Tops and Flops #46

Puisqu’à la demande générale vous nous réclamez des articles pour soigner votre Post-Eurovision Depression, nous lançons une nouvelle série qui pourra nous permettre d’échanger sur nos meilleurs souvenirs des Eurovisions de ces dernières années, mais aussi de découvrir le classement des meilleurs pays de ces dernières années grâce à un calcul très savant… (!)

Nous avons la chance d’avoir des lecteurs de toutes les générations parmi nous, mais surtout beaucoup de jeunes pour qui la participation de Patricia Kaas à l’Eurovision semble aussi lointaine que le règne de Louis XIV. Alors sans retourner aux années 60 (y’a que la vieille Michu qui était née à cette époque-là !), ça ne nous fera pas de mal de rouvrir un peu le grand livre du concours !

#46 Slovaquie (0 pt.)

La Slovaquie a participé 7 fois à l’Eurovision et a toujours fait partie des pays les plus mal côtés… Elle boude l’Eurovision depuis 2012, alors qu’elle a terminé dernière de sa demi-finale avec Max Jason Mai.

Pourtant, l’histoire de la Slovaquie remonte à loin ! Elle a fait partie du premier wagon de pays de l’Est à entrer dans le concours en 1994, après avoir perdu à un point près son ticket pour Millstreet 1993. La Slovaquie a alors participé trois fois à l’Eurovision dans les années 90, avec des chansons un peu hors-sujet… Seule la chanson de 1996, Kym nas mas, sort un peu du lot mais souffre de la concurrence. Elle marque le meilleur score de la Slovaquie : 18ème en finale avec 19 points…

Après ce peu de succès, la Slovaquie claque la porte et ne revient qu’en 2009 avec une grande sélection nationale qui soulève l’enthousiasme des slovaques mais accouche d’un épouvantable duo geignard… L’année suivante, les slovaques croient avoir trouvé la perle rare avec la belle Kristina Pelakova, favorite des fans, mais c’est un gigantesque flop. La télévision slovaque annonce alors qu’elle se retire de la compétition, mais ayant oublié de retirer sa préinscription pour 2011, la voilà obliger d’envoyer les TWiiNS, qui échouent elles aussi à se qualifier. Le coeur n’y est même plus en 2012 : Max Jason Mai est envoyé à Bakou sans aucune promotion et finit bon dernier… La Slovaquie en profite pour quitter la compétition et ne plus jamais revenir !

Des amis ?

Depuis 2009, l’Ukraine, la Bosnie-Herzégovine et le Portugal sont les trois pays qui lui ont le plus donné de points.

Et maintenant ?

On peut espérer que le succès de la République Tchèque à se qualifier en finale, et les bons résultats permanents de la Pologne et de la Hongrie encouragent la Slovaquie à retrouver sa place au concours, mais ça a pas l’air gagné…

Le top

Avec sa 13ème place en demi-finale et ses 48 points le duo RnB a proposé la chanson qui s’est le plus approché de la finale…

Le flop

Une dernière place bien cruelle pour Max Jason Mai à Bakou

Ma chanson

Pas très original, mais évidemment on peut difficilement passer à côté de Kristina…

Et vous ? Aimez vous la Slovaquie à l’Eurovision ? Quelle est votre chanson préférée ? Dites-nous le vite !

 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je n’ai jamais accroché à Horehronie, mais alors du tout, le flop de cette chanson ne m’avait qu’à moitié étonnée !

    En revanche les Twiins et Max Jason Mai étaient les deux représentants qui m’avaient bien plus, même si ils ont eux aussi floppé sans surprise… Sinon je n’ai jamais trop pris le temps d’écouter leurs chansons avant 2009

  2. Faudra un jour qu’on m’explique pourquoi la Slovaquie interdit l’Eurovision au moins de 12 ans ! La Pologne aussi d’ailleurs.
    Bref, je pense que la Slovaquie aurait dû se qualifier en 2010, moi j’aime bien cette chanson, mis à part la fée Mamie Nova et ses Alléluias qui plombent l’ambiance.
    Mon préféré slovaque, c’est Jason avec une chanson très rock, même si ça nous embarque pas au Nirvana.
    Finalement c’est pas dégueu ce qu’ils nous proposaient. J’espère qu’ils reviendront.

  3. En effet, c’est pas du grand art ce que nous proposent les slovaques. Les titres de 2012 et 2011 sont de véritables horreur pour moi.
    En revanche j’aime bien les titres de 2009 et 2010 qui, je pense auraient du se qualifier, après pas non plus un top 10 ou même un top 15 mais quand même.

  4. – Très bonne rubrique que vous lancez là : merci beaucoup d’y avoir pensé. La Slovaquie n’a jamais rien envoyé d’exceptionnel : on peut même dire que le niveau se situait vers le bas d’où aucune qualification en finale… A titre personnel, j’aurais qualifié 2011 et 2012 mais pour le reste, rien du tout !

