Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2022 avec Konstrakta (SERBIE) qui a terminé 5e du concours.
Pour une fois, je vais faire de l’autosatisfaction : quand j’ai écouté les chansons présentes dans la sélection serbe, j’ai pensé immédiatement que Konstrakta gagnerait mais dans un coin de mon cerveau, je restais réaliste car mes choix sont très souvent peu conformes avec la majorité des votants. Et là, quelle ne fut pas ma surprise lors de l’annonce officielle de sa qualification pour Turin !
« In Corpore Sano » est une chanson unique en son genre avec une interprète à la voix grave qui semble réciter un poème ; nous pouvions même nous poser la chanson si c’était réellement une chanson, un sermon ou carrément un cantique. Une prestation qui va au delà de tous les codes habituels et pourtant, force est de constater que le charisme de la chanteuse et l’incroyable mise en scène millimétrée avec l’incontournable et iconique lavage des mains a donné une incroyable résonance à cette chanson. Sans comprendre les paroles, l’interprétation des gestes et du décor pouvait faire penser à de nombreux sujets d’actualités et notamment celui du Covid 19 et les gestes barrières qui lui sont associés. Ses choristes ont aussi une importance capitale avec leur mimétisme et leurs positions autour de l’interprète, un peu comme une tribu aux ordres de leur chef ou des disciples soumis à leur gourou mais c’est dans cette dévotion que réside toute la force de cette prestation surtout à la fin avec les paroles en accéléré à six voix unies. Et lorsqu’on connait le sens exact des paroles de cette chanson, on comprend mieux cette unité qui vise un objectif à atteindre pour le meilleur de la société serbe.
Une chanson valeureuse et hypnotisante dont on ne donnait pas cher de sa peau avant les répétition et qui a tiré son épingle du jeu dans une finale très relevée.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous débutons avec l’avis évolutif de Marie :
« La première fois que j’ai vu la prestation de Konstrakta lors de la sélection serbe, je ne savais pas quoi en penser car je trouvais que c’était différent de ce qu’on avait pour habitude d’entendre. La chanson et prestation sont très originales. Kontrakta est très charismatique sur scène. L’ensemble fonctionne. J’ai eu quelques difficultés au départ à y adhérer puis je me suis laissée entraîner par ce refrain qui vous attrape. Sa cinquième place est amplement méritée. »
Nous poursuivons avec l’avis interrogatif mais conciliant de Michael :
« Voilà un truc auquel je n’aurais jamais pensé, ni sur lequel j’aurais misé… Et d’ailleurs, personne ne parlait de Konstrakta et de sa chanson avant que le Pesma Za Evrovoziju ait lieu. Mais voilà, une mise en scène plus tard, et avec des sous-titres, me voilà hypnotisé par cette… chose dont je n’ai pas compris le sens immédiatement. A force de l’entendre et de voir l’effet de Konstrakta dans les pré-parties, je finis par être convaincu par la chanson et du fait qu’elle pourrait faire mal, et bingo, top 5. Très content de ce classement, mais je me pose tout de même la question : si je n’avais jamais vu la scénographie d’In Corpore Sano, aurait-je un instant été intéressé par la chanson ? En tout cas, un bon point pour les sous-titres, j’ai toujours pensé que c’est quelque de chose de bénéfique de mettre les paroles à disposition du public (rappelez vous de Michal ou ByeAlex par exemple). »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une. une chanson d’un pays qui n’a participé qu’une seule et unique fois au concours.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
De ma première écoute navré (« qu’est-ce que c’est que cette horreur ? ») à mon adoration totale et sans réserve, il m’aura fallu quelques écoutes de ce morceau génial à nul autre pareil. Bref, pas facile d’accès mais finalement prodigieux et génial. Un chef-d’œuvre du Concours.
– Tu n’es pas le seul : ma maman a lancé lors de la demi-finale « c’est quoi ce truc ? » Et finalement, vue ton évolution pour cette chanson, tu prouves concrètement qu’il peut y avoir des chansons où l’on retourne complètement sa veste.
Wouah l’intro !
Mais c’est quoi, ça ?
C’est un ovni !
C’est hypnotisant !
‘Tain ce ryhtme !
Et le regard de la chanteuse…
Biti zdrava, biti-biti-biti-biti zdrava !!!
Voilà en quelques mots mes réactions quand Konstrakta a commencé sa prestation.
JE. SUIS. FAN !
