« Waterloo » ABBA – ESC Suède 1974 – Quelle version préférez-vous: anglaise, suédoise, française ou allemande ?

Ces deux premiers mois de l’année sont marqués pour notre plus grand plaisir par la découverte successive des chansons des pays qui participeront à la prochaine édition de l’Eurovision à Tel Aviv. Un bon moyen de nous préparer et d’aiguiser notre curiosité qui s’inscrit déjà par passablement de déceptions mais fort heureusement aussi par quelques belles surprises et cela va encore durer quelques semaine, car nous le savons, le meilleur est très souvent pour la fin.

Alors pour ne pas perdre totalement espoir et afin de faire une petite parenthèse, j’ai voulu remettre le couvert avec cette rubrique que la plupart d’entre vous aviez beaucoup appréciée l’année dernière, Elle nous permet de revivre de grands moments pour la plupart d’entre-nous mais aussi pour certains lecteurs de ce site, de découvrir des chansons qui ont marqué le concours et les esprits depuis de nombreuses années. Ces chansons ont aussi été interprétés dans plusieurs langues et traduites dans des versions différentes avec plus ou moins de réussite.

Aujourd’hui, j’aimerais revenir près de 45 ans en arrière, grâce à une chanson qui a fait le tour du monde et qui est certainement le plus gros succès depuis que l’Eurovision existe.

Il s’agit d’un véritable tube planétaire  » Waterloo », un titre Pop-Rock et plutôt glamour que nos amis suédois ont proposés en 1974 pour défendre leurs couleurs avec un groupe encore totalement inconnu à cette époque.qui est devenu mythique avec les années. Il s’agit bien sûr de ABBA, qui a fait une carrière monumentale grâce à des chansons très populaires et addictives

Ils sont aussi les précurseurs des années du Disco, de véritables icônes de ce style de musique que l’on peut considérer de nos jours comme étant devenu intemporel.

Depuis cette première victoire, la Suède est devenue le pays de l’Eurovision, une référence absolue qui reste tout de même controversée. Une forme de marque de fabrique qui perdure avec le temps. Grâce à la ferveur et l’enthousiasme de son peuple, cet événement fait désormais parti intégrante de son ADN, de sa culture et de ses incontournables traditions,

La Suède participe donc depuis 1958 et a manqué trois éditions du concours : en 1963, 1970 et 1976. En 1964, il y eut une grève des artistes qui empêcha l’organisation du Melodiefestivalen, la traditionnelle sélection nationale suédoise. Le pays diffusa cependant le concours et revint l’année suivante. En 1970 le pays décida de s’abstenir, mécontent du résultat de l’édition 1969 et du système de vote en usage Enfin, en 1976 une vive polémique éclata dans l’opinion publique suédoise sur la participation du pays à l’Eurovision. Il y eut plusieurs manifestations d’opposition au concours, jugé trop commercial. De plus, la télévision publique suédoise estima n’avoir plus les moyens d’organiser une nouvelle édition, en cas de victoire du pays. La Suède se retira alors.

Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004 la ce pays n’a manqué qu’une seule finale du concours en 2010.

Abba est une formation musicale suédoise fondée à Stockholm en novembre 1970 par Agnetha FältskogBenny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), qui a vendu plus de 400 milLions de formats musicaux (2008).

Icône des années disco,Abba (dont le nom est formé des initiales d’Agnetha, Bjorn, Benny et Anni-Frid) a vendu plus de 300 milLions de disques dans le monde.

Anni-Frid Synni Lyngstad (dite Frida née le 15 novembre 1945 à Ballangen en Norvège).
A 13 ans, elle se produit au sein d’un orchestre et chante déjà dans des night-clubs très « adultes ».
En 1967, elle gagne un radio-crochet.

Elle lâche le mari et les enfants pour une carrière qui ne décolle pourtant pas vraiment jusqu’à sa rencontre avec Göran Bror Benny Andersson (dit Benny, né le 16 décembre 1946 à Stochholm en Suède).
Toute la famille du jeune homme est musicienne.

Il quitte l’école à 15 ans et vit de petits jobs avant de devenir l’organiste d’un groupe. Son coup de foudre pour Fridasonne aussi le glas de sa relation avec la mère de ses deux enfants tandis que sa rencontre avec Björn Christian Ulvaeus(né le 25 avril 1945 à Göteborg en Suède) va marquer sa carrière.

La formation d’ Abba

Björn reçoit sa première guitare à 11 ans mais poursuivra quand même ses études de droit pour fAIRe plaisir à sa famille.
Avec trois amis, il fonde un groupe, ce qui lui vaut d’être remarqué par un producteur suédois de légende,

Stig Andreson. C’est en participant à une émission de télévision qu’il rencontre Agnetha, Ase Fältskog (née le 5 avril 1950 à Jönköping en Suède). Leur relation ne sera pas que professionnelle.

Agnetha chante dans des galas dès son plus jeune âge avant de s’essayer à l’écriture et à la composition. Elle travaille comme standardiste le jour et chante tous les soirs dans des night-clubs. Cela finit par payer et elle monte dans les hit-parades. Son histoire d’amour avec Björn est qualifiée de « romance pop » par la presse : la légende d’Abba commence !

Waterloo, première victoire d’ Abba

En 1970, les deux couples partent en vacances ensemble et apprennent à mieux se connaître.
Dans les mois qui suivent, ils se mettent à composer les uns pour les autres, à fAIRe des duos jusqu’à « People Need Love« , la première chanson du groupe Björn & Benny Agnetha & Anni-Frid.

Avec l’autorisation d’une marque de conserves de harengs qui porte déjà ce nom, ils choisissent Abba , constitué de leurs quatre initiales (le prénom complet de Frida étant en fait Anni-Frid) !

Totalement glam rock, « Waterloo » est un énorme hit avec lequel ils remportent le concours 1974 de l’Eurovision. C’est la première victoire de la Suède !

Il leur faut maintenant prouver qu’ils peuvent s’inscrire dans la durée : « I do, I do, I do » et « Mamma mia » en sont l’éclatante démonstration.

Agnetha et Anni-Frid enregistrent chacune un album solo, lançant les premières rumeurs (qui ne cesseront jamais) sur la dissolution du groupe.

De « Mamma mia » à « Dancing Queen « 

Le mariage du roi Carl XVI Gustav de Suède leur donne l’occasion d’interpréter leur nouveau hit « Dancing Queen  » bientôt suivi par « Money, Money, Money« . Avec « Knowing Me, Knowing You« , c’est même une véritable Abba mania qui déferle sur la planète !
Les tournées se suivent et le groupe prend juste le temps de fAIRe une pause pour permettre à Agnetha d’acco Cher d’un petit Christian Peter et pour Anni-Frid de retrouver son père allemand qu’elle croyait mort.

Les couples se séparent… avant le groupe

Peu après, Björn et Agnetha choisissent de se séparer… tout en prenant soin de préciser que le groupe, lui, continue comme si de rien n’était. Et de fait, après un petit passage à vide,Abba continue d’électriser les foules avec « Does Your Mother Know » ou « Gimme ! Gimme ! Gimme !« .

Voilà maintenant près de 10 ans que nos quatre héros chantent ensemble et ils ont vendu presque autant de disques que The Beatles . Ils semblent d’abord bien entamer leur seconde décennie : « Winner Takes it All » devient ainsi un de leurs plus grands succès. Pourtant Benny et Frida divorcent à leur tour et l’enthousiasme général semble marquer le pas.

Comédies musicales, cinéma… Abba est une légende

En 1982, dans le final du clip de « Under Attack« , ils s’éloignent chacun dans une direction différente et c’est justement bien la fin d’ Abba .
Si aujourd’hui Frida et Agnetha vivent retirées du showbiz, Benny et Björn composent toujours pour d’autres.
Ils ont aussi été bien impliqués dans les comédies musicales tirées de leurs chansons (« Abba cadabra », « Chess » et « Mamma Mia« ). Les films utilisant leur musique (« Priscilla, « Folle du Désert« , « Muriel » et plus récemment « Mamma mia !« ) sont légion : la légende continue.

Voici leur prestation en direct lors du concours en 1974, en direct de Brighton

la vidéo officielle !

la version originale, en suédois interprétée lors du Melodiefestivalen. Il faut dire qu’en 1973, l’UER décide de mettre fin à l’obligation de chanter dans une langue nationale à l’Eurovision, c’est pourquoi le groupe ABBA avait interprété son tire victorieux en anglais !



La version française !

Et enfin, la version allemande !

