Ce jeudi, direction le Caucase et plus précisément la Géorgie, qui, comme l’an dernier, a préféré sélectionner sa chanson pour le concours via une sélection interne.
L’an dernier, c’est une jeune femme, NUTSA BUSALADZE avec le titre « Firefighter » qui avait été choisie pour défendre les chances géorgiennes à Malmö.
Cette année, c’est une nouvelle fois une jeune femme, MARIAM SHENGELIA avec la chanson « Freedom » qui sera sur scène à Bâle.
En 2024, « Firefighter » a terminé à la 21e place lors de la grande finale. Croyez-vous que « Freedom » fera mieux en se classant un peu au-dessus ? Lisons les commentaires ci-dessous pour en avoir un aperçu.
Betty : 3
Au secours ! Cette année, la Géorgie envoie une chanson absolument pas compétitive. Les paroles en anglais n’ont aucun sens. C’est trois minutes d’agression auditive et de bad trip géorgien. Dois-je aussi parler du clip qui me donne des vertiges ? Bref, à zapper en urgence. Le pays restera en demi-finale à coup sûr. Freedom est sans aucun doute la pire chanson de cette édition.
Michael : 3
La Géorgie s’est qualifiée l’an dernier, du coup, ils se sont dits « C’est bon, on peut retourner expérimenter pour au moins les cinq prochaines années. » On dirait un titre de Giga Kukhianidze (le compositeur de presque toutes les chansons géorgiennes au junior) qui aurait été réarrangé pour en faire disparaître l’aspect « ancien » et ça donne cette drôle de chose… J’aurais pu accuser la TV géorgienne d’avoir juste pris ce morceau pour son titre et sa connotation ambiguë vue l’actualité dans le pays là-bas, mais ce n’est pas comme s’ils avaient déjà pondu ce genre de truc pendant des années…. Ceci dit, la Géorgie est à mettre sur la liste des autres pays de l’Est qui pourraient se barrer d’ici pas longtemps.
Salem : 3
Voici ma pause pipi de la deuxième demi-finale. Le titre est particulièrement ennuyeux. Il n’y a pas grand-chose à ajouter, c’est plat, c’est totalement oubliable.
Zipo : 3
C’est une chanson très étrange pour laquelle j’ai beaucoup de mal à me prononcer tant elle me paraît « en dehors du temps ». En réalité, c’est une chanson qui part dans tous les sens et je ne vois pas du tout quel est le fil conducteur qui aurait permis d’en faire une chanson structurée et bien construite. C’est assez paradoxal, car cette chanson est à la fois sombre et classique, douce et criarde avec un final assez brutal qui fait parallèle avec un début très lugubre. Aucune harmonie agréable aux oreilles n’est perceptible dans cette composition à la fois inattendue et improbable : cette chanson a un goût indéfinissable et on attend qu’elle se termine parce qu’elle n’est vraiment pas des plus plaisantes à écouter de bout en bout. Autrement dit, sans détours, c’est une grosse déception et la leçon qu’on peut tirer de ce nouveau choix géorgien, c’est que prendre des risques n’est pas toujours payant, à moins que je me sois totalement trompé…
Marie : 3,5
Étrange à l’écoute, chanson plutôt expérimentale qui perturbe l’auditeur. Je ne retiendrai que la voix de Mariam et les paroles en géorgien.
Lolotte : 4
Dire que ça part dans tous les sens est un euphémisme. On peut ajouter que c’est un tantinet vieillot. Rien ne rattrape Freedom hormis la voix de Mariam. Et bravo à la Russie (#ironie) qui, même sans participer, arrive à placer un de ses pions dans le concours.
Rémi : 4
Voilà le titre de l’édition qui ne parvient pas à imprimer. J’ai beau (peu) l’écouter, il n’accroche pas. Non pas que ”Freedom” soit mauvais en soi, il m’est juste insignifiant. Dommage pour Mariam Shengelia qui semble une très belle interprète. Mais le titre est oublié aussitôt qu’il est écouté et ça, ça ne passe pas à l’Eurovision, dont la Géorgie traverse malheureusement l’édition 2025 en anonyme après plusieurs années pourtant intéressantes sur le plan musical.
