Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1980 avec Sophie et Magaly qui finiront à la 9e place du concours.
Ce titre est très symbolique pour moi : certes, j’aime cette chanson encore et toujours mais ce n’est pas la raison qui m’a incité à la choisir prioritairement. C’est en fait la chanson qui m’a fait rentrer dans le monde du concours de l’Eurovision sans le savoir !
Comme vous le savez, ma maman est une fan de la première heure du concours ; en 1980, je n’avais que 4 ans, j’étais un petit garçon turbulent (!) et elle cherchait un moyen pour que je reste tranquille durant le concours. Elle m’a appelé pour regarder cette chanson dont elle pensait qu’elle me plairait pour mon âge : elle ne s’était pas trompée ! J’ai adoré et du coup, les deux années suivantes, je venais lui demander s’il y avait d’autres chansons « rigolotes » comme celle-ci : je commençais à entrer progressivement sans m’en rendre compte dans le monde du concours de l’Eurovision. Et c’est ainsi qu’en 1983, à même pas sept ans, je regardais pour la première fois l’intégralité du concours : j’y reviendrai avec une chanson de cette année-là.
Voilà pourquoi, « Papa Pingouin » reste pour moi un moment particulier de ma vie d’eurofan, d’autant plus que 41 ans plus tard, j’aime toujours autant cette chanson, voire davantage !
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par Marie : » Qui ne connaît pas le Papa Pingouin ? Cette chanson est un véritable tube. Je dis « tube » parce qu’à l’époque, c’est ainsi qu’on appelait les chansons qui avaient du succès. Même si le résultat au concours n’était pas celui escompté, cette chanson a marqué les esprits en France bien qu’elle ait représenté le Luxembourg. Alors, vous pouvez dire ce que vous voulez mais je trouve cette chanson drôle, enfantine, familiale même si les paroles cachent une réalité plus sérieuse. Elle a lé mérite de faire ressurgir l’enfant qui est en moi et à vrai dire, de temps en temps, redevenir une enfant, cela fait du bien. »
Au tour de Juliette de s’exprimer : « Je le dis sans aucume honte: j’aime sincèrement « Papa Pingouin », parce que sous son refrain entêtant et ses airs de chansonnette pour enfants, elle est au final assez mélancolique dans son texte. Ce contraste-là me plaît. Et j’assume pleinement le fait de l’avoir pour gagnante du comcours de 1980. ».
A l’EAQ, on est fans du Papa Pingouin. Et vous qu’en pensez vous ? Ce titre mérite t-il un coup de cœur ou un coup de griffe ?
A vous de vous exprimer dans la section « commentaires »
Demain, soyez au rendez-vous pour un nouvel épisode d’1J1C.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Ah Le Papa Pingouin ! Pour moi, c’est une chanson délicatement mélancolique, pas si simple que ça et d’inspiration voltairienne (« il faut cultiver notre jardin » càd pourquoi chercher ailleurs le bonheur quand il est à portée de vos mains…).
Bon, j’extrapole peut être un peu les intentions des auteurs (Pierre Delanoë et Jean-Paul Cara) mais quand même !
Au final, il reste une mélodie accrocheuse, pleine d’entrain, une gentille fable qui parle à tous et en l’écoutant on a une pensée émue pour les deux interprètes, tellement malmenées pas la vie.
Tout ça pour dire que, comme Juliette, c’est ma chanson gagnante 1980 !
De nombreuses chansons de ce concours sont présentes dans les émissions spéciales:
Coté chorégraphie: l’ Allemagne, la Grèce, la Suisse et le Luxembourg.
Coté look: le Luxembourg et la Norvège.
coté chanson à paroles simple: la Belgique, le Luxembourg, la Belgique et la Turquie.
On rajoute l’ Irlande dans la catégorie des gagnants.
Un classique… Légère certes, ce n’est pas une chanson qui révolutionne l’histoire de la chanson ni celle de l’eurovision mais…
Mais c’est une chanson que tout le monde connait et je pense que c’est la plus belle récompense qui pouvait lui être accordée.
De cette édition, plus que la victoire de Johnny Logan (What’s anotheer year) j’ai gardé le souvenir de la prestation allemande (Katja Ebstein – Theater) et plus anecdotique, la chanson norvégienne qui mettait à l’honneur (donc bien avant Keiino) le peuple et la langue Saami (Sverre Kjelsberg & Mattis Hætta – Sami Aednan). je n’ai jamais oublié cette chanson (même il m’a fallu du temps pour en retrouver la trace…)
Merci.Je regarde l’historique de cette chanson et je vois que Mr Siegrl n’a pas été très correct avec les jumelles ,c est vraiment navrant cette histoire afin qu’elles ne touchent que très peu de droits financiers!!!!!!!!!!
Sinon qui est ds le costume du Papa Pingouin ?a t il fait carrière ds le chocolat chez Kinder?hihi
Je crois que c’est Jean-Paul Cara qui est dans le costume du pingouin
Je savais que Magalie est décédée en 1996. Pour Sophie, je ne le savais pas.
– Je l’ai su mais j’avoue que je n’en connaissais pas les raisons.
Je ne savais pas que Sophie était décédée en 2019.j aime cette chanson du Luxembourg de 1980 j avais 12 ans à l’époque..Et c était pour moi mes tout début de passion pour le concours.
– J’ai l’impression que cette chanson a laissé de bons souvenirs à la majorité des lecteurs ce qui me rend joyeux.
malheureusement triste fin pour les deux Je me rapelle que a la fin des années 1980, Magaly a contracté le VIH et est décédée du sida en avril 1996. Sophie souffrait d’un syndrome dépressif élevé et vivait dans le sud de la France. Elle est décédée en 2019.
– Je savais qu’elles n’avaient pas eu chance au niveau santé et qu’hélas, elles ne sont plus de ce monde…
Cette chanson fait partie pour moi des classiques du concours.
Je la connaissais enfant bien avant de connaître l’Eurovision quelques années plus tard. Je me souviens avoir été bien surpris que cette chanson ait fait le concours. Elle est indémodable. De belles paroles qui parlent aux enfants comme aux adultes. Un joyau de l’Eurovision au moins pôur les francophones.
– Tu as raison : pour moi aussi je la considère comme un classique incontournable de notre concours préféré.
– C’est toujours avec un immense plaisir que je l’écoute.
Cher Zipo
Ce titre auquel a participé Ralph SIEGEL crée l’unanimité. Ce que j’aime dans cette chanson, c’est que cette mélodie peut être apprise aux enfants, chanson indémodable, traverse les générations comme le témoigne https://youtu.be/DN59pKJoF34, en tout cas, c’est un superbe souvenir d’enfance. En ce qui me concerne, c’est aussi les représentantes luxembourgeoises précédant en 1981 mon idole.
– En effet, je connais cette version, disons « modernisée » qui a au moins le mérite de remettre au goût du jour cette chanson.
– Très heureux si toi aussi cette chanson te rappelle des souvenirs.