Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1999 avec Doris Dragovic (CROATIE) qui a obtenu la 4e place à ce concours.

En cette année 1999 où les chansons n’étaient pas d’un niveau exceptionnel à mon humble avis, je pense sincèrement que la Croatie avait la possibilité de gagner le concours.

Malgré un certain dépouillement sur scène, le décor du fond était très agréable à regarder même si c’était un peu secondaire concernant cette chanson. Le point central et essentiel était l’interprète qui se suffisait largement à elle-même : déjà la musique, si on l’écoute toute seule est formidable. En effet, il existe des chansons où la musique sans les paroles intégrées peut largement suffire à l’apprécier. Celle-ci en fait partie mais en plus, l’interprète est si lumineuse et brillante vocalement que la chanson associée à la musique donne un ensemble d’une qualité exceptionnelle. Sa présence sur scène en impose et si je devais relever une seule petite faiblesse dans l’ensemble de cette prestation, c’était la présence d’une choriste abandonnée dont le rôle était peu évident.

En intensité, cette chanson dominait selon moi, les trois chansons classées sur le podium beaucoup plus lisses et conventionnelles, mais les votes en ont décidé autrement.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous commencerons par l’avis de Marie, plutôt partagé :

« Voilà une chanson que je ne déteste pas mais qui ne m’emporte pas non plus donc c’est du mi-figue, mi-raisin. D’abord, en ce qui me concerne, le côté négatif est la mélodie en général qui n’est pas ma tasse de thé. Pour le côté positif, je dirai que j’apprécie la voix de la chanteuse ainsi que les sonorités balkaniques qui embellissent la mélodie. »

Nous poursuivons par l’avis de Pascal, lui aussi assez contrasté :

« Une chanson très en avance sur son époque, pour de bonnes et de mauvaises raisons…

L’utilisation de chœurs préenregistrés (alors que c’était interdit) avait fait fortement polémique à l’époque. Pour autant, le meilleur classement historique de la Croatie à ce jour et sa chanson la plus emblématique selon moi (avec celle de 1998 bien entendu). »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)