Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1987 avec Johnny Logan (IRLANDE) qui a gagné le concours cette année-là.

Cette victoire demeure une de mes plus grandes incompréhensions : c’est tout simplement presque irréel pour moi et pourtant, il faut se rendre à l’évidence, Johnny Logan est le seul chanteur qui a gagné deux fois le concours de l’Eurovision…

Lorsque j’ai découvert qu’en 1980, le même interprète avait déjà gagné le concours, j’étais plutôt déçu, surtout cette année-là où au moins la moitié des chansons présentes me plaisaient davantage que celle-ci. C’était la victoire d’une petite ballade toute simple sans prétention, certes bien chantée mais vraiment, je n’ai pas trouvé les raisons de cet engouement qui ont hissé cette chanson au sommet. Quand en 1987, je constate le retour de Johnny Logan au concours et que j’écoute la chanson, immédiatement je dis que c’était « la cousine germaine » de celle de 1980 ! Je l’ignore car elle n’avait selon moi pas la moindre chance de gagner ; alors sa victoire annoncée en fin de soirée fut un coup de massue sur mon crâne ! Je ne pouvais admettre « cet exploit » d’une double victoire de cet interprète avec deux chansons d’un style similaire. Encore maintenant, je ne comprends pas cette double victoire mais bravo à Johnny Logan : je ne peux que m’incliner.

Le concours de l’Eurovision nous réserve toujours des surprises et pour moi, cette victoire de 1987 en constituait une énorme que je n’ai toujours pas digérée.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par l’avis de Marie très enthousiaste :

« Un seul mot ou plutôt deux pour débuter ! J’ADORE ! Très belle ballade interprétée par un chanteur charismatique qui a marqué l’histoire du concours. J’ai accroché de suite à la mélodie et à la voix ainsi qu’à l’interprétation de Johnny Logan. C’est aussi simple que cela! »

Continuons avec l’avis de Lolotte beaucoup plus mitigé :

« Que dire de Hold me now, deuxième chanson sacrée vainqueur de Johnny « Mister Eurovision » Logan ? Eh bien qu’il a eu de la chance de participer à une édition de notre concours musical préféré bien, bien faible (comme l’ont été ceux de la deuxième partie des années 80). Sans cela, je ne suis pas sûre qu’il aurait décroché la timbale. Entre cette proposition, What’s another year (sa chanson gagnante en 1980) et Why me (chanson gagnante en 1992 dont il était l’auteur-compositeur), c’est vers sa première victoire que mon cœur balance. J’adore cette chanson et la trouve plus qualitative que celle de 1987 ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous la semaine prochaine dès lundi pour un nouveau titre à la une.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)