Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Rémi qui nous ramène du côté de la Suède en 2013, avec un titre enjoué qui vit alors son aventure du Melodifestivalen se terminer en Andra Chansen face à un certain Anton Ewald : Jalla Dansa Sawa par Behrang Miri.
Mes yeux sur toi, habibi ana
L’amour est pour toi, allez, allez, allez
Ya omri ana, habibi ana
Chantez avec moi, allez, allez, allez
En cette édition 2013 post-Loreen, si j’avais pu signer pour une victoire de notre joyeux trio au Melodifestivalen, je l’aurais fait des deux mains, des deux pieds et de la bouche, quelqu’aurait été l’improbable résultat au bout. Car Jalla Dansa Sawa a le don de me mettre dans une indescriptible joie dès lors qu’en résonnent les premières notes. Quelle énergie ! Quel dynamisme ! Et surtout quel bonheur de voir Behrang Miri et ses deux acolytes Loulou Lamotte et Oscar Zia prendre leur pied trois minutes durant sur cet hymne à la joie ô demeurant fort éloigné de Beethoven, mais à la belle allure d’un arc-en-ciel traversant un ciel ensoleillé. Hymne est d’ailleurs le mot qui convient parfaitement à ce titre qui nous invite tou·tes à danser, quelque soit notre origine, notre couleur de peau, notre condition sociale ou notre genre, et à se joindre à cet ensemble dans lequel nous nous enrichissons mutuellement de nos histoires et nos différences. C’est quelque part l’histoire de son interprète que nous retrouvons dans cette chanson, en confère le clip.
Né à Téhéran, Behrang Miri en a effet rejoint la Suède à l’âge de trois ans, pays d’accueil dans lequel il a grandi et s’est lancé dans une musique nourrie de plusieurs influences. On les retrouve d’ailleurs dans ce titre dansant et coloré oscillant entre swedish pop et rap, qui se révèle être une ode au brassage des cultures. En témoigne notamment l’habile mélange des langues, du suédois à l’arabe, en passant par … le français ! Comment ne pas craquer alors de surcroît devant cette chanson feel good qui me donnerait presque envie de faire du métro parisien une boîte de nuit ?
Visiblement, Rémi est encore sous le charme de ce titre.
Découvrons ce qu’en pense Maxence :
» Mes yeux sur toi, habibi ana ! L’amour est pour toi, allez allez allez ! «
Bon, on ne va pas se mentir, comme vous le voyez, ce n’est pas un chef d’oeuvre musical. Est-ce que c’est redoutable tout de même ? Carrément ! Ca rentre tellement dans la tête, avec la touche de français qui va bien, ce sont juste trois minutes de pur fun et de bonheur. Ca donne le sourire : finalement, c’est ce qui est important au fond et je réécoute cette chanson avec grand plaisir ! ».
Pascal, par contre, est moins emballé : « Au Melodifestivalen, il faut des morceaux joyeux pour fédérer toute la famille devant le téléviseur. Récemment, on a eu Samir & Viktor et quelques années auparavant, c’étaient Behrang Miri et Sean Banan les porte-drapeaux de ce type de titres. Mais, pour ma part, je suis totalement hermétique à ces chansons festives qui me paraissent enfoncer des portes ouvertes. Et je trouve que ce morceau partage beaucoup de ressemblances avec celui de Jessy Matador au concours. Trois minutes qui me déplaisent au plus haut point… ».
A vous, chers lecteurs, de vous exprimer : Que vous inspire « Jalla Dansa Sawa » ? Un coup de cœur ou un coup de griffe ?
A demain pour une nouvelle redécouverte.
Désolé mais ça me fait l’effet d’un hymne de foot pour supporters avinés ! Pauvreté des paroles, absence de qualités musicales, juste un rythme, éculé et usé jusqu’à la corde ! Une daube comme on en rencontre parfois encore à l’Eurovision ! Heureusement, nous avons échappé à celui ci…jusqu’à aujourd’hui !
– Je suis très mitigé sur cette chanson : je ne le cache pas, j’aime beaucoup ce style de chansons joyeuses et qui mettent de l’ambiance, mais là, il y a principalement les passages « rap » qui ne me plaisent pas, et en l’écoutant, je suis comme Pascal, je trouve que c’est une vague copie de Jessy Matador en moins structuré et moins efficace…