Lundi 08 juillet a eu lieu la conférence de presse pour le prochain Benidorm Fest servant de sélection nationale pour l’Espagne. La presse a été invitée, comme tous les ans depuis trois ans, à assister au photocall et à la conférence de presse qui donne la future ligne à suivre du Benidorm Fest. Eurovision au Quotdien l’a suivie pour vous et cette année, il y a quelques nouveautés.

Tout d’abord, la conférence a commencé par la signature du contrat entre le président de la Generalitat, Carlos Mazón, le maire de Benidorm Toni Pérez et la présidente de RTVE qui permet au festival de Benidorm de se poursuivre.

Voici donc les dernières nouveautés qui devraient rendre cette sélection nationale beaucoup plus passionnante:

  • Tout d’abord, commençons par le dates de la prochaine sélection nationale espagnole, le festival aura lieu du 28 janvier au 01 février. La première demi-finale aura lieu le mardi 28 janvier, la deuxième demi-finale se tiendra le jeudi 30 janvier et la finale sera diffusée en direct le samedi 01 février.
  • Une fois close la période de candidatures, c’est à dire le 10 octobre, un comité sera chargé de choisir les 16 chansons qui participeront au prochain Benidorm Fest. Dans ce comité, il y aura Rayden, Tony Sanchez-Ohlsson et Pablo Cebrián, déjà présents l’année dernière et Beatriz Luengo, connue en France pour sa participation dans la série Uno,Dos,Tres. En plus des seize chansons, ils devront en choisir six autres en cas de problème ou de désistement. Leur but est de choisir les meilleures chansons possibles afin que l’Espagne puisse avoir une sélection nationale de qualité et ainsi obtenir un bon résultat voire la victoire en Suisse en mai prochain.
  • La grande nouveauté et ce n’est pas la moindre, nous ne connaîtrons pas les résultats des demi-finales, seuls les noms des quatre artistes ou groupes qualifiés seront révélés. Ceci afin d’apporter plus de suspense et mettre à égalité tous les participants qualifiés. Il est vrai qu’après avoir découvert le classement des demi-finales, le public savait pertinemment que la victoire allait se jouer entre le vainqueur de la première demi-finale et le vainqueur de la deuxième demi-finale. Et bien, ceci est terminé, place au suspense jusqu’au bout!
  • Nouveauté intéressante, le public pourra voter gratuitement sur l’application du Benidorm Fest 2025, ceci afin de recueillir le maximum de votes possibles. RTVE nous fait savoir qu’elle est déjà prête.
  • Pour le côté technique, l’année dernière , nous avons assisté à des problèmes techniques de son lors de la première demi-finale. Alors, pour le prochain festival, une attention particulière sera apporté au son. De plus, pour la première fois, le Benidorm Fest sera diffusé en UHD (très haute définition). Le directeur des études et moyens techniques de RTVE, José Luis Muñiz, l’a confirmé en direct.
  • Le Benidorm Fest a pour but de se faire connaître en dehors de ses frontières et pour cela une collaboration avec le festival international de Viña del Mar au chili va se mettre en marche. Dans ce festival, la musique en langue de Cervantés est mise à l’honneur. Sous quelle forme prendra t’elle cette collaboration? Des réponses d’ici peu.
  • Pour terminer, la RTVE en a profité pour annoncer la chanson qui représentera l’Espagne aux Jeux Olympiques de Paris et ce sera Marlena qui chantera Amor de Verano. Cette chanson a fait partie des seize chansons en lice lors du Benidorm Fest.

.

Après une pause déjeuner à l’heure espagnole, retour au lieu de la conférence de presse pour assister à la cérémonie où l’artiste ou groupe appose une plaque sur le socle de la sculpture du trophée. Après Chanel, Blanca Paloma, c’est au tour de Nebulossa …

Voilà pour l’essentiel de cette journée qui nous a apporté des nouvelles d’Espagne. Nous nous quittons avec la version complète de cette conférence de presse pour les amateurs.

Crédits photographiques: RTVE