Comme chaque dimanche, je vous propose de revenir sur la grande et la petite actualitĂ© de ces derniers jours car, vous le savez bien, l’Eurovision c’est 365 jours par an sur l’EAQ.
A la une cette semaine, la disparition de Dani, un personnage haut en couleurs au destin eurovisionesque contrarié.
Nous vous ferons Ă©galement Ă©couter un duo hispano-maltais qui sent bon l’Ă©tĂ©, nous vous dĂ©voilerons le vote de la rĂ©daction pour l’OGAE Second Chance 2022 et nous vous ferons re-dĂ©couvrir une ancienne aspirante française qui a connu son heure de gloire le 14 Juillet dernier.
Décès de Dani, artiste aux multiples talents

Danièle Graule, dite Dani, s’est Ă©teinte Ă Tours dans la nuit du 18 au 19 Juillet dernier. Elle Ă©tait âgĂ©e de 77 ans.
Actrice, mannequin, directrice de boĂ®te de nuit, fondatrice d’une enseigne de vente de roses, chanteuse : voici toutes les cordes que Dani avait Ă son arc. Difficile de dĂ©finir cette forte personnalitĂ© touche Ă tout qui nous accompagnait depuis presque cinq dĂ©cennies.
Alors en pleine gloire, Dani avait été choisie par un comité de sélection pour représenter la France en 1974 avec la chanson « La vie à 25 ans ».
Mais le dĂ©cès subit du prĂ©sident de la RĂ©publique de l’Ă©poque, Georges Pompidou, poussa le diffuseur Ă dĂ©clarer forfait quelques jours avant la competition. Cette Ă©dition 1974 qui couronna Ă Brighton les suĂ©dois d’Abba ne fĂ»t proposĂ©e aux tĂ©lĂ©spectateurs français qu’en diffĂ©rĂ©, trois jours après sa tenue.
L’annĂ©e suivante, Dani proposa un texte de Serge Gainsbourg, « Comme un boomerang ». Mais le morceau fĂ»t jugĂ© trop subversif et finira au fond d’un tiroir avant d’ĂŞtre ressuscitĂ© plus de 25 ans plus tard par Etienne Daho qui, en duo avec Dani, permit Ă la native de Castres de connaĂ®tre tardivement le plus grand succès de sa carrière.
Ogae Second Chance 2022 : qui sont les favoris de la rédaction ?

Si vous ĂŞtes membre d’un club Ogae, il ne vous reste plus que quelques jours pour participer au vote pour Ă©lire la chanson qui succèdera à « Monument » de Keiino, vainqueur du concours de la seconde chance l’an dernier. Le 1er aoĂ»t, il sera trop tard pour voter !
27 participants sont en course cette année.
Quels pays font figuresde favori ? Découvrez le top 6 de nos rédacteurs Juliette, Audrey, Marie, Zipo, Rémi et votre serviteur.
6. Espagne : Rigoberta Bandini « Ay mama »
5. Suède : Medina « In i dimman »
4. République tchèque : Giudi « Jezinsky »
Le podium est largement dĂ©tachĂ©…
3. France : Pauline Chagne « Nuit Pauline »
2. Finlande : Bess « Ram pam pam »
1.Italie : La Rappresentante di Lista « Ciao ciao »
L’Italie, 3ème avec Irama l’an dernier, va t-elle remporter le concours ? Vous pouvez nous donner vos favoris en commentaires.
Candice Parise : de la sélection nationale 2006 aux festivités du 14 Juillet !

Si vous avez suivi les commĂ©morations du 14 Juillet sur vos Ă©crans la semaine dernière, vous n’avez pas pu Ă©chapper Ă la prestation de la talentueuse Candice Parise qui s’est Ă©poumonĂ©e sur la Marseillaise puis sur un titre original, F.R.A.N.C.E, dont les auteurs sont Thierry Sforza (qui a Ă©crit les titres de Loana….) et Rick Allison (ex compagnon et partenaire musical de Lara Fabian).
On peut avoir des réserves sur la qualité du morceau mais pas sur le talent de Candice qui a porté avec aplomb le message du titre.
Candice Parise est âgĂ©e de 34 ans et s’illustre principalement dans des comĂ©dies musicales Ă travers le monde. Elle a Ă©galement tentĂ© sa chance Ă The Voice en 2017 dans l’Ă©quipe de Florent Pagny et est la chanteuse officielle des sapeurs-pompiers de Paris mais vous vous doutez bien que si je vous parle d’elle, c’est pour une autre raison…
Candice a en effet Ă©tĂ© finaliste de la sĂ©lection fleuve choisie par France tĂ©lĂ©visions en 2006 pour dĂ©terminer le reprĂ©sentant tricolore. Chaque rĂ©gion prĂ©sentait un candidat et Candice avait Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e pour dĂ©fendre l’ĂŽle de France. Il ne demeure Ă ma connaissance pas de vidĂ©o de sa prestation mais elle avait dĂ» s’incliner face Ă Virginie Pouchain.
Encore un duo estival entre eurostars !

Après celui de WRS et Andromache il y a deux semaines, je vous propose de dĂ©couvrir un nouveau duo estival : elle est maltaise et a Ă©chouĂ© en demi-finale cette annĂ©e, il a donnĂ© Ă l’Espagne un de ses plus mauvais classements l’an dernier : il s’agit d’Emma Muscat et Blas Canto
Leur bluette est intitulée « La stessa lingua ».
Voici le clip :
Crédits photographiques : AFP pour Dani et Warner Music pour Blas et Emma.
1) Je regretterai toujours que Dani n’ait pas pu participer au concours en 1974 malgrĂ© le dĂ©cès du PrĂ©sident Pompidou : je pense qu’il y aurait pu y avoir une autre solution que le retrait pur et simple mais sur le moment, la dĂ©cision devait ĂŞtre immĂ©diate…
2) Si l’une des trois candidates prĂ©fĂ©rĂ©es de notre rĂ©daction l’emporte, je serai aux anges !! Je sens que je commanderai un gâteau pour fĂŞter ça mĂŞme si je suis toujours Ă Paris !
3) J’avais complètement oubliĂ© Candice Parise mais c’est vrai qu’elle chante remarquablement bien.
4) Le duo ensemble est nettement mieux que tous les deux séparément ; en outre la chanson est de bonne facture et se laisse écouter avec plaisir.
J écoute l’hommage de Dani sur Europe 1 ,avec la rediffusion pendant une heure de son interview par Didier Barbelivien,elle évoque comment Serge Gainsbourg et elle se sont fait jeté par le sélectionneur de l’époque pour le concours avec sa chanson comme un boomerang mais ne donne pas son nom Quelqu un connaît son nom SVP Elle évoque sa revanche bien mérité avec le duo d ´Etienne Daho ds les années 2000.
Je n ai pas trouvĂ© le nom du responsable de la sĂ©lection de l’Ă©poque cher Steven
jai bien aimé cette chanson voila nah
Nostalgie quand tu nous tiens ,j adore cette chanson la vie a 25 ans bon now la haut ça va être règlement de compte entre Dani et Georges qui l’a empêché de participer au concours….non?RIP Dani……Sinon au concours Ogae second chance elle aurait fait un tabac avec cette chanson ,elle met la pêche le matin je trouve…. Bel été à vous tous …..