Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1984 avec Linda Martin (IRLANDE) qui a terminé 2e de ce concours.

Voilà une chanson à laquelle je me suis immédiatement attaché et qui a été un excellent tremplin pour l’interprète qui, huit ans plus tard, en 1992, gagnera le concours avec « Why me » et là, je n’ai pas du tout été séduit…

Parfois, lorsqu’un artiste se présente deux fois ou davantage au concours de l’Eurovision, très souvent, j’ai préféré leur première participation à la 2e ou aux suivantes ; là, pas du tout en ce qui me concerne. Cette prestation en 1984 était vraiment très réussie avec une voix bien affirmée, à la fois grave et puissante dans une chanson au rythme double : des couplets rapides comme l’avion qui va arriver et un refrain plus lent, comme une longue attente de l’être aimé qui revient. Une chanson qui est à la fois optimiste et dubitative et qui nous fait à la fois danser et réfléchir. En somme j’ai toujours trouvé que c’était une double chanson remarquablement bien interprétée avec juste la gestuelle nécessaire : en fait point trop n’en faut pour faire une bonne chanson et Linda Martin l’a prouvé dès sa première participation.

Je vais être très honnête : si cette chanson a ma préférence c’est parce que ce n’est pas une ballade comme « Why me » même si cette dernière n’a pas usurpé sa victoire lors d’un concours très moyen. Mais en 1984, j’estime qu’elle méritait aussi la victoire.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Voici l’avis très positif de Lolotte :

« En cette édition 1984 qui alterne le mauvais (Luxembourg), le plus que moyen (La Suède. Oui, j’ose le dire. Ça a gagné mais bon sang, ça ne le méritait aucunement) et le très très bon (L’Italie pour toujours dans mon cœur), nous avons là une prestation qui est… Et bien dans le très bon ! Je comprends aisément sa seconde place. Titre dans son jus 1980 (mention spécial à la coupe de cheveux de Linda Martin) avec force guitare électrique. J’apprécie grandement le gimmick « Terminal Three: flight’s on time » qui résonne bien en tête. Alors oui les paroles sont un peu redondantes mais c’est catchy. Et puis c’est le King Johnny Logan qui est derrière ce titre. Donc je valide totalement cette proposition irlandaise. Quant à Linda Martin, elle aura sa revanche 8 ans plus tard… En terre suédoise ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson hongroise de la toute fin des années 2000 qui n’a pas réussi à se qualifier en finale.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)