Juliette : 5
Une très belle chanson, à laquelle je n’arrive pourtant pas à m’attacher, car je ne sais pas très bien où elle veut m’emmener. Qu’es-tu exactement, « Freedom »? Es-tu un titre ethnique ? Une ballade jazz ? Un titre pop-soul ? Le tout a un côté quelque peu « patchwork », une sorte de Frankenstein musical assemblé un peu au hasard. Le résultat est artistique mais étrange, un peu bringuebalant, avec des parties qui fonctionnent très bien séparées, mais qui, ensemble, ont du mal à cohabiter. Ceci dit, je préfère revoir cette Géorgie que celle de l’année dernière (qui pour le prix d’une qualification a perdu son authenticité). On peut au moins leur accorder ça.
William : 5,5
Malheureusement, je n’accroche pas du tout. J’avoue être un peu perdu avec ce titre. Ça part un peu dans tous les sens. Malgré tout, j’ai rajouté 0.5 point à cette chanson pour sa créativité et son originalité. Cependant, je ne vois pas du tout cette chanson gagner. C’est dommage, car tous les ingrédients sont là, mais ils ont mal été utilisés à mon sens. Bonne chance à toi Sakartvelo (Géorgie en géorgien).
Kris : 4
Cette 17e chanson obtient 38 points soit une moyenne de 3,80/10 et se classe à la dernière place provisoire de ce classement.
- Autriche : 8,85
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Norvège : 7,05
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Espagne : 6,40
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Monténégro : 5,75
- Slovénie : 5,25
- Géorgie : 3,80
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,11/10 à « Firefighter » et l’avait classée 29e sur 36 chansons classées, donc non qualifiée pour la finale. Ce fut clairement un mauvais pronostic car la Géorgie avait réussi à se qualifier en finale après plusieurs années d’absence.
Signalons qu’au cours des seize dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 sachant que la Géorgie est entrée pour la première fois au concours en 2007 et qu’elle avait été disqualifiée en 2009, elle a été éliminée huit fois lors des demi-finales pour un nombre identique de fois où elle a atteint la finale.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « T » comme la capitale, comporte cinq lettres, trois consonnes dont une double et deux voyelles, et elle se situe au sud-est de la capitale.
Image rubrique créée par Rémi.
À la première écoute, le titre paraît un peu décousu mais au fur et à mesure du temps, je le trouve finalement pas si mal ce titre. Ou plutôt je le trouve plus accessible qu’il n’y paraît. Bon, ce n’est pas très moderne et ça va probablement se vautrer en demi mais il y a une certaine classe qui se dégage. Je crois que je préfère ça à un truc dance sans âme comme « Firefighter » l’année dernière.
5/10
J’ ai classé cette chanson dans mon top 10 à sa demi-finale, plus précisément mon 3.
Pour demain, je connais 3 pays ayant la capitale commençant par un T (Albanie, Géorgie, Estonie). 2 sont passés, il n’ en reste plus qu’ un.
3/10, au départ j’aimais bien, mais plus j’écoute plus je me rends compte à quel point la chanson est inintéressante. La Géorgie devrait recevoir des points de copinage mais cela s’arrêtera là. C’est dommage, car la chanteuse a beaucoup de talent. Il faudrait un véritable miracle (digne de la Lettonie de l’an dernier) pour se qualifier. Pour demain, est ce qu’un aigle bicéphale est sur le drapeau ?
– C’est une chanson assez particulière dont je me pose la question : comment le public non eurofans va-t-il la considérer ?
– Non pas du tout, d’autant plus que le pays auquel tu faisais allusion était déjà passé dans le conseil de classe.
Bonsoir,
C’est une chanson très particulière que nous présente à nouveau, la Géorgie !
Une très belle voix au service d’une chanson gloubilbougueste !
Le mélange ne donne pas quelque chose d’agréable à mes oreilles, c’est pour cela que je la classe 31ème.
Eurovisuellement !
Philippe.
– C’est une chanson à l’image de la Géorgie : un choix risqué qui ne m’a pas convaincu personnellement mais sait-on jamais…
La note que j’attribue à « Freedom » de Mariam Shengelia :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 1 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 1 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 0 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1 sur 2.
Total : 3 sur 10.
Je ne dirai pas que c’est la pire chanson de la DF2, mais comme Alex et ZIPO dont je rejoins encore les avis, « Freedom » ne me fait rien ressentir du tout. À tel point que je n’arrive pas à lui donner plus de points.
