Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1983 avec Ofra Haza (ISRAËL) qui a obtenu la 2e place à ce concours.
1983 : une année cruciale puisque c’était la première fois que je regardais le concours de l’Eurovision en entier devant la télé avec ma maman ; j’avais 7 ans. Ce serait mentir si je vous disais que je me rappelle de toutes les chansons qui se sont succédées durant cette soirée, mais celle-là, oui ! D’autant plus que ma maman était terriblement déçue qu’elle n’ait pas gagné et j’étais d’accord avec elle : la pauvre Corinne Hermès, vainqueur du concours a dû avoir les « oreilles qui sifflent » du côté de Nice !
Avec le recul des années passant, je persiste et je signe : cette chanson aurait dû gagner. C’est à mon humble avis la plus belle chanson présentée par Israël depuis ses débuts au concours : la perfection incarnée. Que ce soit au niveau vocal, de la musique, de la prestation sur scène, de l’harmonie incroyable entre la chanteuse et ses cinq danseurs, l’interprétation est en tout point une réussite totale sans la moindre faute et soulignons-le, intégralement en hébreu, une langue pas évidente à rendre mélodieuse. Et ce que j’aime particulièrement dans cette chanson, c’est qu’il n’y a pas de temps mort et la finale est un exemple de sobriété tout en insistant sur le titre. Je n’irai pas par quatre chemin : c’est un chef-d’œuvre.
Même si dans notre esprit et dans notre cœur, cette chanson sera à jamais la gagnante de ce concours, elle avait trouvé plus fort qu’elle avec » Si la vie est cadeau » de Corinne Hermès, dont, en toute objectivité, on ne peut pas dire que c’est une injustice s’il est a gagné,
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commençons par l’avis mitigé de Marie :
« Dans les années 70 et 80, Israël a envoyé des propositions marquantes au concours, Hi en fait partie et aurait pu très bien gagner l’édition 1983 mais il lui a manqué ce petit quelque chose qu’avait Si la vie est cadeau. En ce qui me concerne, je considère que Hi est une bonne chanson interprétée par Ofra Haza dont la voix est très belle mais elle ne me crée pas d’engouement particulier au contraire d’A-Ba-Ni-Bi ou Hallelujah. Je n’aurais pas été déçue qu’elle gagne mais je suis plus contente que le Luxembourg ait remporté cette édition. »
Nous poursuivons avec l’avis passionnée de Juliette :
« Une chanson iconique qui, presque quarante ans après, n’a rien perdu de son punch et de sa fraîcheur. Le refrain que l’on a envie d’entonner, la voix divine d’Ofra Haza, la beauté de l’hébreu… Israël avait tout pour gagner cette année-là… Mais Corinne Hermès fut plus forte. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Pas de regrets, je n’aime ni « Hi » ni « Si la vie est cadeau », deux exemples de la médiocrité caractéristique de cette décennie maudite !
A mes oreilles, la première, c’est de la bande son de foire à la saucisse comme Israël en a présenté beaucoup trop souvent, et la seconde, une ballade sirupeuse jusqu’à l’écoeurement.
Ma préférée pour 1983, c’était la Grèce ! Voire l’Allemagne ! Et j’aurais mieux aimé qu’on accorde la victoire à Carola, cela l’aurait peut être dissuadé de venir voler la victoire en 1991 !
– Entièrement d’accord avec toi pour les qualificatifs donnés pour la chanson « Hi » : c’est exactement ce que je ressens et ce que j’en pense en l’écoutant.
– Quant à la chanson belge de 1983, pas de doute : elle ne passe pas inaperçue et c’est pour cela qu’elle pourrait figurer dès l’an prochain dans cette rubrique.
A l’époque ma chanson préférée était Si la vie est cadeau, parce que j’avais les oreilles un peu formatées par RTL, qui – on se demande bien pourquoi – diffusait ce titre en boucle… Et puis avec le temps, un truc m’a un peu fait décrocher, c’est que Corinne Hermés chante vraiment en force, elle pousse sa voix et ça en devient assez voire trop linéaire et je me demande si ça ne nuit pas à l’émotion à laquelle on pourrait s’attendre.
En revanche j’ai toujours aimé Hai, chanson qui correspondait bien à l’image que souhaitait véhiculer Israël à l’Eurovision : jeunesse, joie, partage, communication, accueil et connivence avec le public. Tout y était : les tenues décontractées, les pas de danse, les sourires, le refrain basique et entêtant… et cette chanson a bien rempli son rôle.
Si je devais refaire le vote aujourd’hui Ofra Haza serait ma préférée.
Un petit mot pour une chanson qui m’avait marqué dans cette édition : Pas de Deux pour la Belgique. Cette chanson est d’un avant-gardisme total avec une musique presque tribale, une vraie richesse mélodique (malgré les apparences), une prestation scénique aboutie. J’irai même jusqu’à dire que j’y vois les prémisses de Rythm’ Inside de Loïc Nottet.
Cette chanson mérite d’être redécouverte ! https://youtu.be/JRfve3wHYUY
Une pensée pour Dany qui aurais dû nous représenter en 74 et qui nous a quitté ces dernières heures
– J’ai appris la triste nouvelle et la chanson de 1974 qu’elle n’a pas pu présenter, j’ai toujours pensé qu’elle aurait fait un bon résultat.
Chanson sympathique c est vrai mais Corinne Hermès était vraiment la meilleure.J étais à l’époque en Allemagne en voyage scolaire et dans toutes les radios allemandes on entendait déjà si la vie est cadeau mais aussi Hoffman et Hoffman Un succès européen déjà avant le concours .C est vraiment en 1983 que j ai découvert le concours et me suis pris de passion .J avais 15 ans à l’époque .La chanson suédoise de Carola m’a aussi marqué,bien meilleure que le navet de 1991qui nous a pris la victoire à nous français.Un très bon cru que cette année 83
– Il est vrai que la chanson de Corinne Hermès était largement diffusée avant le concours : un présage ? Je n’ai jamais détesté cette chanson, loin de là, mais mon coup de cœur restera « Hi ».
Cher Zipo
Israël c’est https://youtu.be/FYgA98r7ib0 Cela fait la deuxième fois que tu fais référence après POOGY que j’ai visité en 1990 avec mes parents et ma soeur. C’était absolument génial et le guide n’écoutait que « Gimme hope Jo’Anna » d’Eddy GRANT.
J’apprécie cette chanson d’Ofra HAZA mais je privilégie la chanson qui l’a précédée au palmares, celle d’Avi TOLEDANO qui a également terminé deuxième et qui est co auteur de la chanson d’Ofra.
Elle a repris « Im in’Alu ». Hélas, elle n’est plus.
Je conçois donc que cette chanson « Hi » était comme un cadeau de https://youtu.be/L31K8tp4HAI
– J’aime également beaucoup la chanson que tu cites et je n’exclue pas de la présenter dans cette rubrique un de ces jours puisque toutes les chansons peuvent y figurer.
– Hélas, elle nous a quitté en nous laissant d’excellents souvenirs musicaux.