    – Conformément à mes convictions j’estime que TOUS les pays européens et membres de l’UER doivent participer à l’Eurovision chaque année quitte à les aider financièrement, sauf évidement, s’ils n’ont pas envie de participer pour divers motifs.

    1. La Slovaquie pourrait tout à fait participer financièrement, le pays n’en a juste pas envie.

      1. dommage!

      2. C’est plutôt le contraire.

        Ils veulent participer mais c’est un souci financier qui les empêchent car cela ne faisait partie de leurs plan programme.

        Toutefois, ils ont dit qu’ils verront un retour pour 2017 et la qualification de la Tchéquie va les aider à dire oui.

        1. J’espère en tout cas que ce sera le cas.

  5. Ce n’est pas mauvais mais il n’y a rien de transcendant, par contre j’ai beaucoup aimé la voix de Max Jason Mai , le problème c’est qu’il n’avait pas la bonne chanson et le bon look.
    Aprés je n’ai jamais été une grande fan de Horehonie: un peu trop vert pour moi et après ça m’a fait penser à une copie de Ruslana (Ukraine 2004) pour la scénographie au niveau des danseurs. mais en moins bien évidemment.
    les Twiins , ce n’était pas mauvais mais la mise en scène = 0 .

  6. En tant que contemporain de Mme Michu né dans les années 60, j’aime beaucoup Let ‘tmou (2009) et Modlitba (1998). Horehronie (2010) et Nekonecna piesen (1994) me plaisent aussi.

    1. A la 41° place de mon classement des pays au concours avec 13 points.

    • P'tite Hildly on 5 juin 2016 at 19:49
    • Répondre

    Voici une video qui récapitule toutes les participations de la Slovaquie depuis 1994 : https://www.youtube.com/watch?v=1WmU5LQbxks

    J’avoue que ma préférence va à « Horehronie » dont j’avais oublié l’élimination en demi-finale… Il y a parfois des sortes de « chansons cultes » de l’eurovision que l’on retient à force de lire des commentaires des uns ou des autres (cf. « the most underrated/overrated songs » et compagnie)… Je ne sais pas pourquoi elle est n’est pas passée, mais je devine que la demie avait 8-10 chansons pas mal… oui? non ? peut-être?

    1. Bah quand on voit que la Biélorussie avec les papillons s’est qualifié, que Malte avec leur pigeon géant s’est presque qualifié, on peut se demander ou est passé la rationalité musicale et scénique des votants européens.

        • P'tite Hildly on 5 juin 2016 at 22:49
        • Répondre

        Yep… Je me rappelle les papillons maintenant…
        Bon sang, ce n’était que 2010 mais j’ai l’impression que c’était il y a un siècle!
        Et je me rappelle aussi pourquoi je n’ai pas retenu beaucoup de l’année 2010 : des chansons que j’aime bien ne se sont pas qualifiées et mon favori n’a pas gagné, avec Lena en haut du podium. J’ai attendu 2011 pour arrêter de lui en vouloir à la pauvre, car j’aimais beaucoup sa chanson en 2011. Puis l’Azerbaïdjan a gagné, j’ai arrêté de chercher la logique des votes et commencé à encourager les chansons que j’aimais en bouffant mon crédit téléphonique…

    • Alexandre on 5 juin 2016 at 22:04
    • Répondre

    Comme le dit Pascalou, ce n’était pas dégueu ce que proposait la Slovaquie, à part peut-être leur première chanson et 2011 (ce qui est dommage car j’aime beaucoup leur reprise de Boys boys boys avec Carlprit).

    La chanson de 2010 était vraiment jolie, très évocatrice d’un monde fantastique en harmonie avec la nature et dans la langue du pays. Vraiment dommage qu’elle ne se soit pas qualifié, idem pour la chanson finlandaise dans la même trempe.

    Don’t close your eyes n’est pas une mauvaise chanson mais peut-être trop banale. Pas sûr aussi que ça méritait la dernière place, il y avait pire. Je pense aussi que son look très jeunot voire poupin jurait avec son style et cela a dû déplaire à beaucoup de monde.

    J’espère ausis un retour de la Slovaquie, si sa soeur a pu se qualifier, elle devrait persévérer.

