Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1991 avec Amina (FRANCE) qui a obtenu la 2e place au concours.
Voici une chanson qui m’interpelle encore trente ans plus tard ; comment a-t-elle pu terminer à la 2e place et presque devenir vainqueur de ce concours ?
Je me pose toujours la question car de mon côté, je déteste cette chanson comme rarement j’ai détesté une chanson représentant la France. Je ne trouve pas le moindre petit élément à sauver dans cette chanson : vocalement, c’est neutre, sans puissance mais surtout les « uah, uah » incessants qui essaiment la totalité de la chanson sont absolument insupportables. Quant à la musique, elle est justement trop couverte par ces interjections pour pouvoir jouer un rôle dans l’ensemble de la prestation. Pour moi, c’est juste quelques paroles suivies de borborygmes réguliers : j’étais peut-être le seul à le souhaiter très fort, mais la victoire de la Suède, même si ce n’était pas ma chanson préférée, fut un soulagement indescriptible.
Je n’avais que 15 ans à l’époque, mais ce fut un souvenir indélébile d’autant plus qu’autour de moi, mon entourage l’encourageait à tout rompre pour la victoire !
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commençons par l’avis très élogieux de Marie :
« Voilà une chanson magnifique comme la France en fait peu au concours. Tous les ingrédients sont présents pour en faire une proposition compétitive. La mélodie est envoûtante, les paroles ont un sens qui malheureusement sont toujours d’actualité et une interprète charismatique. Le fait qu’elle n’ait pas gagné l’édition 1991 est selon moi, une injustice car qualitativement, elle est d’un niveau supérieur à la chanson gagnante mais c’est ainsi… »
Nous continuons avec l’avis dithyrambique de Rémi :
« Le 4 mai 1991 aurait pu sonner comme un jour de fête nationale pour la France. Il s’en est pourtant fallu d’un fameux et fichu départage pour que trente-et-un an après, nous attendions toujours un•e dign•e successeur•e à Marie Myriam. Inutile de réécrire une histoire déjà dite, mais Amina restera dans notre cœur la sixième merveille de la France à l’Eurovision, du moins sa sixième étoile sur le maillot tricolore. De par son émotion unique et pure, de par ses mots juste splendides (« fille ou garçon, tous ces dictons sont des leçons, ne dit pas non »), de par sa volonté de réunir les cultures et les métissages, quoiqu´en disent certain•es, de par son appel à lever les barrières et à construire des ponts entre les sœurs et les frères humain•es. Amina est notre maison, simple, chaleureuse, accueillante, celle ouverte à tou•tes, quelque soit son origine, son genre, sa condition, parce que ce qui nous lie est tout simplement plus fort que ce qui nous sépare. Merci Amina, et éternelle inclinaison devant vous. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Bonjour. ..je partage les commentaires de gérald et garfield….oui dans mon coeur Amina est arrivée 1ère du concours 1991. .
.originalité, paroles,musique, orchestration et pour finir la voix de Amina pure, claire …tout y était et malgré tout . …la déception de l’artiste était humble et discrète. .on l »a vu sur son visage. …non Zipo. ..tu n’as pas aimé c »est tout à fait ton droit. ..moi-même je n’accroche pas toujours aux 1ères écoutes et alors je réécoute plusieurs fois et alors j’adhère ou pas. …mais pour Amina j’ai aimé de suite cordialement. Jc
..
S’il est vrai que mes favoris ce soir-là étaient Duo Datz, à l’époque je me souviens de mon inconsolable déception à voir échapper cette victoire ! Une victoire partagée aurait été tellement plus acceptable. Pour moi, 1991 est bien une sixième victoire française, bien que non reconnue !
Je me souviens très bien de la scène émouvante des embrassades entre Amina et Duo Datz. L’un des meilleurs moments de l’Histoire du concours.
Aujourd’hui, ma chanson favorite de 1991 est celle de Dulce Pontes. Un joyau !
I
– Un très beau plaidoyer pour cette chanson qui est certainement mérité mais à force de lire des éloges sur cette chanson, je me sens de plus en plus « petit » et c’est là que je confirme que mes oreilles sont « spéciales »…
– C’est tout à fait possible et je ne conteste pas : cette chanson était vraiment originale dans cette édition 1991. En fait c’est dommage qu’elle ne m’ait pas plu et qu’elle m’ait agacé prodigieusement : je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi-même.
