Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1999 avec Doris Dragovic (CROATIE) qui a obtenu la 4e place à ce concours.
En cette année 1999 où les chansons n’étaient pas d’un niveau exceptionnel à mon humble avis, je pense sincèrement que la Croatie avait la possibilité de gagner le concours.
Malgré un certain dépouillement sur scène, le décor du fond était très agréable à regarder même si c’était un peu secondaire concernant cette chanson. Le point central et essentiel était l’interprète qui se suffisait largement à elle-même : déjà la musique, si on l’écoute toute seule est formidable. En effet, il existe des chansons où la musique sans les paroles intégrées peut largement suffire à l’apprécier. Celle-ci en fait partie mais en plus, l’interprète est si lumineuse et brillante vocalement que la chanson associée à la musique donne un ensemble d’une qualité exceptionnelle. Sa présence sur scène en impose et si je devais relever une seule petite faiblesse dans l’ensemble de cette prestation, c’était la présence d’une choriste abandonnée dont le rôle était peu évident.
En intensité, cette chanson dominait selon moi, les trois chansons classées sur le podium beaucoup plus lisses et conventionnelles, mais les votes en ont décidé autrement.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commencerons par l’avis de Marie, plutôt partagé :
« Voilà une chanson que je ne déteste pas mais qui ne m’emporte pas non plus donc c’est du mi-figue, mi-raisin. D’abord, en ce qui me concerne, le côté négatif est la mélodie en général qui n’est pas ma tasse de thé. Pour le côté positif, je dirai que j’apprécie la voix de la chanteuse ainsi que les sonorités balkaniques qui embellissent la mélodie. »
Nous poursuivons par l’avis de Pascal, lui aussi assez contrasté :
« Une chanson très en avance sur son époque, pour de bonnes et de mauvaises raisons…
L’utilisation de chœurs préenregistrés (alors que c’était interdit) avait fait fortement polémique à l’époque. Pour autant, le meilleur classement historique de la Croatie à ce jour et sa chanson la plus emblématique selon moi (avec celle de 1998 bien entendu). »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Depuis les années 70, on autorise la bande-son pour les instruments. En 1999, l’ Israël a voulu faire des économies partout où c’ était possible. Les organisateurs ont constaté que de moins en moins de pays utilisaient l’ orchestre. Ils ont sauté sur l’ occasion pour le supprimer. Depuis peu, les choeurs sont à leur tour autorisés sur bande-son. Cela augmente le chômage.
– C’est vraiment dommage que les orchestres et désormais les chœurs ne soient plus en direct…
– Il faut dire que c’est un titre qui sonne bien aux oreilles.
C’ était ma préférée en 1999 suivie de la Slovénie. Pour le 3ème, la Bosnie-Et-Herzégovine? Non, je ne l’ ai pas classée dans mon top 10.
Pour la présence des choeurs pré-enregistrés alors que c’ est interdit, je crois avoir une explication. C’ est l’ année où l’ orchestre a disparu donc la bande-son instrumentale pour tout le monde. Les croates ont peut-être compris que les choeurs étaient également autorisé sur bande-son. Non, toutes les voix sont encore en live chanteurs principaux ou choristes. Il y a donc eu une mauvaise compréhension.
De nombreuses chansons qui ont pour titre Maria Magdalena dont 2 à l’ eurovision: l’ Autriche 1993 par Tony Vegas ayant représenté son pays l’ année précédente. En 1993, il était accompagné de 5 choristes masculins dont Gary Lux représentant le pays en 1983 au sein du groupe Westerlund, en solo en 1985 et 1987 et choriste en 1984 et 1995 pour cette dernière également claviériste.
Une année un peu faible, c’est vrai et une gagnante fort discutable, mais si je roulais pour la team Selma (à l’époque et aujourd’hui) je dois reconnaître qu’une victoire de Doris m’aurait davantage convenu que la suédoiserie banalissime !
Une chanson balkanico-ibérique, portée avec conviction par une interprète dotée d’une voix originale et puissante. Ca le fait pour moi !
– En général, j’aime bien les chansons suédoises et je ne déteste pas vraiment la gagnante mais c’était vraiment de la variété sans la moindre originalité. Donc, tout comme toi, une victoire de la candidate croate, je ne l’aurais pas refusée.
La Suède vainqueur cette année-là (Charlotte Nilsson / Take Me to Your Heaven) avait proposé une chanson bien fade et convenue.
Le mérite de la chanson de Doris Dragovic tient en un mot (même si je l’écris en minuscule : l’originalité. Orignalité de la voix,bien timbrée, originalité de la musique avec les réminiscences folkloriques de Blakans qui donnent tout leur charme à la mélodie.
Honnêtement, même s’il n’y a pas de quoi sauter en l’air de joie, cette chanson aurait fait une gagnante plus acceptable à mes oreilles…
(Merci pour la re-découverte !)
– Je partage ton avis comme je l’ai dit dans l’article : les trois premiers étaient beaucoup trop lisses et au moins la chanson croate sortait des sentiers battus et aurait pu faire un vainqueur fort honorable.
Cher Zipo
Quelle voix ! quel rythme ! Bravo à Marin CILIC pour son brillant parcours, pour l’équipe nationale d’avoir réussi à mettre en echec nos bleus.
Je me souviens que Doris a aussi été jurée dans la sélection nationale.
T’ayant fait écouter Maria Magdalena de SANDRA que tu avais beaucoup appréciée, je te renvoie l’autre chanson éponyme : https://youtu.be/lbVVbD53-cY
– En effet, le rythme et la voix ont retenu toute mon attention d’où sa présence dans cette rubrique.
– J’adore la chanson de Sandra mais j’aime aussi énormément celle de Julie Pietri : merci pour le lien.