Sa compositrice Keti a voulu jouer aux apprenties sorcières en nous pondant une musique qui reprend plusieurs styles musicaux (j’aime beaucoup l’image de Frankenstein utilisée par Juliette) mais le mélange final ne prend pas du tout avec moi et me laisse de marbre. Comment c’est possible de mélanger autant de genres musicaux dans une chanson et qu’aucun d’entre eux n’ait réussi à nous émoustiller ? C’est fort quand même x)
Je donne quand même un point parce que c’est joué décemment avec des instruments classiques. J’en retire deux autres pour l’expérimentation absolument ratée ici. La mayonnaise n’a pas pris ici.
Pour les paroles, j’ai abandonné le navire. Absolument aucun effort n’a été fourni pour leur écriture. Ça se comprend très vite à la lecture de leur traduction, mais camouflées derrière les belles sonotités du géorgien, les lambdas n’y verront que du feu. Cependant, ce petit jeu ne passe pas avec moi mon cher Buka. Ton texte de représentant géorgien au JESC (et encore, y en a qui ont fait mieux), ça ne vaut pas un clou. Zéro pointé.
La voix est correcte mais elle ne m’emporte pas. Ça vaut un point pour moi. Ce qui est extrêmement dommage parce qu’on sent que la voix de Mariam aurait pu interpréter quelque chose de beaucoup plus intéressant et puissant que « Freedom ». La GPB aurait dû continuer à jouer la carte de la pop. L’Eurovision est tout de même un concours quoi. Faut nous en mettre plein les yeux comme avec « Warrior ». On attend que ça !
J’ajoute un point pour l’ensemble parce que « Freedom ressemble quand même a une chanson malgré le fait qu’elle semble avoir été composée aléatoirement, autant au niveau de la musique que des paroles. Je n’en donne pas plus parce qu’il ne faut pas déc*nner non plus. L’expérimental géorgien ne passe pas avec le public. Il faut se rendre à l’évidence, non, la GPB ? Donc faite un effort pour nous envoyer quelque chose de conventionnel.en 2026. Ce sera franchement beaucoup mieux pour tout le monde.
Mon pronostic concernant la Géorgie : une nouvelle élimination en demi-finale doublée d’une dernière place. Ce n’est absolument pas le télévote qui va sauver « Freedom » de son naufrage. Mais bon, avec le mauvais goût qu’on lui connait, je ne serai pas étonné si Mariam se qualifiait grâce au télévote. Je ne l’espère pas en tous cas. Il y a tellement de bons titres dans la DF2 que ce serait un gâchis d’en perdre un au profit de la Géorgie.
Ah, j’suis trop content ! Je peux enfin mettre une image de profil à côté de mon pseudo (^-^)
C’est hors-sujet mais voilà. J’ai une image de Germignon qui me représente (*-*)
J’adore ta photo de profil !
Merci Alex 😉
Je vois qu’on est tous les deux fans de Pokémon (^-^)
– La Géorgie aime en général se démarquer dans ses choix de chanson, mais sans grand succès hélas… Mais comme tu le dis, une énorme surprise n’est pas à exclure, et même si je ne l’attends pas de mes vœux, ce serait une preuve irréfutable que tout est possible.
La Géorgie est toujours dans la course et c’est tant mieux, cependant le choix des chansons que ce pays propose pour l’Eurovision mérite réflexion, Ce n’est jamais mauvais mais c’est particulier et une fois de plus, le titre que Mariam va défendre à Bâle est curieusement construit et un peu déroutant mais pas forcéemment dans le bon sens du terme en ce qui me concerne.
Pourtant, je reconnais qu’elle a vraiment une belle voix mais malheureusement sa chanson est loin d’avoir tous les atouts pour convaincre le plus grand nombre.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, Je doute que ça passe en finale mais tout reste possible.
Nous avons tous et toutes une sensibilité différente et je conçois que l’on puisse apprécier cette chanson à sa juste valeur.
Néanmoins, ce titre figure dans les profondeurs de mon classement actuel , car même si c’est un appel à la paix, elle ne me fait ni chaud ni froid, C’est assez simple, elle ne retient tout simplement pas mon attention au point de vouloir même la zapper rapidement, Alors je ne vais accorder que 2 points à la Géorgie.