La volonté de pousser le concept original de cette mélodie minimaliste mais hyper-efficace par une mise en scène décalée mais sobre et ingénieuse, le tout porté par une chanteuse à la présence et au regard magnétiques, c’est du travail qui frise l’exceptionnel…
J’aurais clairement éjecté du podium l’un des trois premiers pour offrir à la Serbie une place dans le trio de tête !
(Et pour lundi, je pense qu’on va écouter la chanson d’un pays dont, hélas, on a beaucoup parlé cette semaine…)
– Je suis très heureux si cette chanson t’a marqué positivement mais de toute façon, même pour celles et ceux qui ne l’ont pas apprécié, elle a été marquante également. C’est une chanson qu’on ne peut pas oublier dans un sens ou dans l’autre.
– Comme je l’ai précisé précédemment, c’est une coïncidence de programmation qui n’a pas été modifiée.
Cette chanson a eu un bon classement (5ème, mieux coté public avec une 4ème place contre 11ème coté jurys). Etant donné que c’ était le seul pays yougoslave en finale, il a pu avoir les 12 des autres ainsi que ceux qui votent habituellement pour les yougoslaves (Suisse et Autriche).
Je repense toujours au concours 2013 où 4 pays de cette catégorie étaient à la première demi-finale mais aucun ne s’ est qualifié pour la finale, le meilleur était 11ème.
Pour lundi, je ne connais qu’ un pays qui n’ a participé qu’ une fois et le seul de son continent mais un autre avait le projet d’ y participer. C’ est pour rendre hommage à son actualité. Avec un télévote, il aurait eu des points de la France et même d’ autres où il y a une communauté. Son jury a donné 12 à la Turquie mais rien en échange.
Des 5 continents, il n’ y a que l’ Amérique qui n’ a encore aucun pays à y avoir participer. Peut-être un jour mais il faudra changer le nom de notre concours: le Mondiovision.
– Tout à fait juste tout ce que tu as écrit et je t’e remercie mais juste une précision : c’est un pur hasard si cette chanson sera présente lundi en pleine actualité sur ce pays car toutes les chansons de cette rubrique ont été programmées depuis plusieurs mois.
Dès ma première écoute, je savais que In Corpore Sano serait très haut dans mon classement turinois.
A la fin, c’est définitivement ma chanson gagnante de 2022 et je voulais qu’elle aille le plus loin possible.
En général, j’adore ce type de chanson à la fois énergique mais parlant de sujets sérieux comme le fut Toy de Netta Barzilai.
Konstrakta est charismatique et nous emmène dans son univers durant trois minutes.
Le sujet en lui-même est courageux: parler de la santé mentale qu’on laisse de côté au profit de la santé purement physique, c’est osé après le covid et les différents confinements.
Dans mon monde à moi, la France gagnait à Rotterdam, la Serbie gagnait en terre française et la Finlande recevait son deuxième trophée à Belgrade.
Cette année, cela aurait été pour toi l’ inverse de 2007 où la Serbie gagnait en Finlande. les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2006, c’ était le plus ancien pays en attente d’ une première victoire qui gagnait, l’ année suivante, c’ était sa première participation du moins dans sa forme actuelle car il avait 2 participations mais associées au Monténégro.
– Je partage ton enthousiasme pour Konstrakta mais je retiens surtout ta dernière phrase où tu te projettes dans tes rêves et où tu donnes tes gagnants pour quelques années ainsi que les éventuelles villes où ils auraient reçu le trophée : une excellente idée.
C’était ma chanson gagnante de 2022 dès la première écoute. C’est typiquement, à mon avis, ce genre de proposition qui ajoute du charme à l’Eurovision : des paroles en langue native, une instru entraînante, une performance qui capte l’attention, une chanteuse charismatique, un refrain qui reste tout de suite en tête.
J’avoue quand même avoir eu peur de la réaction du public et des jurés avant la compétition. Surtout lors de la demi-finale lorsqu’il ne restait plus qu’un pays qui pouvait se qualifier…au final, +300 points lors du télévote, et une 5ème place entièrement méritée.
Par ailleurs, je trouve cela étonnant que « Samo Mi Se Spava » n’ait pas reçu le même accueil, alors que les styles sont assez similaires…
– Tout comme toi, j’ai eu des craintes sur la façon dont serait reçu cette chanson dès la demi-finale, et finalement, parmi mes proches, elle a été bien accueillie.
