Cette année, nous saurons tout, tout sur les coulisses de l’organisation. La télévision publique néerlandaise a opté pour la transparence la plus complète et la presse nationale lui a emboîté le pas. Cette dernière a ainsi publié, la semaine dernière, la liste des questions adressée par les villes candidates pour accueillir l’Eurovision 2020 aux diffuseurs-hôtes et à l’Union Européenne de Radio-télévision.

La dite liste comporte pas moins de 171 questions. Parmi celles-ci :

  • Pour combien de semaines réserver la salle ? Réponse : huit. Trois pour la construction ; trois pour les répétitions ; une pour les émissions en direct et une dernière pour le démontage.
  • Combien de chambres d’hôtel réserver pour les délégations, les équipes et les invités ? Réponse : 3.000. Ces chambres doivent être situées à moins de 30 minutes de la salle. Les hôtels doivent posséder au moins trois étoiles. Logements partagés et/ou temporaires sont à exclure. Les Eurofans et les journalistes accrédités ne sont pas inclus dans ces 3.000 logements prioritaires.
  • Quel espace prévoir pour les délégations ? Réponse : 20m² par loge pour chaque délégation. Chaque loge doit pouvoir accueillir entre 35 et 52 personnes. Toutes doivent être prêtes deux semaines avant la date de la finale. Des loges supplémentaires doivent être prévues pour les présentateurs, les artistes se produisant en ouverture et en entracte et pour toutes les personnes nécessaires au spectacle.
  • Quelles mesures de sécurité prévoir ? La salle doit être sanctuarisée. Elle sera entourée d’une enceinte close aux entrées surveillées. Aucune personne ou objet compromettant la sécurité des participants et de l’événement ne doit pouvoir y pénétrer. La zone doit être équipée de portiques et de caméras de sécurité. Un personnel qualifié et suffisant y patrouillera, aidé par des chiens entraînés. Il faudra une accréditation pour pénétrer ce périmètre.
  • Quelles dimensions prévoir pour la scène ? Réponse : au minimum, 40 mètres de longueur, pour 25 mètres de largeur, pour 16 mètres de hauteur.
  • Combien de personnes entreront dans le périmètre de sécurité ? Réponse : environ 10.000. C’est-à-dire : 1.100 personnes pour les délégations et les participants ; 1.550 personnes pour la presse ; 3.000 personnes pour les équipes techniques ; 1.400 personnes pour la sécurité ; 2.500 personnes pour les invités et les fournisseurs et 400 Eurofans accrédités. Tous doivent recevoir une carte leur permettant de circuler gratuitement sur les lignes de transports en commun. En outre, les 400 Eurofans accrédités doivent disposer d’un espace de travail aménagé, d’écrans télévisés, d’un accès au centre de presse, ainsi que de facilités pour se restaurer.
  • Combien devront coûter les billets d’entrée ? Cela doit être décidé par les diffuseurs-hôtes en concertation avec l’UER. La ville-hôte pourra être consultée et donner son avis sur la question, mais la décision sera bien prise par les organisateurs.
  • Comment se partagent les revenus ? Le revenu généré par les billets va directement aux diffuseurs-hôtes. Les propriétaires de la salle reçoivent le prix de la location directeur des diffuseurs-hôtes, ainsi que les revenus générés par la vente de nourriture et de boissons dans l’enceinte. Néanmoins, les propriétaires de la salle doivent accorder une réduction sur la location.