Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1980 avec Sophie et Magaly qui finiront à la 9e place du concours.

Ce titre est très symbolique pour moi : certes, j’aime cette chanson encore et toujours mais ce n’est pas la raison qui m’a incité à la choisir prioritairement. C’est en fait la chanson qui m’a fait rentrer dans le monde du concours de l’Eurovision sans le savoir !

Comme vous le savez, ma maman est une fan de la première heure du concours ; en 1980, je n’avais que 4 ans, j’étais un petit garçon turbulent (!) et elle cherchait un moyen pour que je reste tranquille durant le concours. Elle m’a appelé pour regarder cette chanson dont elle pensait qu’elle me plairait pour mon âge : elle ne s’était pas trompée ! J’ai adoré et du coup, les deux années suivantes, je venais lui demander s’il y avait d’autres chansons « rigolotes » comme celle-ci : je commençais à entrer progressivement sans m’en rendre compte dans le monde du concours de l’Eurovision. Et c’est ainsi qu’en 1983, à même pas sept ans, je regardais pour la première fois l’intégralité du concours : j’y reviendrai avec une chanson de cette année-là.

Voilà pourquoi, « Papa Pingouin » reste pour moi un moment particulier de ma vie d’eurofan, d’autant plus que 41 ans plus tard, j’aime toujours autant cette chanson, voire davantage !

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par Marie : » Qui ne connaît pas le Papa Pingouin ?  Cette chanson est un véritable tube. Je dis « tube » parce qu’à l’époque, c’est ainsi qu’on appelait les chansons qui avaient du succès. Même si le résultat au concours n’était pas celui escompté, cette chanson a marqué les esprits en France bien qu’elle ait représenté le Luxembourg. Alors, vous pouvez dire ce que vous voulez mais je trouve cette chanson drôle, enfantine, familiale même si les paroles cachent une réalité plus sérieuse. Elle a lé mérite de faire ressurgir l’enfant qui est en moi et à vrai dire, de temps en temps, redevenir une enfant, cela fait du bien. »

Au tour de Juliette de s’exprimer : « Je le dis sans aucume honte: j’aime sincèrement « Papa Pingouin », parce que sous son refrain entêtant et ses airs de chansonnette pour enfants, elle est au final assez mélancolique dans son texte. Ce contraste-là me plaît. Et j’assume pleinement le fait de l’avoir pour gagnante du comcours de 1980. ».

A l’EAQ, on est fans du Papa Pingouin. Et vous qu’en pensez vous ? Ce titre mérite t-il un coup de cœur ou un coup de griffe ?

A vous de vous exprimer dans la section « commentaires »

Demain, soyez au rendez-vous pour un nouvel épisode d’1J1C.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)