Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2009 avec Zoli Ádok (HONGRIE) qui a terminé à la 15e place lors de la 2e demi-finale de ce concours.

Voici une prestation « très spéciale » car tout est bon et bien réalisé sauf la chanson proprement dite : l’interprète a d’autres talents mais pas celui du chant…

Le chanteur a vraiment l’air coquin d’un séducteur ; d’ailleurs, de mon point de vue il est assez sexy sur scène et sa tenue (notamment son pantalon plus que serré) y contribue grandement. Sur scène, il occupe impeccablement l’espace qui lui est attribué et chaque danseuse a droit à son « invitation » pour danser avec lui. Il ne faut pas occulter également qu’il semble un bon gymnaste : ses cabrioles sont remarquables et malgré qu’il soit sans cesse en mouvement, il excelle dans sa prestation scénique, mais c’est la chanson qui trinque : il semble emprunté, la justesse n’y est pas du tout et on dirait presque qu’il prend la chanson « à la légère »…

Finalement, cette prestation qui m’a fait beaucoup rire, je comprends parfaitement pourquoi la Hongrie en 2009 n’a pas réussi à se qualifier pour la finale.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons avec l’avis plus que dubitatif de Maxence :

« Bonjour les stéréotypes de l’Eurovision. Tiens tiens, j’avais commenté In The Disco la semaine dernière. On est clairement sur la même chose : voix grave, mec qui veux être canon tout en montrant ses mouvements dansés les plus clichés et son corps, les danseuses en accompagnement. S’il vous plait, non quoi. C’est ni original ni marquant… Bon, au moins le refrain est plus catchy donc un bon point pour ça… Je me surprends à le chanter, je plaide coupable. »

Continuons avec l’avis indulgent de Betty :

« En 2009, la Hongrie devrait participer au concours avec le titre « Magányos csónak » chanté par Kátya Tompos (décédée en mai dernier des suites d’un cancer). Cette dernière a dû renoncer à aller à Moscou faute de disponibilité à cause de ses représentations théâtrales pendant la semaine de l’Eurovision. Du coup, Zoli Ádok l’a remplacé avec « Dance With Me ». C’est sympa mais sans plus, on dirait la suite musicale de la chanson de Deen « In The Disco » (Bosnie-Herzégovine 2004). Le refrain est très facilement la partie la plus entraînante et mémorable de cette proposition, le reste est très anecdotique. Sur scène, Zoli ne chantait pas toujours juste et me semblait à bout de souffle, mais au moins il a essayé de proposer quelque chose malgré une mise en scène pas très remarquable et des tenues kitschs pour lui et ses danseuses. La Hongrie ne pouvait pas survivre à sa demi-finale cette année-là, mais le pays a envoyé pire au concours. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, à savoir la chanson qui a permis la première victoire masculine au concours de l’Eurovision.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)