Ce groupe enchaîne les succès durant plusieurs années, voici quelques chansons, de vrais coups de coeur issus de leur riche répertoire.

1974, c’est très loin et peut-être que vous aimeriez revoir ou découvrir cette édition haute en couleurs !

il existe d’autres versions de la chanson « Waterloo » qui a été souvent reprise en plusieurs langues à travers le monde entier, néanmoins, j’aimerais bien connaître votre avis parmi les versions proposées, quelle est votre préférée ?

De plus, j’aimerais également savoir ce que vous pensez de cette chanson. d’après vous, est-ce qu’un tel titre avec une orchestration beaucoup plus dans l’air du temps pourrait encore avoir des chances de gagner le Grand Trophée de nos jours ?


Merci pour vos nombreux commentaires ainsi que pour votre fidélité !


N I C O

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Philipe on 21 février 2019 at 18:59
    • Répondre

    Yeappp ma légende 😉 ! Je préfère évidemment la version suédoise de Waterloo mais je les aime toutes car lorsqu’il s’agit d’ABBA je perd tout objectivité.
    J’ai eu la chance de voir le concours en 1974 et je me souviens que cela avait été magique pour moi.
    Nico, Agnetha a sorti en 2013 l’album A qui a été un gros succès musical européen 🙂 :

    https://youtu.be/JBboaz9Jgqo

      • Philipe on 21 février 2019 at 19:04
      • Répondre

      Maintenant à savoir si une telle chanson pourrait gagner aujourd’hui je ne pense pas, car même si ils sont devenus une référence musicale incontournable la chanson fait datée et vieillotte. D’autres de leurs titres peut être mais alors dans les derniers, et encore.

    1. Très content Philippe de pouvoir faire revivre ta légende à travers cet article !

    • alexandre on 21 février 2019 at 19:25
    • Répondre

    La version anglaise et suedoise pour moi. Je ne pense pas qu’actuellement cette chanson aurait des chances de victoire, vu ce qu’est devenue l’eurovision.

    1. Merci Alexandre, je suis du même avis, je pense qu’une chanson dans la lignée de « Waterloo » aurait encore toutes ses chances de se distinguer de nos jours. à condition que ce ne soit pas un mauvais pastiche d’ABBA.

  1. Evidemment je la préfère en anglais. Cette chanson est devenue Une des chansons les plus importantes ou du moins les plus connues de l’eurovision.

    1. Merci Marie, c’est certain, cette chanson est la plus importante et je pense aussi que si l’Eurovision existe toujours de nos jours, c’est que nous le devons aussi au groupe ABBA.

  2. Mon cher Nico,

    – Merci de revenir avec cette rubrique que j’aime tant et en plus avec une chanson culte de l’Eurovision ! Lors du karaoké programmé en 2021 chez mon cousin consacré intégralement aux vainqueurs de l’Eurovision, j’aimerais bien tiré au sort celle-ci pour l’interpréter.

    – Je ne savais absolument pas qu’il y avait eu une version française : ça m’a fait plaisir de la découvrir même si elle est un peu en dessous des autres… Et celle en allemand est un peu rude mais c’est très difficile de chanter en allemand.

    – Ma version préférée est celle en anglais : elle est universelle et elle est merveilleusement interprétée. Je ne m’en lasserai jamais !

    – Quant à savoir si elle pourrait gagner de nos jours avec quelques arrangements modernes, pourquoi pas ? Tout le monde a sa chance encore plus qu’auparavant à l’Eurovision. Il n’y a pas de chanson type pour la victoire ( voir les cinq dernières années où les 5 vainqueurs ne se ressemblent vraiment pas ) et donc, rien ne serait impossible.

    – J’espère que désormais tu es complètement remis de tes ennuis de santé et que tu vas très vite nous donner des nouvelles sonnantes et trébuchantes sur la chanson suisse ! 😆