    • Antoine97 on 6 juin 2016 at 12:22
    • Répondre

    Je retiens deux chansons pour la Slovaquie, celles de 2010 et 2011!
    2010 est l’année où je suis devenu réellement fan du concours. Je regarde la concours depuis 2005 mais je n’ai jamais tenu pour personne avant 2010. Cette année là, j’ai découvert toutes les chansons le jour J et j’ai vraiment aimé Kristina qui aurait mérité la finale d’après moi 🙂

    2011 est la première année où je connaissais toutes les chansons avant le jour J (comme chaque année depuis). J’ai eu un véritable coup de cœur pour les jumelles allant même jusqu’à les classer dans mon top 5 pour les versions studio! Une fois le live arrivé, je me suis littéralement décomposé… C’était une catastrophe, elles ne savent pas chanter juste! Pas surpris de leur échec, leur place était parfaitement méritée. Tant que je parle de 2011, c’était la première année où je faisais mes pronostics et je remarque que j’ai bien évolué depuis parce que je m’étais violemment planté. Mon top 5 était composé de la Suède, l’Estonie, la Pologne, la Slovaquie et l’Azerbaïdjan… j’avais 14 ans et j’étais naïf :’) Aucun de ces 5 ne méritait de gagner!

    1. Donc si je compte bien tu as 19 ans ? Dans mes bras Antoine97 !! 🙂 J’dis ça à toutes les personnes de moins de 20 ans qui aiment l’Eurovision ^^ mdr. Je m’égare un peu là …

      Oui, donc, la Slovaquie à l’Eurovision … le pays a eu un parcours assez malchanceux. Empêtrée dans un carambolage de nouveaux venus en 1993 et totalement depassée par l’émergeance de nouveaux pays proposant mieux en chanson en 2009 et en 2010 (Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie etc …) … il faut dire que le pays n’a franchement jamais eu d’bol lors de ses début et retour :'( Ils doivent être bien découragés de revenir, les Slovaques ! Comme l’a dit Antoine un peu plus haut, il faut esperer que la qualification de la République Tchèque et les bons résultats de la Hongrie et de la Pologne (on peut aussi y ajouter l’Autriche) encouragent le pays à revenir. Mais après, comme l’a dit Antoine, c’est pas gagné … parce que la Slovaquie, niveau chanteurs et chansons, c’est le vide total ! J’ai lu dans un article que le pays ne comptait pas beaucoup de chanteurs …. je pense que c’est pour cette raison qu’il ne revient pas au concours.

      Et sinon, en ce qui concerne les anciennes participations du pays, j’ai beaucoup aimé  »I’m Still Alive » des Twiins, c’est pour moi la meilleure des contributions slovaques au concours. La chanson avait beaucoup de potentiel pour atteindre la finale, mais il vrai que le live des deux jumelles était très peu convaincant xp  »Horehronie » de Kristina aussi, avait du potentiel pour la finale, mais tout ce vert sur scène … ça a dû donner la nausée à beaucoup de personnes ! Ils n’auraient pas pu lui donner autre chose comme visuel ? Même si ça collait avec la chanson qui parlait de la nature, je pense que c’est le visuel de Kristina qui a coûté la place en finale de la Slovaquie :'( En plus au théâtre, mettre du vert sur scène porte malheur … si le pays a terminé avant-dernier malgré leur bonne chanson et la bonne interprétation de Kristina, peut-être que ça doit être vrai xp

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 6 juin 2016 at 17:33
    • Répondre

    Super idée que cette nouvelle série, c’est un bien meilleur médicament que le Prozac. Merci Antoine !
    J’ai bien aimé 3 chansons de la Slovaquie : « Nekonecna Piesen » (malgré un visuel assez faible), « Modlitba » (belle voix, belle chanteuse à gros poumons), « Let ‘tmou » (voix magnifiques, wow).
    Les 3 dernières m’ont laissé indifférent (2010, 2011) ou consterné (2012). C’est vrai que la mélodie de 2010 avait un petit charme désuet, mais la prestation était molle, kitsch et Kristina était bien transparente sur la scène d’Oslo. Echec mérité pour moi.
    Je crois qu’au final « Let ‘tmou » est ma préférée.

  7. J’espère que le pays va revenir très prochainement: je suis toujours en attente de la première chanson slovaque que j’aimerai…
    Le succès de « Horehronie » auprès des fans m’a toujours un peu dépassé. Meilleure chanson slovaque, certainement. Mais son élimination en DF ne me surprend guère. La Slovaquie n’a jamais vraiment proposé de chanson assez forte pour passer en finale. Raison de plus pour réclamer leur retour! 🙂

  8. Moi j’adore Horehronie ! J’étais déçue pas la non-qualification mais je pense que c’est la mise en scène qui a tout ruiné !
    Sinon à part en 2010 j’aime aucune de leur propositions. ..

  9. J’ai aimé à fond les chansons 2010, 2011 et 2012 qui auraient dû toutes se qualifier.

    Je pense que l’Europe sous-estime la Slovaquie.

    Ils devraient envoyer Céleste Buckingham qui est une vraie perle bourrée de talent qui pourrait permettre au pays de décrocher sa 1ère qualification et son 1er gros résultat.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :