Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1961 avec Conchita Bautista (ESPAGNE) qui a obtenu la 9e place.

Peu importe la place obtenue par cette chanson ; ce que j’ai surtout retenu, c’est le choix effectué par l’Espagne pour sa première participation au concours de l’Eurovision, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas un choix judicieux !

Quand j’ai écouté pour la première fois toutes les chansons du concours 1961, je me suis quasiment  » bouché les oreilles  » en entendant celle-ci ! Vraiment très pénible et fatigante à écouter la voix de cette chanteuse… Je ne sais pas si c’est le son de l’époque qui était mauvais, mais même si les chansons de cette édition n’étaient pas toutes fameuses, la chanson espagnole était à mon avis une des plus épouvantables : mal chantée, mal construite et une musique trop forte mêlée à une voix très mal posée et maîtrisée, ça a donné un ensemble cacophonique et particulièrement « gratinée » pour mes oreilles qui en ont frémi à l’avance lorsque j’ai dû la réécouter trois fois pour rédiger cet article

Ce fut un moment de solitude pour lequel j’ai été peut-être le seul à le ressentir mais j’étais persuadé que l’Espagne finirait bonne dernière, mais non…

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons commencer par l’avis très positif de Marie :

« Estando Contigo est une chanson représentative de la musique qu’écoutait les espagnols à l’époque. Cette chanson est sympathique et entraînante. Elle est toujours appréciée en Espagne et on l’entend de temps en temps. J’apprécie particulièrement le refrain qui se retient facilement. De plus, Conchita Bautista a une voix marquante et puissante. Cette chanson méritait mieux qu’une neuvième place à mon avis. »

Nous poursuivons avec l’avis nettement plus nuancé de Juliette :

« J’aimerais aimer cette chanson, sincèrement. Elle a tout pour me plaire, du cachet des années 60 jusqu’aux airs de flamenco… Mais je n’arrive pas à passer au-dessus de la voix de Conchita Bautista. La pauvre, elle n’y est pour rien; mais sa manière de chanter (qui, je le sais, est celle du flamenco traditionnel), me crispe et m’empêche d’adhérer pleinement au titre. Peut-être serait-il mieux passé avec une autre interprète… »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)