Chaque jour, un de nos rédacteurs revient pour vous sur une chanson liée au concours. Ce vendredi, c’est Pascal qui évoque « Suus », le morceau porté par Rona Nishliu en 2012 pour le compte de l’Albanie

Cette chanson a obtenu le meilleur classement de l’histoire du pays à l’Eurovision : 5ème place

Bakou 2012 est une édition spéciale pour moi à bien des égards :

  • Loreen avait écrasé la compétition, amorçant le regain de popularité du concours auprès du grand public.
  • Valentina Monetta avait fait ses débuts dans la compétition, plutôt timides les débuts….
  • La Turquie tirait sa révérence sur une 7ème place avec « Love me back »
  • Dans un genre très différent, Ott Lepland et Pasha Parfeny m’avaient séduit.

Mais, quand j’y repense, l’événement le plus marquant de la soirée pour moi était ailleurs : c’était la claque monumentale que m’avait inflige la concurrente albanaise, Rona Nishliu. A l’époque, je ne suivais pas les sélections nationales si bien que je n’ai découvert le morceau de la kosovare que durant la demi-finale. Et là, j’ai immédiatement été conquis à la fois par la chanson qui est un long crescendo vers une dernière minute mythique que par son interprète.

Rona, âgée de 26 ans à l’époque, arborait une bien curieuse tenue. On était sur un mélange entre Dark Vador et Laurence Boccolini, période « Maillon faible ». Mais qu’importe son accoutrement, c’est son interprétation, littéralement habitée, qui a marqué les esprits. Elle a mis ses tripes sur la table et son long cri de douleur me hantera longtemps, même sans comprendre un mot d’albanais. Et c’est ça la magie du concours…

Découvrons maintenant l’avis de deux autres de nos redacteurs :

Juliette a préparé quelques mots pour nous :

« Cette chanson est d’une étrange beauté. Il s’en dégage quelque chose de dramatique. Mais pas dans la théâtralité habituelle des divas albanaises… Non. Dans « Suus », il y a quelque chose de bien trop vrai pour être inventé. Une sorte de désespoir, de blessure sincère que je n’arrive pas exactement à définir, mais qui me bouleverse à chaque écoute. « Suus » est, de très loin, ma chanson gagnante de 2012. »

Lolotte est auss très positive sur le titre :

« Que dire sur Suus ? Et bien soit on déteste profondément soit on adore. Je suis dans le deuxième cas ! La chanson a bien des aspects « Bjorkiens » tant dans sa composition que dans l’interprétation de Rona Nishliu. Et cette longue note déchirant la nuit bakinoise me procure, presque 10 ans après, le même frisson d’émotion. »

A vous maintenant de vous exprimer dans la section commentaires.

Un petit mot pour terminer : cette rubrique lancée il y a près de deux mois va provisoirement tirer sa révérence. Elle reviendra à d’autres moments de l’année, quand l’actualité sera plus creuse. Merci de votre fidélité et merci à mes collègues rédacteurs et rédactrices (Marie, Betty, Juliette, Lolotte, Zipo, Kris, Maxence et Rémi) qui ont participé avec moi à cette aventure collective.