– Concernant la chanson serbe de cette année, apparemment elle n’avait pas les mêmes atouts vue son classement en finale et son passage en finale in-extremis et personnellement, je n’ai pas du tout aimé…
Je comprends tout à fait qu’elle n’ait pas pu plaire à tout le monde, à vrai dire j’imaginais juste qu’elle serait potentiellement qualifiée de « dark horse » et qu’elle aurait pu faire un classement similaire à « In Corpore Sano », sans que ce ne soit vraiment prévu à la base. Au final, je pense que les vrais « dark horse » de 2023 était la Belgique, l’Australie, l’Estonie et l’Italie…
– Tu as parfaitement résumé la situation et finalement comment ça s’est passé concrètement. Les « Dark Horse » n’ont pas été ceux que l’on croyait et en fait, c’est dans cette catégorie que l’on trouve le plus souvent les véritables surprises.
Au cas où le dernier lien ne marcherait pas, je le remets : https://youtu.be/3LTCk1OZjeY?si=En5EhJLoVIa-JJfb
Pour faire un trait d’union entre la chanson espagnole joyeuse et la chanson hygiénique serbe, j’ai fait appel à https://youtu.be/dG1iiFPi7mk?si=qvLAJE5zZttnkS1a.
Avant de parler de cette chanson imparable, je dévoile mes https://youtu.be/EtYre1GABao?si=iMnLuVgfp7AOJU25 de beauté :
https://youtu.be/U5c6LrDS73w?si=G7IvGAHRj0aFbnZ- et en fredonnant ton choix pour profiter https://youtu.be/huZTRymyfpU?si=UtqL5h2j4nDX-OfP
Ensuite, je m’isole dans https://youtu.be/FzNY8Pf5_xo?si=6FgbMMXFmMUGUpfZ, je prends mon https://youtu.be/Dx_8OSbAd7k?si=JzSoqtW43rdERiff. Je m’entretiens https://youtu.be/vWz9VN40nCA?si=xo1yBqos2HASQJfi grâce à https://youtu.be/8jKVQ1EMwrQ?si=8s7AT5s7hIpfDrJV et ainsi, https://youtu.be/czrSjrO8_rA?si=IDAapG6s6ByGtLrg
Revenons à la chanteuse serbe, aussi iconique que https://youtu.be/77Z55_Z4HTU?si=x2hbix12G5ZFXBng Une chanson en langue nationale dans les cinq premiers, c’est inoubliable et c’est un encouragement pour une meilleure https://youtu.be/SkvmlDqh0_w?si=ihCzXrbUT5KNDmc0. C’est une leçon de https://youtu.be/Gghk_B85Poc?si=S3Hz4ioJESWbKH_T
Une eurostar avait evoqué le coronavirus : https://youtu.be/955sWUxNKCM?si=Yi2U9AYMrYK-5arN
Comment s’appelle la chanteuse ? Ana comme https://youtu.be/pGhLMQYTK6A?si=cZlUToDoEUoM_-Cj On se surprend à faire les mêmes gestes qu’elle, tant elle nous emporte.
Pour le seau et la serviette, j’ai trouvé le clip qui les met en évidence : https://youtu.be/LvNkzxQSOno?si=b2tuVWien-0uHPPp
Elle parle de la rate : https://youtu.be/ANUHGeaaUZU?si=FxRCKzBq1CJOrqfl et de Monseigneur : https://youtu.be/d-txJQ5GCjE?si=CRGaTwECqnD0TvJ7
Si elle a besoin de continuer sa majestueuse prestation, il n’y a qu’à consulter https://youtu.be/Cvw4qbDhPVQ?si=8ujgPgUxvapXWC5e qu’on trouve https://youtu.be/4SwPAuk_pp4?si=vQx_9661AwYJNKnT pour dénicher https://youtu.be/_IKDwOLo318?si=VKY21yYXFy2yw2eB
Pour lundi, j’ai de la famille dans ce pays et je suis certaine qu’il s’agit d’https://youtu.be/3LTCk1OZjeY?si=dXLQlAXUGvPJK37c et RIP pour mon cousin préféré Claude enterré dans cette contrée.
– Merci beaucoup Pauline pour la jolie histoire rédigée exclusivement avec des liens : c’est une belle réussite. Et parmi tes liens, j’ai retenu évidemment Mylène Farmer avec une de ses chansons que je préfère, Ana Torroja du groupe Mecano que j’adore et surtout, tu as mis la chanson préférée de ma défunte grand-mère, celle d’Ouvrard : tout un programme !
– Tu as bien trouvé le thème de la chanson de lundi : bravo.