Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1987 avec Johnny Logan (IRLANDE) qui a gagné le concours cette année-là.
Cette victoire demeure une de mes plus grandes incompréhensions : c’est tout simplement presque irréel pour moi et pourtant, il faut se rendre à l’évidence, Johnny Logan est le seul chanteur qui a gagné deux fois le concours de l’Eurovision…
Lorsque j’ai découvert qu’en 1980, le même interprète avait déjà gagné le concours, j’étais plutôt déçu, surtout cette année-là où au moins la moitié des chansons présentes me plaisaient davantage que celle-ci. C’était la victoire d’une petite ballade toute simple sans prétention, certes bien chantée mais vraiment, je n’ai pas trouvé les raisons de cet engouement qui ont hissé cette chanson au sommet. Quand en 1987, je constate le retour de Johnny Logan au concours et que j’écoute la chanson, immédiatement je dis que c’était « la cousine germaine » de celle de 1980 ! Je l’ignore car elle n’avait selon moi pas la moindre chance de gagner ; alors sa victoire annoncée en fin de soirée fut un coup de massue sur mon crâne ! Je ne pouvais admettre « cet exploit » d’une double victoire de cet interprète avec deux chansons d’un style similaire. Encore maintenant, je ne comprends pas cette double victoire mais bravo à Johnny Logan : je ne peux que m’incliner.
Le concours de l’Eurovision nous réserve toujours des surprises et pour moi, cette victoire de 1987 en constituait une énorme que je n’ai toujours pas digérée.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par l’avis de Marie très enthousiaste :
« Un seul mot ou plutôt deux pour débuter ! J’ADORE ! Très belle ballade interprétée par un chanteur charismatique qui a marqué l’histoire du concours. J’ai accroché de suite à la mélodie et à la voix ainsi qu’à l’interprétation de Johnny Logan. C’est aussi simple que cela! »
Continuons avec l’avis de Lolotte beaucoup plus mitigé :
« Que dire de Hold me now, deuxième chanson sacrée vainqueur de Johnny « Mister Eurovision » Logan ? Eh bien qu’il a eu de la chance de participer à une édition de notre concours musical préféré bien, bien faible (comme l’ont été ceux de la deuxième partie des années 80). Sans cela, je ne suis pas sûre qu’il aurait décroché la timbale. Entre cette proposition, What’s another year (sa chanson gagnante en 1980) et Why me (chanson gagnante en 1992 dont il était l’auteur-compositeur), c’est vers sa première victoire que mon cœur balance. J’adore cette chanson et la trouve plus qualitative que celle de 1987 ! »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous la semaine prochaine dès lundi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Le top 5 de 1987 est en partie copié sur 1980 avec 3 pays à la même place:
1/ l’ Irlande vainqueur avec le même chanteur (Johnny Logan).
2/ l’ Allemagne 2ème. Le groupe la représentant (Wind) avait obtenu ce classement en 1985 et récidive en 1992 sans figurer dans le top 10. Les membres ont plusieurs fois changé, je me demande s’ il y en a un qui était présent les 3 fois. Au cours de la décennie 80, l’ Allemagne a terminé 4 fois à la 2ème place (1980, 1981, 1985 et 1987).
3/ les Pays-Bas 5ème. Son seul 12 vient d’ un pays qui lui avait donné en 1980 (la France).
L’ Italie avait terminé 3ème avec 103 points dont 5 12. Les 43 points restants se répartissent sur 16 votants.
En 1987, 4 pays ont choisi d’ être représenté par des duos, ils étaient masculins.
J’ ai consulté la liste des chanteurs à un seul tube, Johnny Logan est fans cette catégorie avec la chanson gagnante de 1980. Celle de 1987 n’ a apparemment pas était rentable.
Pauline, j’ ai consulté ton lien. La musique de cette chanson est prise sur une publicité (Coca Cola). En général, c’ est l’ inverse. C’ est la 2ème fois, la première était « j’ ai faim de toi » par Sandie prise sur la musique de CHAMBOURCY quelques mois auparavant. J’ ignore s’ il y a d’ autres exemples.
– Usurpé : le terme est peut-être un peu fort car il a gagné loyalement et honnêtement les deux fois, même s’il y avait beaucoup mieux selon moi, je suis bien d’accord avec toi.
– Les années 80 ne sont pas les mauvaises pour moi mais je sens que tu vas beaucoup aimer la pyramide des années 80 l’an prochain !
Bonsoir, je vais réagir à vos propos.
