La rédaction continue son tour d’horizon des artistes prenant part à l’Eurovision 2025. Aujourd’hui, notre voyage s’arrête à Tbilissi, où nous rencontrerons Mariam Shengelia, qui portera les couleurs géorgiennes à Bâle.

Qui est Mariam Shengelia ?

Née en 2002 à Mingrelia, Mariam Shengelia est une jeune artiste prometteuse de 22 ans, à la voix remarquable. C’est en participant à divers télé-crochets qu’elle fait ses armes dans le paysage musical. En 2018, elle »participe à la version géorgienne de X Factor, dont elle atteint les demi-finales. En 2020, elle est au casting de Georgian Idol (et c’est peut-être là que vous l’avez vue pour la première fois si vous avez suivi le programme, puisque cette année-là, le gagnant du talent show était désigné représentant de la Géorgie à l’Eurovision). Mariam y termine sixième, tandis que Tornike Kipiani en sort victorieux. La jeune femme devait d’ailleurs faire partie de ses choristes sur « Take Me As I Am », avant que la pandémie ne sonne le glas de l’édition 2020 de notre pauvre concours.

Qu’à cela ne tienne, Mariam retombe sur ses pattes et participe, en 2021, à The Voice Georgia où elle atteint les demi-finales, à nouveau. En 2024, elle est au casting de « Danse avec les Stars » version Géorgie, et termine deuxième. En parallèle, Mariam est membre du groupe MIXTURA, qui mélange sonorités modernes et traditionnelles. Côté influences, la demoiselle se déclare fan de pop, de soul et de jazz, un trio qui se retrouve effectivement dans sa contribution eurovisionesque. Bref : le parcours de Mariam est celui d’une artiste made in talent show, qui se fait petit à petit un nom dans le paysage géorgien, et à qui l’Eurovision servira sans doute de tremplin.

Mariam Shengelia en chansons

« SteamRoller Blues » (The Voice) : la performance de Mariam aux auditions à l’aveugle de The Voice Georgia, où les coaches se sont retournés plus vite que la musique !

Une reprise de « If I Were A Boy » de Beyoncé, dans le cadre de Georgian Idol.


MIX2RA – « Gimgereb » : le fameux groupe dont Mariam est membre. Ils nous proposent ici un morceau pop-soul et chill à souhait.

Sa chanson pour l’Eurovision

« Freedom » est donc la première véritable chanson de Mariam Shengelia en solo. Il s’agit d’un titre qui mêle sonorités ethniques, jazz, soul et pop. Le morceau, interprété en anglais et en géorgien (langue qu’on avait plus entendu depuis 2019) évoque la liberté (comme son titre l’indique), et l’amour pour sa patrie, le tout rehaussé de métaphores naturelles à base de mer et de montagnes. Un texte poétique et une chanson pour le moins unique.

Freedom

მზე..
ცა..
თავისუფლება…

ანი და ბანი განი და დონი
ქრებიან წლები გარბიან დრონი
ენი და ვინი ზენი და თანი
არასდროს დავთმოთ ეს ცა და მთანი

როგორც ბალახის სურნელი
ცის ნამი წყარო ანკარა
თავისუფლების წყურვილი
სამშობლომ გულით ატარა

და როგორც მკერდში ეს გული
თავისუფლებაც ჩემშია
და როგორც ჩენი სიცოცხლე
სამშობლო ერთადერთია

ეს მზე ათბობს და ანათებს დღეს
სამშბოლოს მთებსა და ზვრებს
იმედით მივყვებით გზებს
ეს ცა ლურჯი და უღრუბლო ცა
მშვიდი და მღელვარე ზღვა
არ მინდა სიმდიდრე სხვა

Freedom is the heavens gift we share
Freedom is the human wealth to care
Freedom is the mountain spring fresh air
People, let it be here and there, everywhere…

And, I’m living my life with my smile
Kindness is sense of my style
Freedom’s what makes life so mine
Home my sweet and marvelous home
Meadows and mountains to roam
This is my wealth and my throne

მზე..
ცა ..
თავისუფლება ანი და ბანი.

Traduction

Le soleil..
Le ciel..
Liberté…

A et B, G et D
Les années passent, les temps passent
E et V, Z et T
N’abandonnons jamais ce ciel et cette montagne)

Comme le parfum de l’herbe
La rosée du printemps, Ankara
La soif de liberté
La patrie portée par son cœur

Et comme ce cœur dans ma poitrine
La liberté est en moi
Et comme notre vie
La patrie est la seule

Ce soleil réchauffe et illumine les routes
Les montagnes et les mers de la patrie
Nous suivrons les routes avec espoir
Et un ciel bleu et sans nuages
Une mer calme et agitée
Je ne veux pas d’autres trésors

La liberté est un don du ciel que nous partageons
La liberté est une richesse humaine dont il faut prendre soin
La liberté est une source montagneuse à partager
Les gens la laissent être ici et là, partout

Je vis ma vie avec mon sourire
La gentillesse résiste à mon style
La liberté qui rend la vie si douce
Ma maison, mon doux appartement une chanson
Des prairies et des montagnes à parcourir
C’est ma richesse et mon trône

Liberté, liberté, A et B

Qu’en pensent les lecteurs ?

Eh bien les lecteurs, ils ne sont pas vraiment d’accord. Certains adorent, d’autres s’ennuient ou se sentent confus… Une chose les rassemble cependant : presque personne n’imagine la Géorgie en finale.

ALEX_EUROVISION : « Chanson qui n’est pas mauvaise mais pas franchement remarquable. L’interprétation en Géorgien est un vrai plus. »

Cytiser : « Je ne sais pas quoi dire…. Je trouve ça inclassable. Entre du Michel Legrand, style comédie musicale, du piano bar, de la puissance vocale version Lara Fabian.. Bref j’ai du mal à m y retrouver ! Je trouve l ensemble confus bien que certains passages me plaise… Aucune chance de marquer les esprits à la 1ère écoute…. On connaît déjà un éliminé en demi ! »

Picasso : « Je ne sais quoi en penser… Je n’ai pas l’impression d’avoir écouté une chanson participant au concours. Sur du 100% televote…c’est un choix casse-gueule… »

PDB : « Whoooo j’adore ! cette chanson me fait penser aux comédies musicales avec l’immense Barbra Streisand. Cela me fait tellement plaisir d’avoir ce style au concours. Si pas de souci avec ses positions politiques, elle pourrait frapper fort en mai prochain, comme par exemple la Macédoine du Nord 2019 l’avait fait. Une proposition unique dans ce cru 2025 qui risque d’être sa force. Et quelle voix … J’espère que la mise en scène sera digne des plus grandes comédies musicales du style, il y a vraiment de quoi faire en ce sens. »

Et voilà ! Vous savez tout sur Mariam Shengelia ! Rendez-vous demain au bord de la mer Baltique. On vous attend pour un café… un peu corsé !

Crédits image : GPB