– Ce que je peux ajouter, c’est que dans mon entourage, cette chanson n’est pas du tout classée dans les dernières places de sa demi-finale : elle serait en ballotage entre la 10e et la 11e place, preuve qu’elle n’est pas aussi dévalorisée que cela.
Pour demain, je pense que nous allons dans un pays qui a déjà remporté plusieurs fois le Grand Tophée de l’Eurovision, Il possède un littoral sur la mer méditérrannée et sur la mer rouge. Et cela va faire 7 ans qu’une jeune artiste a permis à ce pays de gagner pour la 4ème fois, Je ne souhaite pas en dire plus, A vous de « Jouer » !!?
Je pense que la chanteuse de 15 ans s’est représentée 10 ans après sa victoire pour être 2e derrière ABBA Si,si !
Mais suis je bête une resucée de ce qu’elle a chanté est dans le fond de la chanson maltaise (mais en moins bien !) shalom
– Alors là, tu fais totalement fausse route cette fois-ci ; ce n’est pas du tout le pays auquel tu penses. Relis bien mes indices et aussi celui de Sebysh qui est le plus simple pour trouver facilement.
Je pensais vraiment que le pays en question était le bon ! Ce sera pour plus tard ! mais là, je ne vois pas, tant pis, je vais me laisser surprendre !
Alors, il s’agit de l’Estonie, Je me suis trompé, c’est le T de la seconde ville qui m’a fait penser qu’il s’agissait de Tel Aviv, alors qu’il s’agissait de Tartu !
C’est une chanson ethnique mais banale, l’inverse de Jako. Demain c’est une entrée qui divise entre des fans et des haters, je sens des 10 et des 2.
– Je le crois moi aussi ; c’est une chanson assez clivante me semble-t-il…
Bizarrement j’aime bien et je reprendrais facilement les mots de Juliette : « Une très belle chanson, à laquelle je n’arrive pourtant pas à m’attacher, car je ne sais pas très bien où elle veut m’emmener »
Il y a un rythme, une progression et une voix qui m’interpellent et pourtant j’ai du mal à encenser vraiment cette proposition parce que ça me semble brouillon, décousu, plein de bonnes idées dont aucune n’est vraiment aboutie. Objectivement, la première partie de la prestation tient la route. En termes d’ambiance et de mélodie, ça se gâte quand on passe à l’anglais…
En vrai ça me fait penser à ces intermèdes chantés qui sont supposés effectuer des liaisons dans les films de Jacques Demy. Ça peut avoir du sens de l’histoire mais sorti du contexte c’est bancal et sans grand intérêt.
Même si je préfèrerai toujours ce genre de proposition aux chansons-gags ou aux prestations où on confond dance et vulgarité, et sans avoir vu la prestation scénique retenue, je pense que ce sera dur de retrouver la Géorgie en finale…
– C’est ce qui me gêne le plus dans cette chanson : un manque d’homogénéité qui la rend en partie « illisible »…
– Je confirme, ce sera difficile mais il faut croire en son étoile quand on est convaincu que c’est possible.
Et ben dis-donc, vivre en Géorgie, c’est pas une cure de jouvence ! Ou comment paraître 40 ans quand on en a 20.
Tout semble vieillot dans cette proposition. Et 3 minutes , si parfois c’est trop court, d’autres fois, cela paraît une éternité.
Quant au titre de la chanson et ses paroles, on est vraiment dans la novlangue. Nul doute que Mariam va voir encore plus rouge lors de son élimination quasi certaine en mai prochain, sauf si les ambassades russes appellent en masse.
3,80, le conseil de classe a été gentil.
Demain, retour aux choses sérieuses. Kaarija a co-écrit les paroles de la chanson de ce pays. Si, si, fallait au moins être 2 pour arriver à ce texte 🙂
Bonne journée !
– Gentil… C’est un bien grand mot car il s’agit de la plus mauvaise moyenne attribuée à une chanson depuis 2020 par la rédaction.
– Alors, il semblerait que ça ne soit pas Kaarija qui aurait co-écrit les paroles de la chanson de demain mais l’auteur-compositeur de la chanson « Cha cha cha ».
Les premières secondes sont prometteuses mais elles mènent vers une chanson médiocre, une des pires de ce cru. Le chant est bon ainsi que l’incorporation de georgien mais c’est tout.
