Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1965 avec Kathy Kirby (ROYAUME-UNI) qui a obtenu la 2e place au concours.
Cette chanson était l’une si ce n’est la favorite du concours 1965 et pourtant, elle a été battue à la régulière par « Poupée de cire, Poupée de son » et à mon avis, ce n’est que justice.
Je me demande encore comment « I Belong » a pu être considérée comme étant une chanson favorite à la victoire : déjà, le Royaume-Uni proposait dans les années 60 des chansons beaucoup plus consistantes et de qualité que celle-ci absolument quelconque. De plus, l’interprète est loin d’avoir une voix exceptionnelle : elle est même plutôt pénible à écouter dans la durée (et pourtant la chanson est courte…). En fait, je trouve que cette chanson réunit beaucoup de défauts : murmures suivis de cris, chanson en grande partie hachée et monotone et musique sans intérêt, qui plus est, noyée dans un flot de paroles. En bref, le Royaume-Uni nous avait habitués a beaucoup mieux et s’il y avait bien une année où une victoire du Royaume-Uni aurait été imméritée, c’est bien celle-ci !
Cette place de favorite attribuée à cette chanson fait partie des nombreux mystères du concours ou, et c’est plus probable pour être totalement objectif, fait partie des chansons que je ne supporte pas et du coup, je suis impitoyable !
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous débutons par l’avis enthousiaste de Betty :
« I Belong est, pour moi, la meilleure chanson de l’Eurovision 1965. Bien que je ne cautionne pas son attitude de mauvaise perdante envers France Gall, Kathy Kirby reste une des meilleures artistes de cette édition et sa chanson est iconique, mémorable et bien chantée. »
Maintenant, c’est l’avis de Rémi, qui lui aussi est assez positif :
« »I Belooooong … I Beloooong … » Titre emblématique de l’édition 1965, I Belong résonne comme le mélodieux chant d’un oiseau, le tout grâce à la jolie rythmique et à l’énergie que met Kathy Kirby dans l’exécution de son refrain. Si la chanson en elle-même n’est pas un chef d’œuvre de la musique, quoique fort sympathique, son refrain entêtant et mémorable fait qu’elle imprime directement dans nos esprits. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
« Chanson qui divise » dis tu, mon cher Zipo, certes, mais alors comme la querelle entre les anciens et les modernes !
Car, considérer cette chanson comme une des favorites, c’est apprécier les victoires des années 56 à 64, des titres bien caractéristiques de l’époque, faussement enjoués et qui tournent à vide, englués dans le sirop ou le ketchup.
Il n’y avait qu’un seul titre digne de la victoire cette année 1965 et, miracle, il l’a emporté !
Cette ritournelle un peu folle musicalement, portée par la voix acidulée de France Gall est plus profonde qu’elle n’y parait et a apporté un grand souffle d’air frais sur le Concours.
A côté, « I belong » fait bien pâle figure, porte drapeau d’une variété traditionnelle, déjà un peu figée à l’époque.
Cette chanson est passé en 2ème position, la place maudite et a terminé 2ème, le meilleur classement pour un passage à cette position. En ayant giflé France Gall, elle aurait mérité la disqualification. Par décalage, Guy Mardel serait 2ème donc les 2 premières places en français. il me semble qu’ il y a eu le même problème en 1988 entre Lara Fabian et la représentante norvégienne.
– Je ne suis pas au courant pour le dernier cas que tu soulèves. Quant à voir deux chansons en français aux deux premières places, je ne dis pas que c’est totalement impossible mais c’est à mon avis hautement improbable même si en 2021 on en était très proche.
J’ ai bien sur utilisé le conditionnel.
– Je suis en grande partie d’accord avec toi et il est vraiment triste que cet incident qui n’aurait jamais dû survenir reste dans les mémoires : c’est le mauvais côté du concours qu’il faut éviter à l’avenir.
– J’aime beaucoup Gilbert Bécaud mais pas spécialement cette chanson mais elle correspond parfaitement à la chanson du jour.
C est vrai ça ,pour le coup tu nous a fait partager un coup de coeur un coup de gifle……hihi …c est difficile à écouter ….on comprends que France Gall ait gagné….
– Il en faut pour tous les goûts et si beaucoup n’aiment pas cette chanson, d’autres l’apprécient énormément. C’est une des principales vertus des chansons : plaire à une partie du public et déplaire aux autres. Apparemment pour « I Belong », c’est une chanson qui divise…
Cher Zipo
Je n’aime pas du tout cette chanson interprétée de façon criarde, juste à faire exploser les tympans.
Ce que je retiens le plus d’elle, c’est le comportement de Kathy KIRBY qui à l’annonce des résultats finaux a envoyé une claque à France GALL et contredit l’esprit convivial de l’Eurovision. Heureusement, ce cas ne s’est pas reproduit. Drôle quand même de savoir que la chanson classée troisième s’intitule « N’avoue jamais ». Règlement de comptes à Naples.
Pour ce titre, je préfère nettement https://youtu.be/OPYdh7-rbjI et j’espère ardemment que ce soir, la victoire appartiendra à mon idole à Roland Garros.