Ce jeudi, direction le Caucase et plus précisément la Géorgie, qui, comme l’an dernier, a préféré sélectionner sa chanson pour le concours via une sélection interne.

L’an dernier, c’est une jeune femme, NUTSA BUSALADZE avec le titre « Firefighter » qui avait été choisie pour défendre les chances géorgiennes à Malmö.

Cette année, c’est une nouvelle fois une jeune femme, MARIAM SHENGELIA avec la chanson « Freedom » qui sera sur scène à Bâle.

En 2024, « Firefighter » a terminé à la 21e place lors de la grande finale. Croyez-vous que « Freedom » fera mieux en se classant un peu au-dessus ? Lisons les commentaires ci-dessous pour en avoir un aperçu.

Betty : 3

Au secours ! Cette année, la Géorgie envoie une chanson absolument pas compétitive. Les paroles en anglais n’ont aucun sens. C’est trois minutes d’agression auditive et de bad trip géorgien. Dois-je aussi parler du clip qui me donne des vertiges ? Bref, à zapper en urgence. Le pays restera en demi-finale à coup sûr. Freedom est sans aucun doute la pire chanson de cette édition.

Michael : 3

La Géorgie s’est qualifiée l’an dernier, du coup, ils se sont dits « C’est bon, on peut retourner expérimenter pour au moins les cinq prochaines années. » On dirait un titre de Giga Kukhianidze (le compositeur de presque toutes les chansons géorgiennes au junior) qui aurait été réarrangé pour en faire disparaître l’aspect « ancien » et ça donne cette drôle de chose… J’aurais pu accuser la TV géorgienne d’avoir juste pris ce morceau pour son titre et sa connotation ambiguë vue l’actualité dans le pays là-bas, mais ce n’est pas comme s’ils avaient déjà pondu ce genre de truc pendant des années…. Ceci dit, la Géorgie est à mettre sur la liste des autres pays de l’Est qui pourraient se barrer d’ici pas longtemps.

Salem : 3

Voici ma pause pipi de la deuxième demi-finale. Le titre est particulièrement ennuyeux. Il n’y a pas grand-chose à ajouter, c’est plat, c’est totalement oubliable.

Zipo : 3

C’est une chanson très étrange pour laquelle j’ai beaucoup de mal à me prononcer tant elle me paraît « en dehors du temps ». En réalité, c’est une chanson qui part dans tous les sens et je ne vois pas du tout quel est le fil conducteur qui aurait permis d’en faire une chanson structurée et bien construite. C’est assez paradoxal, car cette chanson est à la fois sombre et classique, douce et criarde avec un final assez brutal qui fait parallèle avec un début très lugubre. Aucune harmonie agréable aux oreilles n’est perceptible dans cette composition à la fois inattendue et improbable : cette chanson a un goût indéfinissable et on attend qu’elle se termine parce qu’elle n’est vraiment pas des plus plaisantes à écouter de bout en bout. Autrement dit, sans détours, c’est une grosse déception et la leçon qu’on peut tirer de ce nouveau choix géorgien, c’est que prendre des risques n’est pas toujours payant, à moins que je me sois totalement trompé… 

Marie : 3,5

Étrange à l’écoute, chanson plutôt expérimentale qui perturbe l’auditeur. Je ne retiendrai que la voix de Mariam et les paroles en géorgien.

Lolotte : 4

Dire que ça part dans tous les sens est un euphémisme. On peut ajouter que c’est un tantinet vieillot. Rien ne rattrape Freedom hormis la voix de Mariam. Et bravo à la Russie (#ironie) qui, même sans participer, arrive à placer un de ses pions dans le concours.

Rémi : 4

Voilà le titre de l’édition qui ne parvient pas à imprimer. J’ai beau (peu) l’écouter, il n’accroche pas. Non pas que ”Freedom” soit mauvais en soi, il m’est juste insignifiant. Dommage pour Mariam Shengelia qui semble une très belle interprète. Mais le titre est oublié aussitôt qu’il est écouté et ça, ça ne passe pas à l’Eurovision, dont la Géorgie traverse malheureusement l’édition 2025 en anonyme après plusieurs années pourtant intéressantes sur le plan musical. 

Juliette : 5

Une très belle chanson, à laquelle je n’arrive pourtant pas à m’attacher, car je ne sais pas très bien où elle veut m’emmener. Qu’es-tu exactement, « Freedom »? Es-tu un titre ethnique ? Une ballade jazz ? Un titre pop-soul ? Le tout a un côté quelque peu « patchwork », une sorte de Frankenstein musical assemblé un peu au hasard. Le résultat est artistique mais étrange, un peu bringuebalant, avec des parties qui fonctionnent très bien séparées, mais qui, ensemble, ont du mal à cohabiter. Ceci dit, je préfère revoir cette Géorgie que celle de l’année dernière (qui pour le prix d’une qualification a perdu son authenticité). On peut au moins leur accorder ça.

William : 5,5

Malheureusement, je n’accroche pas du tout. J’avoue être un peu perdu avec ce titre. Ça part un peu dans tous les sens. Malgré tout, j’ai rajouté 0.5 point à cette chanson pour sa créativité et son originalité. Cependant, je ne vois pas du tout cette chanson gagner. C’est dommage, car tous les ingrédients sont là, mais ils ont mal été utilisés à mon sens. Bonne chance à toi Sakartvelo (Géorgie en géorgien).  

Kris : 4

Cette 17e chanson obtient 38 points soit une moyenne de 3,80/10 et se classe à la dernière place provisoire de ce classement.

  1. Autriche : 8,85
  2. Pays-Bas : 8,15
  3. St Marin : 7,40
  4. Albanie : 7,35
  5. Norvège : 7,05
  6. Islande : 6,85
  7. Australie : 6,80
  8. Belgique : 6,70
  9. Pologne : 6.65
  10. Malte : 6,50
  11. Azerbaïdjan : 6,50
  12. Espagne : 6,40
  13. Tchéquie : 6,40
  14. Danemark : 6,25
  15. Monténégro : 5,75
  16. Slovénie : 5,25
  17. Géorgie : 3,80

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,11/10 à « Firefighter » et l’avait classée 29e sur 36 chansons classées, donc non qualifiée pour la finale. Ce fut clairement un mauvais pronostic car la Géorgie avait réussi à se qualifier en finale après plusieurs années d’absence.

Signalons qu’au cours des seize dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 sachant que la Géorgie est entrée pour la première fois au concours en 2007 et qu’elle avait été disqualifiée en 2009, elle a été éliminée huit fois lors des demi-finales pour un nombre identique de fois où elle a atteint la finale.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « T » comme la capitale, comporte cinq lettres, trois consonnes dont une double et deux voyelles, et elle se situe au sud-est de la capitale.

Image rubrique créée par Rémi.