Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2016 avec Jüri Pootsmann (ESTONIE) qui finira dernier de la première demi-finale.
Je dois l’avouer : je suis encore cinq ans plus tard sous le choc de cette élimination sans appel d’une de mes trois chansons favorites de ce concours 2016. Ca reste une de mes plus grandes incompréhensions de ces dix dernières années.
Lorsque j’ai entendu pour la première fois cette chanson, j’ai été sous le charme de la voix grave et envoûtante du chanteur, de sa prestance, de sa chanson qui ne ressemblait à aucune autre dans cette édition 2016, et aussi du titre et du décor car étant un joueur de cartes devant l’éternel, j’avais apprécié sa manipulation de cartes. A mes yeux, un ensemble idéal pour terminer premier de sa demi-finale sans le moindre problème. Mille fois hélas, ma déception fut cruelle : qu’il puisse être éliminé, soit, mais à la dernière place, c’était totalement inimaginable mais la réalité ne pouvait mentir. J’en ai pleuré de rage, et par dépit, je retournais le tableau des résultats à l’envers : ainsi, il restait premier dans mon cœur…
Ce fut une des pires désillusions du concours et ça m’a terriblement marqué ; désormais, j’ai appris à relativiser les résultats et à moins intérioriser mes désirs pour des réalités.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Honneur aux dames, laissons Betty s’exprimer la première :
» Je ne suis pas fan de cette contribution estonienne. Jüri est un bon chanteur mais je trouve que Play n’a rien de spécial, c’est ennuyant. Je ne voyais pas cette chanson en finale, donc son élimination en demi-finale me convient bien, pour ma part ce n’était pas une grosse perte. Je laisse ça à ceux et celles qui apprécient ce titre ».
Pascal est plus enthousiaste : « Play, j’aime beaucoup ! Le résultat n’a vraiment pas rendu grâce à Juri, sans doute un poil trop stressé le grand soir. J’aime la construction du morceau, l’orchestration et l’ambiance qui émane de l’ensemble. J’ai été ravi de retrouver Juri en super finale de l’Eesti Laul 2021 avec un morceau très original qui reflète bien son univers. Comme quoi il y a une vie même après une déculottée au concours !. »
C’est à vous, chers lecteurs, de vous exprimer. Que vous inspire « Play » ? Un coup de cœur ou un coup de griffe ?
A demain pour une nouvelle redécouverte musicale.
Sans être « fan », je trouve cette prestation très honorable. Et la voix de Jüri Pootsmann est très agréable et bien timbrée.
Je comprends ta déception surtout si on se souvient que des chanteurs insipides avaient été sélectionnés. Je pense à Michal Szpak par exemple, qui avait propulsé la Pologne à la 8ème place de la finale…
– Je ne peux que partager ton avis mais voilà il faut se rendre à l’évidence : le public et les jurys européens n’ont pas du tout mais alors vraiment pas eu le même enthousiasme que moi pour cette chanson. C’est plutôt l’effet inverse qui s’est produit.
Autant je peux comprendre ta frustration, mon cher Zipo, pour l’avoir éprouvée plusieurs fois lors de demi finales (surtout de la décennie 2010), autant l’élimination de Juri ne me surprends pas en me replongeant dans le contexte de la concurrence.
C’est une bonne chanson, bien faite et bien interprétée, mais on le sait tous ici, ce n’est que rarement suffisant pour se qualifier. Il manque à « Play » un je ne sais quoi qui emporte l’adhésion, ce phénomène impalpable et indéfinissable qui assure le succès. Le plus frustrant c’est sans doute qu’on ne peut le définir précisément ! D’autres, ce soir là, peut être plus standard, moins travaillées, l’avaient et sont passées. C’est rageant mais c’est aussi ce qui fait le charme du Concours, comme de toute compétition, leur lot d’injustices !
En tout cas, je te rejoints sur un point : une dernière place – et aussi nette – n’était pas méritée ! Mais à qui la réserver ? Cette demie était très relevée et il en fallait un (ou une)… Vaut il mieux perdre franchement ou de peu ? Pour moi, quitte à me vautrer, je préfère que ce soit de façon ridicule pour mieux me relever (c’est d’ailleurs ce qui est arrivé à notre héros)!
– Je dois aussi avouer que lorsqu’on aime une chanson à l’excès comme celle-ci, on n’est plus totalement objectif dans notre jugement et c’est certainement mon cas ici. Par contre ce qu’on a vécu, autant nous deux que beaucoup d’autres avec n’importe quelle chanson qu’on adorait, ça reste une expérience douloureuse ; après tout, ce n’est qu’une chanson et il faut relativiser.
– Il faut toujours un premier et un dernier : c’est dans la logique des choses et là, ce fut « Play ». Je vais finir un jour par l’accepter…
– Qui que ce soit aurait obtenu la dernière place, elle aurait déplu à une partie des fans du concours : c’est finalement la destinée de toutes les chansons avant le début de la compétition.
A la sélection, j’ ai préféré « supersonic » de Laura qui a été choisie pour le second chance. Elle a terminé 6ème, je l’ avais classée en tête. Elle a pris sa revanche l’ année suivante en duo avec le représentant de 1998. Ils n’ ont pas réussi à ce qualifier pour la finale malgré leur statut de favoris parmi les fans-clubs. Ils avaient participé aux sélections estoniennes chacun de leur coté dont une la même année. Elle avait terminé 3ème, lui 10ème.
– Ca fait peu de temps que je suis quelques sélections nationales, donc je n’étais pas au courant de ces informations : merci Fabien de les donner.
Je suis d’accord je me souviens très bien de cette chanson et de ma surprise quand j’ai réalisé qu’il n’irait pas en finale. Chanson franchement de très bonne qualité, belle voix etc. Bref un mystère de plus dans les crash de l’esc 😉
– C’est ce qui fait le charme du concours ces éliminations inattendues mais là, c’était plus qu’inattendue ! Je le dis tout net, j’ai été choqué !
Bon, la chanson est « honnête », sans plus, mais je trouve un peu injuste qu’elle termine dernière de sa demi-finale. 🙂
– Je ne peux que partager ton avis : comme je le disais plus haut, personne n’est à l’abri d’une élimination mais dernière place pour une telle chanson, ça reste incompréhensible pour moi…
L’une des éliminations les plus scandaleuses de l’histoire. Un titre très qualitatif, avec une vrai atmosphère, très jouer, comme ces cartes que maniait Jüri, peut être trop seul en scène. De là à lui offrir un tel bide… Je ne comprendrai jamais. Juri a en tout cas fait ses preuves depuis, notamment avec ce titre singulier et de haute volée proposé à l’Eesti Laul 2021, et que je suis incapable d’écrire… Magnus Melancholia peut être ? En tout cas, Play, ca j’achèèèèèète !
– Je n’ai rien à ajouter si ce n’est partager main dans la main ton commentaire dans son intégralité.