Il faut bien qu’il y ait des non-qualifications évidentes je dirais.
– Dans 90% des cas, les chansons éliminées sont évidentes mais il reste 10% où des grosses surprises peuvent survenir : sait-on jamais…
3.5/10: La chanson n’est pas mauvaise, mais que c’est long… Les 3 minutes ont l’air interminables. L’interprétation en Géorgien est un plus, mais ça ne sauve pas du tout la proposition qui reste assez inaccessible à un public large. Une élimination paraît inévitable et justifiée malheureusement.
– C’est vrai que ce n’est pas une chanson « grand public » : elle me fait plutôt penser à une chanson d’album intimiste.
J’ai aimé tout d’suite, à la première écoute, ça a été « Woowww ! ». Je trouve que c’est majestueux, magistral. Je ne savais pas que cette artiste était si jeune (merci Juliette pour le portrait). Je trouve qu’elle en impose, elle a une belle assurance, elle a de la prestance, elle est à l’aise avec la caméra et je trouve le clip très bien réalisé. Quant à la chanson, j’aime la mélodie, la structure, les cordes, les choeurs (c’est vrai qu’il y a une ressemblance avec ton lien pauline). Quand elle envoie dans le refrain, sa voix me rappelle un peu celle de Corinne Hermès. Il y a dans cette chanson ce côté James Bondien qui me rappelle Conchita et puis surtout c’est du ternaire et j’en raffole à tous les coups. « Freedom » a eu mes 12 points pour nos votes « En route /EAQ », pour rien, vous l’aurez constaté 🙁
Ça m’ fait bizarre de voir les Pays-Bas si haut du classement et la Géorgie dernière, la variété des goûts…. Je m’incline et respecte. Je croiserai les doigts le Jour J. Ç’aura été une belle découverte lumineuse ♥
– Ton commentaire m’a beaucoup touché car il m’a fait prendre conscience une nouvelle fois qu’une chanson qui n’a pas du tout mes faveurs peut être une source de bonheur pour quelqu’un d’autre. Toutes les chansons ont un public en puissance, plus ou moins nombreux mais aucune ne peut être délaissée. Rien que pour ça, si elle devait se qualifier en finale, je serais très heureux pour toi et je penserais immédiatement à la joie que tu ressentirais en me disant qu’il y aura bien quelques chansons en finale qui me conviendront à moi aussi.
Mon avis n’a pas changé, j’aime bien ce titre même si il n’est pas mon préféré.
Je vois bien une mise en scène style « Broadway ».
Quand au résultat je n’en sais rien de ce que cela va donner. Ce qui est sur, cest qu’elle va avoir le soutien des pro Russie (malheureusement).
Dommage parce que son talent pourrait suffire 🙁
– Peut-être… Mais est-ce suffisant pour une qualification en finale ?
Et contente que Klemen ne soit plus dernier.
Ici, on ecoute du jazz, des paroles georgiennes et un final que je deteste.
Et cerise sur le gateau , le debut me fait penser a https://youtu.be/kIRDbmpC2PI?si=mHBlI2wzcCkTk_fC que je prefere nettement.
Pour demain , reecoutes les liens disposes hier en premier lieu.
– Personnellement, je n’aime aucune des deux chansons…
– Oui, surtout le deuxième lien qui est plus évident que le premier à mon avis bien sûr.
Il y a des pays qui attendent longtemps pour sortir une chanson qui en jette et qui réalise au final un bon classement, et puis il y a la Géorgie cette année..
Cela va peut-être paraître trop franc mais j’ai même du mal à la voir mise en scène à Bâle et je ne sais pas dans quel contexte hors de l’Eurovision je pourrais écouter « Freedom »
J’ai du mal à croire qu’elle se qualifiera, ça paraît même plus ou moins impossible, j’espère seulement que la Géorgie ne repart pas pour une longue série d’éliminations..
Bonne chance tout de même à Mariam dont la voix est magnifique !!
Demain, direction un pays qui peut se targuer d’avoir déjà envoyé un titre trèsssss long au concours
– C’est vrai qu’à première vue, ça paraît improbable que la Géorgie aille en finale mais il ne faut mésestimer personne : tout reste possible.
– C’est un très bon indice pour demain.