécouvrais le concours dont je n’avais pas vu grand-chose hormis l’édition 2005 dans ces vidéos youtube du style « My Top 30 Eurovision Songs 2004-2010 », et Water fait partie des chansons qui m’avaient tapé dans l’œil. Et il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte, mais effectivement, c’est une chanson très spéciale…. Le fait que quelques années plus tard, le duo retente sa chance au concours, m’avait amené à me plonger dans la discographie de la chanteuse Elitsa, dans laquelle j’ai eu bon nombre de coups de cœur bien qu’elle contient aussi des trucs trop caverneux et des remix à n’en plus finir !
(Instant fanboy : Si vous avez kiffé les deux chansons eurovision d’Elitsa & Stoyan, alors les reprises d’Elitsa de Ergen Deda et Djore Dos, sorties sur son album en 2020, devraient vous plaire sans aucun doute, elles sont totalement dans le même style !) »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson islandaise de la fin des années 90 qui a failli gagner le concours.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)