C’est une chanson que j’ai toujours beaucoup aimé pour son originalité et la puissance de son symbole. Certains se souviennent peut-être des commentaires fielleux déversés sur le thème : « on a des chanteurs/euses français/es en France, pourquoi aller chercher une arabe ? »
La construction musicale et les ou-ah ou-ah que tu m’aimes pas, Zipo, donnaient à mon sens toute son originalité maghrébine à cette chanson.
A côté d’elle, la chanson formatée de Carola m’apparaissait d’une telle insiginifiance…
Amina aurait dû gagner, pas pour de sombres histoires de nombre de votants ou de 12 points attribués, mais pour la puissance et la force de sa chanson et l’élégance de sa prestation…
Après tout, Carola était passée en 8ème position et Amina en 9ème… C’était pourtant écrit : « C’est (la) dernier(e) qui a parlé… »
Le résultat du Concours 1991 reste, pour moi, le pire camouflet au bon goût et à cet art mineur qu’on appelle la chanson. Jusqu’à cette année, mais c’est un autre débat.
Ce n’est pas tant la victoire suédoise qui m’a révolté (c’était le règlement, même mal connu) mais le fait que des jurés aient osé mettre sur le même plan une verroterie clinquante et ordinaire et une somptueuse parure de pierres précieuses et d’or pur !
Originale, subtile, intelligente, « C’est le dernier qui a parlé » est l’honneur de la France au Concours, un de ces moments trop rares qui renvoient à leurs études ceux qui décrètent l’Eurovision ringarde et formatée.
Amina, sa grâce, la suavité de sa voix, était tellement au dessus de tous les concurrents cette année là que forcement elle ne pouvait qu’échapper aux juges qui n’évaluent les chansons qu’en fonction de leur potentiel radio et du cash qu’elle peuvent générer.
Une oeuvre d’art dans un rayon de supermarché, ça ne pouvait pas marcher.
– Tout ce que tu exprimes est totalement juste et doit certainement être partagé par une grande majorité des personnes qui souhaitaient une victoire d’Amina, et même moi qui ne supporte pas cette chanson (je dois être une rare exception…), j’admets que c’est justifié.
Bonjour gérald. .j’adore votre expression « une oeuvre d’art dans un rayon de supermarché « ……cette expression peut également se dire pour le concours 2021 avec le même classement pour Barbara Pravi . ..cordialement. Jean-claude
.
Avant que le dernier pays vote, nous étions 3ème avec 134 points derrière la Suède à 146 et l’ Israël à 139. Après les 10 annoncés par le porte-parole, aucun des 3 n’ avaient eu de points. Les 12 vont à la France et on se retrouve avec une égalité en tête à départager. Le règlement de l’ époque nous a défavoriser. En 2003, il y a eu un changement: c’ est le plus grand nombre de votants qui l’ emporte et nous aurions gagné. Marie Miryam aurait enfin cédé sa couronne.
Quand le jury israellien a donné 12 à la France, Amina s’ est levée pour aller embrasser le duo israellien. En 2004, dans la green-room, le représentant israellien avait embrassé la présentatrice turque.
– En effet, avec ce nouveau règlement, Amina aurait gagné ùais d’autres égalités moins importantes auraient sans doute changé de camp en faveur d’un autre candidat.
Ce jour là restera pour moi comme l’un des pires souvenirs concernant le concours avec l’une des pires chansons gagnantes pour la Suède ( 2000 ,,2001 ,2017 ),sont sur la même ligne)Mon Dieu pauvre Amina qui a faillit être l’artiste dont on parlerai encore Aujourd’hui si elle avait gagné avec cette très jolie chanson .
– Même si je n’ai jamais aimé cette chanson, je sais qu’énormément de personne ont été déçues, peinées et dépitées par cette défaite si cruelle.
Cher Zipo
On a entendu des chansons qui ressemblaient plus ou moins à celles de Carola. Carola était imbue d’elle-même et j’ai détesté la danse qu’elle a effectué lorsqu’elle a su qu’elle avait remporté la compétition, Amina faisant juste un haussement d’épaules en disant tout bonnement que https://youtu.be/sfpV0qEbbUs
Une image m’est restée : Lorsqu’Amina a su que le jury israëlien lui avait decerné les douze points, j’ai vu quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant : Elle s’est levée, s’est approchée de DATZ et les a embrassés.
Léon ZITRONE avait crié à l’injustice.
Elle continue son petit bonhomme de chemin mais j’ai l’impression a catimini.
– Perdre ainsi est terrible, je suis d’accord surtout quand l’adversaire vainqueur devrait reste très modeste dans sa victoire. Une défaite très amère et difficilement acceptable…