Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1991 avec Sergio Dalma (ESPAGNE) qui a obtenu la 4e place du concours.

Un interprète et une chanson qui m’ont perturbé car si je n’avais pas entendu que c’était le candidat espagnol, j’aurais vraiment cru que c’était le concurrent italien qui se produisait à domicile.

On dit souvent que les langues italienne et espagnole ont des points communs, ce qui n’est pas faux mais si on écoute attentivement, il y a aussi beaucoup de différences. Au concours de l’Eurovision, jusqu’à cette soirée de 1991, je n’avais jamais trouvé de points communs aussi frappants entre les chansons italiennes et espagnoles. Là, à mon avis, on pouvait se méprendre tant cette chanson espagnole ne ressemblait pas vraiment à ce que présentait les années précédentes ce pays : c’était plus une chanson de style italien. En effet, le chanteur a la voix éraillée, interprète une ballade comme parfois l’Italie en a proposé ; il a aussi un sourire charmeur comme beaucoup de chanteurs italiens et ses envolées vocales avec sa voix cassées sont à la limite de briser ses cordes vocales. D’autant plus que les similitudes ne s’arrêtent pas là : je ne sais pas si vous le confirmerez ou si je suis le seul à avoir perçu cet aspect, mais je trouve que Sergio Dalma est physiquement très ressemblant avec le vainqueur italien (et présentateur de la soirée) de l’année précédente, Toto Cutugno. C’était très déconcertant de mon point de vue.

Dire que cette 4e place est méritée, difficile de se prononcer, mais ce que j’ai remarqué lors de l’annonce des résultats, c’est que seulement deux pays n’ont pas donné de points à l’Espagne et parmi ces deux pays, l’Italie : la coïncidence avec mes propos est assez troublante…

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons débuter avec l’avis très positif de Marie :

« Sergio Dalma est un artiste à succès en Espagne. Il a effectué une belle carrière et est toujours présent dans le monde de la musique. C’est un artiste qui dure et ce n’est pas évident d’avoir une carrière longue. Ce succès est dû surtout à sa voix cassée qui envoûte. Quant à la chanson, c’est un classique en Espagne. La chanson est plaisante et agréable à écouter. C’est une quatrième place méritée en ce qui me concerne. »

Nous continuerons avec l’avis très élogieux de Betty :

« L’Eurovision 1991 a été dominé par la France avec « C’est le dernier qui a parlé qui a raison », la Suède avec « Fångad av en stormvind » et Israël avec « Kan ». Mais on oublie souvent que plusieurs bijoux ont contribué à la qualité  musicale de cette édition iconique cette année-là, dont la chanson du jour « Bailar pegados ». C’est très simple, c’est une merveille magnifiquement interprétée par le charmant Sergio Dalma. Ce titre transpire le romantisme, une excellente ballade espagnole chantée avec beaucoup d’amour et d’âme. C’est dommage qu’on ne parle pas souvent de cette contribution qui a donné une très belle 4ème place à l’Espagne, ce titre vaut la peine d’être écouté au moins une fois dans sa vie. Une des meilleures contributions espagnoles de l’histoire du concours.« 

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, un titre vainqueur du concours dans les années 2010 qui est composé uniquement de quatre chiffres.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)