C’est la fin de semaine et votre weekend démarre à 100 000 volts ! Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Kris qui nous ramène en 2001 avec Nuša Derenda, représentante de la Slovénie. Cette chanson a terminé à la septième place (devant Wer Liebe lebt pour l’Allemagne) avec 70 points. Il vous parle de : Energy.
Fais descendre le piano, Jeannot…
En 2001, Nuša Derenda toute de cuir jaune et noir vêtue, présente Energy à l’immense Parken Stadium de Copenhague. Sa prestation est marquée par un porté de ses danseurs, telle une rock star. Energy a été composée par Matjaž Vlašič et écrite par Lucienne Lončina, pianiste et chanteuse réputée, jury dans l’émission Slovenija Ima Talent, ces dernières années. Elle a été chantée en anglais pour le concours. Cependant, une version slovène a été enregistrée dans la foulée, nommée Ne, ni res (Non, ce n’est pas vrai). Quatre ans plus tard, le titre a été réédité pour l’album Moj svet de l’artiste.
« Énergie. Qu’est-ce que tu me fais ? Ton rythme me traverse. Tu es mon destin. Ma vie entière est une grande fantaisie… »
Nuša Derenda (2001)
Mon opinion personnelle.
Nuša est une diva balkanique, comme on les aime. De celles, dont on reconnait le talent par la puissance musicale. Energy est ma proposition slovène préférée, tout concours confondus. Raison pour laquelle je la propose, ce vendredi. C’est un titre dansant avec des reprises rythmiques entêtantes. À titre personnel, le morceau a bien vieilli et réveillerait toujours n’importe quel dancefloor. L’usage du piano apporte une touche « épique » au morceau. Le pont musical met en valeur la force vocale de la chanteuse, avant la reprise du refrain. J’aime beaucoup la fin à la « j’ai gagné ! » de Nuša. Une honorable septième place pour la représentante slovène malgré une rude concurrence, cette année-là. Rappelons que, Natacha St Pier représentait la France avec Je n’ai que mon âme : deux salles, deux ambiances, comme dirait l’autre !
Je reste fan de la première heure. Energy a marqué de son empreinte l’Eurovision 2001. Celle d’un excellent titre eurodance des années 2000. D’autres suivront…
Découvrons maintenant l’avis de deux de nos chroniqueurs. C’est d’abord Betty qui nous parle du morceau de Nuša Derenda : « Energy » est l’une de mes chansons slovènes préférées dans le concours. Le titre a 20 ans mais il n’a pas pris une ride. À chaque fois que je l’écoute, je suis emportée par la voix sans défaut de Nuša Derenda et la mélodie futuriste. C’est un morceau fantastique qui mérite beaucoup mieux que sa septième place en 2001″.
Pascal, de son côté, garde aussi un souvenir ému de ce titre : « Energy » était plutôt en avance sur son temps, surtout à cette époque où le concours s’enlisait dans ses travers, toujours plus éloigné de ce qui passait à la radio. J’aime l’enthousiasme et le sourire de Nuša, sa tenue et son aplomb aussi, et l’espace de trois minutes, je me sentais le roi du dancefloor, quand j’écoutais ce titre… Plus dur fut le réveil, pour Nuša comme pour moi, mais je lui garde toute ma gratitude ».
C’est maintenant à vous, chers lecteurs, de vous exprimer. Que vous inspire « Energy » ? Coup de cœur ou coup de gueule ?
Après avoir rechargé les batteries pour le weekend avec cette proposition slovène, nous nous retrouvons lundi pour un nouveau numéro d’1 Jour, 1 Chanson. À la semaine prochaine !
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Kris B
Avec la puissance qu’elle a, je l’imagine en Fedora matant les lions à Fort Boyard. Elle pourrait faire tomber les montagnes, bref, https://youtu.be/S4GPzkqg-SQ elle a ! Et en plus, elle précède mes chouchous inoubliables, SESTRE.
Cette chanson figurait parmi les favoris. Les commentateurs français Dave et Marc-Olivier Fogiel nous ont déconseillé de voter pour cette chanson trop dangereuse pour la France également favorite. Au cours des votes, elle était un moment classée 5ème donc bien partie pour améliorer son meilleur classement (7ème en 1995). Finalement, elle l’ égalise. C’ est le premier pays yougoslave à adhérer à l’ union européenne et dans la zone euros mais pas celui qui détient les meilleurs résultats. Il est battu par la Serbie (gagnante en 2007, 2ème en 2004 associée au Monténégro, 3ème en 2012 et 6ème en 2008), la Bosnie (3ème en 2006, 6ème en 2011 et 7ème en 1999) et la Croatie (4ème en 1996 et 1999, 5ème en 1998 et 6ème en 1995). La macédoine égalise avec la 7ème place en 2019.
J’ espère que ce pays gagnera un jour.
Au pays des aveugles… Chanson sympathique mais pas inoubliable.
Mias quand on voit le reste des propositions dee l’année 2021 et en particulier celle des vainqueurs estoniens (Tanel Padar & Dave Penton – Everybody) dont la chanson avait été composée avec un truelle et une machine à laver, la proposition slovène a le mérite d’étre écoutable et interprétée fort honorablement.
Mon choix pour la victoire était (et reste à ce jour) la proposition française avec une Natacha Saint-Pierre qui avait magistralement défendu sa chanson et sa progression toute en puissance. Le parti-prix de chanter le 2ème couplet avait choqué… Pas moi.
– Pour moi, une superbe chanson très en avance sur son époque : une interprète très talentueuse pour une chanson avec une énergie folle ! Du grand art et une grande artiste sans oublier le passage au piano qui donne un aspect mystérieux à cette chanson qui ne manque pas d’atout. Cette année-là, la Slovénie méritait réellement un TOP 5.
Une excellente chanson qui m’a toujours fait vibrer, et me fait vibrer encore aujourd’hui.
Son classement final est plutôt décevant mais le UK a fait pire cette année-là avec un style de même calibre.