    1. Cher Zipo, merci pour ton commentaire et je ne suis absolument pas surpris d’apprendre que la chanson « Waterloo* fait partie de tes préférées parmi toutes les chansons gagnantes de l’Eurovision, Moi aussi, je l’apprécie, c’est effectivement une chanson culte, car elle me fait penser à mon enfance, le groupe ABBA a bercé toute mon adolescence, j’étais un fan inconditionnel à cette époque, j’achetais systématiquement tous leurs 45 tours ainsi que leurs albums. Que de bons souvenirs et aujourd’hui encore, il m’arrive d’écouter quelques titres rien que pour le plaisir. Ce que je regrette le plus, c’est de ne pas avoir pu voir le groupe ABBA en concert à cette époque. Pour moi, c’est évident, c’est la version anglaise que je préfère. Celle en français est intéressante mais cela ne passe pas, elle perd toute son authenticité et il faut aussi admettre que la prononciation est déplorable. Il faut dire qu’il est beaucoup plus facile de chanter en anglais ou en allemand pour des suédois que dans la langue de Molière,

      En ce qui concerne la Suisse, en principe, nous devrions connaître la chanson qui nous défendra à Tel Aviv très bientôt, entre le 6 et le 9 mars prochain, l’artiste qui a été choisi sera probablement révélé quelques jours avant la chanson.

      Un autre indice qui me fait de plus en plus penser que ce sera bien Luca Hänni l’heureux élu, c’est que les bookmakers classaient la Suisse en 5ème position quand le site Wiwibloggs avait annoncé en décembre dernier que ce serait probablement lui qui défendrait les couleurs de la Suisse à Tel Aviv. Etant donné qu’il ne s’agissait que d’une rumeur, la cote de notre pays est descendue en flèche ces derniers mois, Néanmoins, j’ai observé que plus nous nous approchons du mois de mars, plus la Suisse remonte dans le classement, actuellement, elle figure à la 19ème place, alors qu’elle n’était que 29 ème il y a quelques jours. Ce sont des signes réjouissants et qui selon moi confirment que notre pays sera certainement enfin mieux noté que les années précédentes, grâce au jeune Luca.

      Par contre, en ce qui concerne mon état de santé, j’avoue que c’est encore assez délicat, il y a un mieux mais j’ai toujours beaucoup de douleurs et je dois suivre un traitement et continuer à prendre pas mal de médicaments, C’est assez pénible à vivre. J’espère que les choses vont s’améliorer, car si ce n’est pas le cas, je risque de subir une opération chirurgicale, Néanmoins, je reste optimiste et je prends soin de moi.

      1. – En effet : encore un indice probant, même si je suis pas un fan des pronostics des bookmakers ! En particulier, je n’aime pas du tout leur système de classer en tête un pays sans en connaître ni la chanson, ni parfois même l’interprète ! 😡

        – Je suis triste et ennuyé de savoir que tu n’es pas dans une forme optimale : je me mets à ta place car étant hypocondriaque, je supporte très mal les épisodes de maladie même quand il s’agit de pas grand chose… Dans ton cas, c’est un traumatisme très important et j’imagine très bien ce que tu dois ressentir mais contrairement à moi, tu sembles malgré tout serein et patient. Je t’admire et souhaite vivement que tu retrouves ta forme initiale le plus rapidement possible.

  3. Evidemment, ma version préférée de Waterloo est l’originale en anglais (sans doute parce qu’on y est tellement habitués) mais j’aime bien aussi la version en allemand. Il faut dire qu’une telle chanson, portée par les magnifiques voix d’Agnetha et Anni-Frid, est forcément de très grande qualité, quelle que soit la langue choisie.

    En ce qui concerne les chances de gagner aujourd’hui le Concours avec ce titre, je pense que si Björn et Benny s’attaquaient à l’Eurovision aujourd’hui, ils sauraient parfaitement composer une chanson dans l’air du temps, et feraient de la proposition suédoise une concurrente redoutable.

    En tout cas, merci Nico de relancer cette rubrique que j’adore. Vivement la prochaine!

    1. Merci Francis, je sais que tu apprécies cette rubrique et ton soutien m’est très précieux, A la base, c’était une idée toute simple mais je très content qu’elle vous plaise autant. C’est volontiers que je donnerai une suite mais j’arrive un peu au bout des chansons qui ont été traduites en plusieurs langues, Néanmoins, je vais continuer mes recherches, Il faut dire que depuis plusieurs années, la plupart des chansons sont en anglais et qu’elles sont très rarement enregistrées dans plusieurs langues.

  4. Mais une question se pose : la version anglaise est-elle vraiment l’originale, ou est-ce la version suédoise ? Laquelle a été écrite la première ?