D’ abord, dans notre entourage amis, familles nous suivons le concours depuis …1967.
Les victoires de Johnny Logan sont très professionnelles, et je peux vous dire que je m ‘ en rappelle
bien.
1980 : Chanson avec une émotion de la part du chanteur, des choeurs à la hauteur, un saxo
sublime, et un orchestre en phase avec l’interprète donc j ‘étais sur que l ‘ Irlande allait vers une
victoire amplement meritée.
1987 : De même avec une chanson qui s’écoute avec plaisir même de nos jours. Cette chanson a le mérite
largement à coté de Waterloo, d’être dans les meilleures chansons présentées au concours.
Johnny Logan restera un auteur compositeur interprète qui aura apporter beaucoup à la crédibilité du concours.
Il faut dire que les chansons présentées par L’Irlande jusqu’en 2000 sont de bonne qualité dans l’ensemble.
De nos jours,surtout depuis 25 ans on fait trop gagner des chansons pas toutes qui défendent des causes et je ne crois que
cela ne plait pas beaucoup à tous les publics, autrefois sans être passéiste une chanson gagnante passait sur les ondes plus régulièrement.
De nos jours, il y a des chansons excellentes mais tiendront elle dans l’imagerie du public ? MAIS n’est ce pas un écueil de notre société actuelle.
A méditer…..
Johnny Logan c’est pour moi l’archétype de l’imposture.
Ce gars est devenu « Monsieur Eurovision » grâce à trois victoires incompréhensibles pour quiconque possède un minimum de goût pour l’originalité et la modernité.
Par trois fois, deux en son nom propre (80-87) et une par procuration (92) il a proposé un titre à la fois banal, dégoulinant de guimauve et surtout « old school » qui ont ramené le Concours dans les années 50 !
Passe encore pour la première victoire, l’ensemble des chansons était d’un niveau tellement bas (excepté « Papa pingouin » 🙂 )mais en 1987 l’Allemagne et l’Italie proposaient des morceaux qui méritaient davantage de l’emporter. Comme en 1992 Queen Mia Martini était largement au dessus de Linda Martin !
Les années 80 sont, à mon goût, parmi les pires de l’histoire de l’Eurovision avec juste 1 ou 2 titres sauvables. Les triomphes de Johnny Logan y contribuent pour beaucoup. C’est le cumul et non le talent intrinsèque qui lui vaut son titre, ô combien usurpé !
Au pays des aveugles…
1987 fut une édition assez insipide, alors pourquoi pas J. Logan qui dans ce contexte tirait son épingle du jeu. La chanson italienne (deuxième du concours était assez pitoyable et ne pouvait ps faire d’ombre au futur vainqueur et ce ne sont ni la France (qui se souvient de Ch. Minier et des « Mots d’amour n’ont pas de dimanche ») ni le Luxembourg avec l’inénarrable Plastic Bertrand qui pouvaient changer la donne.
Pour revenir à Johnny Logan, sa chanson manque de surprise, d’envolée, d’âme pour en faire une chanson mémorable. Si on en parle encore aujourd’hui c’est parce que c’est la première et seule fois qu’un récidiviste a remporté une deuxième fois le trophée, et non pas parce que les qualités de chanteur et/ou d’interprète avaient de quoi marquer les esprits…g
Je viens de lire sur la page wikipédia du concours eurovsion 87 que « En 2005, lors de l’émission spéciale Congratulations, « Hold Me Now » fut élue troisième meilleure chanson à jamais avoir été présentée au concours »
Les bras m’en tombent !
– Je m’abstiendrai de tout commentaire…
– Il est vrai que Johnny Logan a eu de la chance car pour moi également, cette chanson, j’ai du mal à m’en souvenir et ce n’est pas faute de l’avoir souvent écoutée !
– Je suis d’accord : c’est plus sa double victoire au concours que la chanson qui restera dans l’histoire.
Cher Zipo
Beaucoup de titres portant le mot « Hold » se sont très haut classés. On peut citer « Hold me closer » et « Hold on, be strong ».
Hold me now est une chanson incontournable mais on a l’impression qu’il tire chaque mot et comme Lolotte, je préfère « What’s another year ? » dont le clip passe parfois sur Télé Melody.
C’est la seule fois où un artiste remporte deux fois l’Eurovision, donc je lui envoie https://youtu.be/oXk-PPmH5ak
– C’est vrai : je n’avais pas remarqué.
– Personnellement, je n’accroche à aucune des deux chansons par contre j’aime beaucoup la chanson de ton lien avec Robin Beck.