Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2009 avec Zoli Ádok (HONGRIE) qui a terminé à la 15e place lors de la 2e demi-finale de ce concours.
Voici une prestation « très spéciale » car tout est bon et bien réalisé sauf la chanson proprement dite : l’interprète a d’autres talents mais pas celui du chant…
Le chanteur a vraiment l’air coquin d’un séducteur ; d’ailleurs, de mon point de vue il est assez sexy sur scène et sa tenue (notamment son pantalon plus que serré) y contribue grandement. Sur scène, il occupe impeccablement l’espace qui lui est attribué et chaque danseuse a droit à son « invitation » pour danser avec lui. Il ne faut pas occulter également qu’il semble un bon gymnaste : ses cabrioles sont remarquables et malgré qu’il soit sans cesse en mouvement, il excelle dans sa prestation scénique, mais c’est la chanson qui trinque : il semble emprunté, la justesse n’y est pas du tout et on dirait presque qu’il prend la chanson « à la légère »…
Finalement, cette prestation qui m’a fait beaucoup rire, je comprends parfaitement pourquoi la Hongrie en 2009 n’a pas réussi à se qualifier pour la finale.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons avec l’avis plus que dubitatif de Maxence :
« Bonjour les stéréotypes de l’Eurovision. Tiens tiens, j’avais commenté In The Disco la semaine dernière. On est clairement sur la même chose : voix grave, mec qui veux être canon tout en montrant ses mouvements dansés les plus clichés et son corps, les danseuses en accompagnement. S’il vous plait, non quoi. C’est ni original ni marquant… Bon, au moins le refrain est plus catchy donc un bon point pour ça… Je me surprends à le chanter, je plaide coupable. »
Continuons avec l’avis indulgent de Betty :
« En 2009, la Hongrie devrait participer au concours avec le titre « Magányos csónak » chanté par Kátya Tompos (décédée en mai dernier des suites d’un cancer). Cette dernière a dû renoncer à aller à Moscou faute de disponibilité à cause de ses représentations théâtrales pendant la semaine de l’Eurovision. Du coup, Zoli Ádok l’a remplacé avec « Dance With Me ». C’est sympa mais sans plus, on dirait la suite musicale de la chanson de Deen « In The Disco » (Bosnie-Herzégovine 2004). Le refrain est très facilement la partie la plus entraînante et mémorable de cette proposition, le reste est très anecdotique. Sur scène, Zoli ne chantait pas toujours juste et me semblait à bout de souffle, mais au moins il a essayé de proposer quelque chose malgré une mise en scène pas très remarquable et des tenues kitschs pour lui et ses danseuses. La Hongrie ne pouvait pas survivre à sa demi-finale cette année-là, mais le pays a envoyé pire au concours. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, à savoir la chanson qui a permis la première victoire masculine au concours de l’Eurovision.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Je suis d’accord, il chante vraiment mal.
Chanson passe-partout. C’est le frère musical de Slavko Kalezic qui lui non plus ne s’est pas qualifié.
1 Son nom rime avec un mot souvent répète dans le lien : https://youtu.be/HECedQ_O88Y?si=vTlnARUINOGIgWDY
2 https://youtu.be/e1hmYHnJp4k?si=juWd7Cj8K3JOgMVw
3 https://youtu.be/hAx6mYeC6pY?si=nCoyM3hCLJ-ub3TS
4 https://youtu.be/ORLyoCmnkQY?si=DsdHfQkIh678pzM2
5https://youtu.be/fRSwRrtd178?si=h8d11Urg-XBrPAZ_
6 j’ai commencé avec la fille, je finis avec la mère si regrettée :https://youtu.be/qeQHG4BVdLw?si=Y5m-Y93KPXf6w8dK
Ça c’est marrant c’était mon lien pour la chanson d’aujourd’hui et premier vainqueur avant JEAN-CLAUDE. Comme ma nièce enseigne l’espagnol, https://youtu.be/781_4rr9PbA?si=oROefzolTqwn7QkX
– J’ai retenu cette chanson pour plusieurs motifs mais sûrement pas pour ses qualités vocales…
– Dans ta liste, les deux chansons mère-fille, je les trouve très assorties.
– En effet, j’avais remarqué hier que ton lien avait anticipé par pur hasard la chanson de jeudi.
C’est sympa, c’est dansant, c’est beaucoup plus réussi que « In the disco », on a envie de se lever pour bouger, on est dans tous les clichés de la prestation gay du Concours, le chanteur est très mignon, il n’y a pas de temps mort. Oui mais voilà, il y avait tellement mieux, plus original et abouti en 2009 que cette élimination est finalement logique. Et puis, il y a cette voix ni assurée ni très agréable. Point positif majeur : les dirigeants hongrois doivent s’étrangler s’ils revoient ce que leur beau pays a envoyé cette année-là !!!
Bonjour,
je n’avais pas le souvenir que cette contribution avait été interprétée aussi faussement.
Mais au delà de cela, je trouve la chanson peu aboutie à l’inverse de « In the disco » !
Phileurophage, ton dernier point est plus qu’intéressant et me fait plus que sourire… Bravo !
🙂
Eurovisuellemement.
Philippe.
Merci Philippe ! Quelle ironie de l’histoire en effet !
– Moi aussi je trouve votre réflexion à tous les deux appropriée mais je ne pense pas que les dirigeants hongrois regardent ls prestations passées de leur pays au concours : au contraire, ils doivent les effacer de leur mémoire…
– C’est l’avantage du concours (et de toutes les prestations musicales en général) : les prestations ne sont jamais oubliées puisque toutes enregistrées.
Je partage beaucoup de points dans l’analyse de Zipo mais ma conclusion sera beaucoup plus sèche : ce genre de prestation ne me fait pas rire car elle représente un dévoiement total du concours, tentant de faire faire croire que l’emballage peut primer sur le contenu dans un concours de chansons. Si on parle seulement « chanson », c’est nul, c’est lamentable, c’est mal chanté, c’est faux, c’est inacceptable et ce ne sont pas quelques déhanchés putassiers qui peuvent faire passer la pilule.
En clair, c’est le genre de prestation qui m’exaspère et me fout en boule. Reaction qui serait totalement différente si la chanson était *correctement interprétée* par un beau gosse.
A l’Eurovision, la qualité de la voix et de la mélodie doivent primer sur les abdos et les épaules avantageuse ! Non mais…
(Mention spéciale pour la remarque finale de Phileurophage : je plussoie !!!)
Merci Garfieldd ! Et bravo pour élever le niveau de la langue française !
– C’est précisément car cette prestation était tellement « spéciale » et très éloignée des standards attendus au niveau vocal que j’ai retenu depuis de nombreuses années cette prestation hongroise.
– Mais il faut se faire à l’idée que désormais, ce n’est pas toujours la voix et la chanson qui déterminent le classement au concours…
Avec ses danseuses, on aurait cru Claude François et ses claudettes (là, des Zoliettes) plus 2 choristes masculins à l’ arrière. Les chansons entraînantes réussissent le plus souvent à sa qualifier pour la finale. Pas cette fois.
Pauline, pour tes liens, tu commences par la fille qui a fête son anniversaire le même jour que moi (21 juillet) et tu finis par sa mère (dans le clip, on reconnais Dominique Pinon).
Pour jeudi, la première victoire masculine est francophone.
– En effet : pas de qualification. Il y a toujours des exceptions dans l’Eurovision et c’est cela qui maintient le suspense.
– C’est exact : chanson francophone pour jeudi.