    1. Waterloo est une chanson qui a été composée spécialement pour le Melodifestivalen. ABBA est entré en studio le 17 décembre 1973 pour enregistrer à la fois la version anglaise et suédoise. La version allemande a été réalisé en mars 1974 et la française en avril de la même année.

      A noter qu’au départ du projet, la chanson devait s’appeler « Honey Pie » et qu’ABBA avait dans un premier temps voulu soumettre la chanson Hasta Manana, mais s’était finalement rabattu sur Waterloo, pour l’équité vocale entre les chanteuses, Agnetha étant leader de Hasta Manana.

      https://www.youtube.com/watch?v=PrQSJ8z3dZg

      Pour ma part, c’est la version anglaise, celle qui a marqué mon enfance, mon adolescence et ma vie de jeune adulte.

      1. Merci Eurovista pour cette précision ainsi que pour ton commentaire, je constate avec grand plaisir que pour toi aussi, le groupe ABBA a marqué ton enfance et ton adolescente, Cela ne nous rajeunit pas hélas, mdr !

  5. Les versions anglaises, suédoises et allemandes me conviennent, je ne saurais dire laquelle je préfère. En revanche celle interprétée en français est à oublier. J’ai du mal à comprendre les paroles, et si ce n’était la musique, elle serait totalement inaudible.

    Que dire d’ABBA ? Eh bien, que j’aime tout, et qu’il me serait très difficile de distinguer une chanson plutôt qu’une autre parce qu’elles ont toutes un univers musical qui correspond à ce que j’aime dans la variété. La plupart d’entre elles ont accompagné différentes périodes de ma vie, elles en ont jalonné des étapes importantes.

    En 1974 la France n’a pas retransmis le concours, ce qui nous a malheureusement privés de Dani, dont la carrière eût peut-être été différente si elle avait participé. Quant à moi, je me console désormais en picorant de temps en temps, comme tu nous le proposes, quelques prestations de cette soirée absolument phénoménale. Pas de mélancolie excessive cependant. Les succès d’Abba ne se tarissent pas, ce qui confère au groupe une jeunesse éternelle que beaucoup de candidats tentent encore aujourd’hui d’atteindre avec plus au moins de bonheur.

    1. Merci Tano pour ton commentaire et de partager ton ressenti par rapport à ce groupe qui est restera une véritable légende dans l’histoire de la musique !

    • rem_coconuts on 22 février 2019 at 00:39
    • Répondre

    En anglais, sans hésiter, même si j’aime les trois belles langues dans lesquelles tu nous proposes Waterloo! Pour moi, les chansons d’ABBA n’ont de sens que dans cette langue, et j’avais été furieux d’apprendre que les chansons avaient été adaptées en français dans la comédie musicale Mamma Mia en France il y a quelques années, tant et si bien que j’ai préféré attendre d’aller à Londres à l’automne dernier pour la voir! Je trouve que le français dénature complètement les titres d’Abba.

    Après, difficile de soustraire une chanson à son contexte eurovisionesque, à savoir celui de 1974, et la transposer dans un concours qui a évolué 45 ans plus tard. Mais je suis d’accord avec Francis sur le fait que Benny composerait une chanson de ouf pour un concours actuel. D’ailleurs We Write A Story, l’hymne 2013, c’était lui!

    Et merci Nico pour cette belle rubrique!

    1. Merc Rem-Coconuts pour ton commentaire, tout le plaisir et pour moi et il est partagé !

  6. Mon cher Nico…je suis fan de abba pour dancinq queen cette chanson est pour moi celle que j’écoute le plus de ce groupe….pour Waterloo…c’est bien sur l’original que je vote…j’ai pu les voir au mélodifestivalen…quelle surprise….sinon…les versions françaises et allemandes pas mal non plus….

    Merci mon cher Nico….de cette hommage a ce groupe que j’ai beaucoup apprécié…leur chanson malgré mon jeune âge…

    J’espère que tu vas mieux et que tu retrouves la santé….je te souhaite un bon week end et chaque fois que je lis un article sur la sélection suisse a eurovision… J’ai une pensée pour toi…a bientôt sakis

    1. Merci mon cher Sakis pour ce partage, je suis ravi d’apprendre que tu es également un grand fan d’ABBA ! Et pour ma santé, j’en parle plus haut dans la réponse à Zipo, c’est pas encore le Top mais cela va s’arranger.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :